Création d'un tableau et compteur

vegastar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens demander votre aide pour traduire ce que je veux faire sur mon tableau Excel en code VBA.

Je vous explique un peu :

J'ai un tableau Excel avec diverses données. Sur ce tableau deux colonnes m'intéressent. Il s'agit d'une colonne nommé MA et l'autre nommé SA.
MA (Major Assembly) correspond à un ensemble de composants.
SA (Sub Assembly) correspond à un sous ensemble de composants.
Dans un MA il y a plusieurs SA.

Je souhaite crée un nouveau tableau Excel dans un nouveau fichier et faire une sorte de classement des plus nombreux MA par rapport à leurs SA.
J'aimerai faire un compteur qui incrémente de 1 si il y a une occurrence avec le critère choisi.

J'arrive à réalisé ce tableau sur le même fichier que le tableau de données en entrant manuellement la méthode Excel permettant de compter des critères spécifiques.
Je voudrais réalisé ce tableau mais grâce à un code VBA qui permettrait d'automatiser le tout.

Dans un premier temps il faudrait remplir le tableau tout entier puis, classé du plus grand au plus petit à partir de la colonne des MA (Réparations).

Voici ce que je produit pour le moment directement en entrant la méthode sur chaque cellules Excel:

363138masa.jpg

Mon but est de garder seulement les 5 plus gros MA et les 5 plus gros SA associé à chaque MA.

Voici ce que donnerait le résultat:

831006Capture108.jpg






S'il vous faut plus d'informations n'hésiter pas. ;)
cordialement.
 

vegastar

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableau et compteur

Bonjour,

je joins les fichiers que j'utilise.

Le fichier MAjor et Sub essembly me permet de savoir à quoi corresponds chaque MA et SA.
 

Pièces jointes

  • DRG_GRUEStabl.xlsm
    147.8 KB · Affichages: 247
  • Major_and_Sub_Assemblies_Towers_PhC_2011-04-14.xls
    31 KB · Affichages: 55

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un tableau et compteur

Bonjour,

Le tableau que vous avez réalisé et que vous souhaitez "automatiser" en VBA est en fait un TCD (tableau croisé dynamique):
Somme des réparation par MA et par SA.

Réaliser cela en VBA est faisable mais cela n'a aucun intérêt puisque les fonctions des TCD sont là pour faire ces synthèses!

Pour le tri, vous sélectionnez votre tableau et lancer une fonction de tri selon le nombre de réparation.

Désolé, sortir l'artillerie lourde (VBA) n'est pas nécessaire à mon avis...à moins que ?

pyfux
 

vegastar

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un tableau et compteur

Bonjour,

j'ai essayé de faire un TCD mais se ne donne pas ce que j'aimerai obtenir, ça synthétise bien les informations mais moi je souhaite garder seulement les 5 plus gros MA et donc les trier dans un ordre décroissant et les 5 plus gros SA de chaque MA et trier dans un ordre décroissant aussi. Le TCD ne me permet pas de le faire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 976
Membres
104 323
dernier inscrit
NabBEn