Création d'un fichier excel automatique sous conditions

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Novice en informatique, on me demande d'automatiser 2 fichiers pour que le 1er alimente le 2nd.
Sous certaines conditions...

Ainsi, j'ai un tableau avec Nom - Ancienne Affectation - Nouvelle Affectation - Action (comprenant une liste de validation avec Suppression / Création / Suppression et création).
Lorsqu'il y a "Suppression" dans "Action", seul l'ancienne affectation est remplie.
Lorsqu'il y a "Création", seul la nouvelle affectation est remplie.
Lorsqu'il y a "Suppression et Création", l'ancienne affection et la nouvelle sont remplies.

Je voudrais donc suivant ces conditions remplir le 2nd classeur excel.

Je sais automatisée grâce à un "oui" dans une colonne pour alimenter l'autre classeur, mais là.... 3 conditions, c'est trop pour moi ! Ou alors faire quelque chose de tout bête (tout bête que je n'arrive pas à réaliser....) : si "Action" n'est pas vide, alors copier les cellules dans le 2nd classeur ?

Je vous joins un fichier pour exemple... j'espère que vous m'avez plus ou moins bien compris !

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie par avance !!
 

Pièces jointes

  • Base de données.xls
    23 KB · Affichages: 68
  • Base de données.xls
    23 KB · Affichages: 69
  • Base de données.xls
    23 KB · Affichages: 67

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ma question :rolleyes:
J'ai plusieurs fichiers à automatiser suivant ce style...
Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'aider ?

Merciiiiiii ! :eek:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Bonjour ABCD2008

Un debut :
A mettre dans le module de Feuil1 et a completer

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 4 And Target.Row > 2 Then
 Select Case Target.Value
  Case "SUPPR"
 
    'action de suppression
  Case "CREATION"
  
    'action de création
  Case "SUPPR et CREATION"
 
    'action de modification
 End Select
End If
End Sub
 

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Bonjour pierrejean, merci pour la réponse.
Alors... j'ai créé une macro avec ce que tu m'as écrit au dessus et ensuite ? Je ne vois rien qui se passe... que dois-je faire ? (je suis désolée, je n'ai jamais fait de macro de ma vie donc, modifier/compléter, j'en suis incapable je pense)
 

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Voilà le fichier exemple. C'est en fait le même que celui de la base de données.

Quand "Action" est rempli (donc cellule non vide) dans la base de données, j'aimerais que les cellules de la base de données viennent alimenter ce tableau automatiquement. Quand "Action" est vide, j'aimerais que rien ne s'affiche dans ce tableau (donc si "Action" est rempli sur la ligne 2 et 4 et non sur ligne 3, j'aimerais que la ligne 3 ne s'affiche pas du tout)


On m'avait trouvé une formule sur le forum il y a quelques temps pour 2 autres fichiers que je voulais automatiser également. Il s'agit de remplir le 2nd tableau si dans le premier on m'était "oui" dans une colonne spécifique. Là, ça serait un peu le même principe, "si les cellules de la colonne ne sont pas vides, alors on alimente le 2nd fichier". Voici la formule des fois

En B1 :
Code:
=SI(LIGNES($A:A)>NB.SI('[BASE modèle.xls]Feuil1'!$G$1:$G$6;"OUI");"";PETITE.VALEUR(SI('[BASE modèle.xls]Feuil1'!$G$1:$G$6="OUI";LIGNE($G$1:$G$6));LIGNES($A:A)))

puis en A1 :
Code:
=SI($B1="";"";INDEX('[BASE modèle.xls]Feuil1'!C$1:C$6;$B1))
 

Pièces jointes

  • tableau excel.xls
    15 KB · Affichages: 55
  • tableau excel.xls
    15 KB · Affichages: 57
  • tableau excel.xls
    15 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Re

Vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Base de données.xls
    47.5 KB · Affichages: 70
  • Base de données.xls
    47.5 KB · Affichages: 64
  • Base de données.xls
    47.5 KB · Affichages: 68

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.
Lorsque que j'essaye d'inscrire "Création et suppr" rien ne s'affiche. Et quand j'essaye de mettre "suppr", les lignes dans le "Tableau excel" disparaissent.

Je voudrais simplement copier toutes les données dans le tableau 2 si "Action" dans la "base de données" contient une donnée...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Bises ABCD2008, salut Pierre-Jean :),

C'est pas de ta faute, Pierre-Jean, la demoiselle n'est pas toujours très claire, surtout quand elle attend comme résultat que les cases non renseignées ne montent pas, et... qu'elle les renseigne toutes :p... Bises à Danny :).

Abcd, plutôt que de m'envoyer un MP, il eut été plus simple de repartir du premier fil, ou au moins d'y faire référence ici en y mettant le lien, ça aurait été beaucoup plus clair pour ceux qui ont cherché :rolleyes:...

Je pense qu'avec en A2
Code:
=SI(LIGNES(A$1:A1)>(NB.SI('[Base de données.xls]Feuil1'!$D$1:$D$100;"SUPPR")+NB.SI('[Base de données.xls]Feuil1'!$D$1:$D$100;"CREATION"))+NB.SI('[Base de données.xls]Feuil1'!$D$1:$D$100;"SUPPR et CREATION");"";INDEX('[Base de données.xls]Feuil1'!$A$1:$A$100;PETITE.VALEUR(SI('[Base de données.xls]Feuil1'!$D$1:$D$100<>"";LIGNE($D$1:$D$100));LIGNES(A$1:A1)+1)))
toujours formule matricielle à valider avec Ctrl+Maj+Enter, tu auras le résultat voulu ;)...
Hauteur de matrice à adapter :rolleyes:...

Bonne suite :cool:
 

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Je m'excuse après de vous 2 si je vous ai paru grossière ou impolie, ce n'était pas du tout mon intention... Donc excusez-moi encore une fois...

Après j'ai essayé d'expliquer comme je pouvais mais il est parfois dur d'articuler nos idées et de les faire passer comme on le souhaiterais. Je suis tout à fait consciente que vous ne pouviez pas forcément comprendre mes attentes c'est pour cela que j'ai essayé de reformuler. Pour mon manque dexplications claires, je m'excuse également.

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un fichier excel automatique sous conditions

Re :),
Je m'excuse après de vous 2 si je vous ai paru grossière ou impolie, ce n'était pas du tout mon intention... Donc excusez-moi encore une fois...
Ne te flagèle pas autant, ou alors, donne moi l'adresse que je vienne faire des photos :p...
Tu n'as été ni l'un ni l'autre, pas la peine de t'excuser pour si peu :)
Simplement, pour avoir déjà répondu à tes questions, je sais que tu n'a pas forcément les talents d'une grande explicatrice, mais ça viendra :rolleyes:.
D'un autre côté, ayant eu le plaisir de faire la connaissance de Pierre-Jean et de sa douce Danny aux dernières rencontres XLD, j'ai juste voulu faire un peu d'humour, mais je ne voulais pas te culpabiliser :eek:
Et pour ton MP, pas de problème, je voulais juste dire que si tu avais fait remonter notre précédente discussion, j'en aurais été directement informé, c'est tout, mais si ça m'avait déplu, je ne serais pas passé te proposer une réponse (qui chez moi fonctionnait, j'espère que pour toi, elle était bonne aussi ;))
Voilà, grosses bises et bonne soirée :cool:
PS : Pierre-Jean, j'y étais déjà passé ;), mais j'ai l'impression qu'il cherche midi à 14h :rolleyes:... En attente de sa réponse :cool:
PS2 : Je fais un piètre moralisateur, je lui reproche de ne pas avoir donner le lien du premier fil, et... je ne le mets pas moi-même :eek:... https://www.excel-downloads.com/threads/fusion-de-2-fichiers-excel.178576/
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 357
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang