création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

robin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon titre est clair mais je vais reformuler ma demande:confused:.
En faite je dois informatiser ( et rendre dynamique tant qu'à faire) un classeur répertoriant des cellules humaines qui sont stockées dans une bombonne d'azote liquide.

Pour situer, cette bombonne contient 8 colonnes contenant chacune d'elle 8 boites. Chaque boite contient 25 emplacements. on ne peut mettre qu'une seul "ampoule" de cellules par emplacement soit 1600 emplacement au total.

Actuellement nous avons un classeur papier où nous avons des feuilles qui classent les cellules en fonction de leur nature et auquel sont ajoutés des informations sur leurs localisation,ex: cellules HOP localisation colonne 8 boite 4 (tableau A) + des feuilles contenant le schéma de chaque boite contenant divers informations sur les cellules qu'il y a dedans (tableau B). Ces deux tableaux ont des infos similaires sauf que le tableau B permet de visualiser en plus l'emplacement exacte de mes cellules dans la boite et de voir s'il y a de la place dedans.
Le problème dans ce système c'est qu'il est utilisateur dépendant (donc pas toujour à jour car il faut une gomme et un crayon sur soit) et surtout qu'il est à la disposition de n'importe qui.

J'ai commencé à reprendre le même schéma de fonctionnement qui n'est pas mauvais en soit mais mon problème est que je voudrais rendre dynamique mes données. c'est à dire que lorsque je rentre mes donnée dans le tableau A, je voudrais qu'elle se répercute sur mon tableau B et vis versa. De plus si je vide une case dans mon tableau B,je veux que cela efface la référence dans mon sommaire.

Au final mon doc excel devra comporter 9 feuilles:
-1er feuille: tableau sommaire contenant en en tête: type cellulaire, lignée,concentration,nbr d'ampoules,nbr d'ampoules restant, date, localisation
-les 8 autres feuilles dont chacune représente une colonne: avec les 8 schémas des 8 boites avec dans chaque emplacement ( le type cellulaire,lignée, le passage, concentration et initiales de l'utilisateur).
Ci joint une ébauche de mon travail et utilisable comme exemple.

Est-ce réalisable? et est-ce que cela intéresserait quelqu'un de m'aider dans ma démarche?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • informatisation du dossier cellules.xlsx
    49.3 KB · Affichages: 43

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Re bonjour,

Décidement j'arrive pas à me passer de toi :confused:

J'avais fait une grosse boulette lors de la préparation du programme , en faite il y avait 8 colonnes et 9 boites!
Pas de panique comme un grand garçon, je me suis mis en mode super Admin (avec la cape et les collants) , dans la feuille des parametre j'ai ajouté la boite, j'ai fait les schémas de boite dans chaque feuille et grace à ton travail formidable ça à l'aire de fonctionner.
J'ai testé ça en ajoutant une ref identique (nommé lulu) dans chaque boite numéro 9 de chaque colonne. ça fonctionne , mais j'ai en même temps identifier 2 bugs que je ne peux pas résoudre seul. Un a l'ajout de cellule et l'autre à la décongélation.

1) A l'ajout de cellules: Dans ce cas la , j'ai ajouté 8 ampoules en meme temps dans chaque boite 9 de chaque colonne. Je voulais les mettre a chaque fois dans l'emplacement numéro 1, mais quand j'ai eu rentré la 1er ref correctement en appuyant sur la fonction ajouter place, j'ai voulu juste changé le numéro de la colonne et faire ajouter place mais là, on ne me proposait plus le numéro 1. J'espère que je suis clair sur le fond du problème.

2°)A la décongélation: Finalement j'ai changé mon fusil d'épaule, j'ai mis chaque ref lulu dans une colone différente, dans la boite 9 et dans un emplacement différent. J'ai voulu toutes les supprimer en même temps et là ça était la foire à la saucisse! ça m'a supprimé que la moitier des références donc j'ai du mis reprendre à 3 fois, et en plus ça m'a supprimé des ref d'une autre lignée cellulaire. Je te met le doc en copie pour que tu constates par toi même.

Je sais que je t'en demande beaucoup et que tu veux surement en finir avec ce truc mais stp Help Me!! :(
 

Pièces jointes

  • Robin - Dossier cellules v1.7.xlsm
    160.5 KB · Affichages: 19
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut Robin ;)

Je sais que je t'en demande beaucoup et que tu veux surement en finir avec ce truc mais stp Help Me!!
Ne t'inquiète pas, j'assure toujours le service "après vente" :)

J'ai normalement corrigé le problème pour l'ajout des cellules
Dans mon code après ajout d'une cellule à un emplacement, je supprimais la place pour éviter que l'on revienne dessus
En revanche, je ne le mettais pas à jour si tu changeais de colonne ... bien vue le béta testeur ;)

Pour la décongélation, il y avait un problème de suppression de ligne
En effet dans un code avec boucle, il faut toujours supprimer les lignes du bas vers le haut
sinon dans la boucle, lorsque tu dois passer à la ligne 10 (par exemple) en fait celle-ci est devenu la ligne 9
Je n'avais pas fait le test avec plusieurs décongélations en même temps !?
Dans mon code, je supprime donc toutes les lignes avec 0 ampoule, à la fin de ma procédure de mise à jour

Voili, voilà ;)
A+
 

Pièces jointes

  • Robin - Dossier cellules v1.7a.xlsm
    172.4 KB · Affichages: 22
  • Robin - Dossier cellules v1.7a.xlsm
    172.4 KB · Affichages: 20
  • Robin - Dossier cellules v1.7a.xlsm
    172.4 KB · Affichages: 24

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Re bonjour

Merci pour le service après vente
J'ai essayé de supprimé mes lignes d'archives en mode admin, il me dit que le doc est protégé et qu'il faut que je fasse révision, oter la protection. la on me demande un mot de passe. J'ai tapé Adm789/ et ça ne marche pas (et je ne suis pas en majuscule). Est-ce que c'est ça le MdP?

A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut Robin,

Je ne comprends pas, tu as un problème de version de fichier, ce n'est pas possible !?

Lorsque tu te logues en Admin, toutes les feuilles sont déprotégées ... alors je ne comprends pas ...

Le Mdp est celui que tu as en constante dans le module "Gestion"
Code:
Const MdpSht As String =

Pour Expliciter ce que je dis :
1) dans UsF_Utilisateur, lorsque tu valides, si tu est logué en administrateur, tu as ce code qui se lance
Code:
    If Me.CbB1_Utilisateur = "Admin" Then
      ' Lancer l'affichage de toutes les feuilles
      Call AfficherToutesFeuilles

2) La sub en question est dans le module "Gestion" et contient le code
Code:
Sub AfficherToutesFeuilles()
  Dim Sht As Worksheet
  ' Désactiver le rafraichissement d'écran
  Application.ScreenUpdating = False
  ' Pour chaque feuille du classeur
  For Each Sht In ThisWorkbook.Sheets
    ' Rendre la feuille visible
    Sht.Visible = xlSheetVisible
    ' Déprotéger la feuille
    Call Protéger(Sht.Name, False)
  Next Sht
  ' Réactiver le rafraichissement d'écran
  Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Donc, en résumé, ce n'est pas possible ... :confused:


A+
 
Dernière modification par un modérateur:

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Coucou c'est encore le chercheur de poux:D

j'ai trouvé une nouvelle coquille:
J'ai voulu rentré une ref "fantome" càd qu'elle n'avait pas passage écrit dessus, ni concentration et pas de nom de lignée.
je lui ai attribué une couleur ( violet ) et quand j'ai eu fini, elle ne c'est pas affichée dans le tableau des colonnes et dans le tableau de liste stock, elle apparait en blanc .
J'ai voulu la décongeler, et j'ai eu le message d'erreur d'execution '13' Incompatibilité de type. On me propose Fin, Debogage ou Aide . Mes compétences en tant qu'informaticien étant aussi efficasse que celles d'un caniche unijambiste, je suis contraint de te demander tes lumières.

Quand j'appuis sur débogage, il me renvois a cette ligne de code:

Code:
 vPlace = IIf(Me.CbB4_Place.Value <> "", Me.CbB4_Place.Value, Me.Lb_Choix.List(IndChoix, 4))

Après je sais pas quoi faire et en plus je veux pas faire plus de conneries que je n'en fais déjà. Je voudrai aussi effacer cette ref
Je te joins le fichier car j'ai commencé à remplir le fichier avec des vrais références.

Merci A+
 

Pièces jointes

  • Robin - Dossier cellules v1.7a.xlsm
    167.2 KB · Affichages: 21
  • Robin - Dossier cellules v1.7a.xlsm
    167.2 KB · Affichages: 24
  • Robin - Dossier cellules v1.7a.xlsm
    167.2 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
184

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass