création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

robin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon titre est clair mais je vais reformuler ma demande:confused:.
En faite je dois informatiser ( et rendre dynamique tant qu'à faire) un classeur répertoriant des cellules humaines qui sont stockées dans une bombonne d'azote liquide.

Pour situer, cette bombonne contient 8 colonnes contenant chacune d'elle 8 boites. Chaque boite contient 25 emplacements. on ne peut mettre qu'une seul "ampoule" de cellules par emplacement soit 1600 emplacement au total.

Actuellement nous avons un classeur papier où nous avons des feuilles qui classent les cellules en fonction de leur nature et auquel sont ajoutés des informations sur leurs localisation,ex: cellules HOP localisation colonne 8 boite 4 (tableau A) + des feuilles contenant le schéma de chaque boite contenant divers informations sur les cellules qu'il y a dedans (tableau B). Ces deux tableaux ont des infos similaires sauf que le tableau B permet de visualiser en plus l'emplacement exacte de mes cellules dans la boite et de voir s'il y a de la place dedans.
Le problème dans ce système c'est qu'il est utilisateur dépendant (donc pas toujour à jour car il faut une gomme et un crayon sur soit) et surtout qu'il est à la disposition de n'importe qui.

J'ai commencé à reprendre le même schéma de fonctionnement qui n'est pas mauvais en soit mais mon problème est que je voudrais rendre dynamique mes données. c'est à dire que lorsque je rentre mes donnée dans le tableau A, je voudrais qu'elle se répercute sur mon tableau B et vis versa. De plus si je vide une case dans mon tableau B,je veux que cela efface la référence dans mon sommaire.

Au final mon doc excel devra comporter 9 feuilles:
-1er feuille: tableau sommaire contenant en en tête: type cellulaire, lignée,concentration,nbr d'ampoules,nbr d'ampoules restant, date, localisation
-les 8 autres feuilles dont chacune représente une colonne: avec les 8 schémas des 8 boites avec dans chaque emplacement ( le type cellulaire,lignée, le passage, concentration et initiales de l'utilisateur).
Ci joint une ébauche de mon travail et utilisable comme exemple.

Est-ce réalisable? et est-ce que cela intéresserait quelqu'un de m'aider dans ma démarche?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • informatisation du dossier cellules.xlsx
    49.3 KB · Affichages: 43

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut Bruno:cool:


Tout à fait ok, je ne savais pas ce que tu voulais mettre dans cette colonne, donc maintenant c'est corrigé
ça c'est bien réglé! Validé

Le faite de pouvoir retirer indiféremment les références si elles ont une majuscule ou pas ( Hop et hop ).
ça c'est bien réglé! Validé

*La Grosse Coquille de la multiplication des ampoules:
C'est peut être pas complètement régler, je m'explique:
tu as réussi à arranger ça, c'est bon. Le problème se situ maintenant dans le tableau cellule: lorsque tu mets plusieurs ampoules de la même ref dans la même boite, il affiche les bon emplacements mais il ne compte qu'une ampoule. Pour les feuilles colonne R.A.S

Oui, j'y pensais, il suffit d'ajouter un nom d'utilisateur : Admin - Initiales : AD - Mdp : Adm789/
ça c'est nickel:D

Amélioration à prévoir (peut-être) :
- la possibilité d'imprimer la feuille de telle ou telle Colonne
- la possibilité d'effectuer une recherche d'une cellule, selon un critère particulier (taux d'azote pas exemple)
Est-ce intéressant pour vous !?

Pour la possibilité d'imprimer, effectivement c'est une bonne idée.
La recherche d'une cellule par critère est une bonne idée mais simplement faire une recherche soit par type cellulaire et/ou lignée et/ou date et en faire une commande comme "ajout de cellules""retrait de cellules". On pourrait le nommer "recherche par critère" par exemple.

Dans la proposition de nouvelles améliorations:
-La Possibilité de retirer plusieurs ampoules en même temps, càd ne plus être obligé de devoir à chaque fois reclicker sur l'onglet "retrait de cellules" car souvent on décongèle plusieurs ampoules à la fois et ça prendrait trop de temps.
-Changer le titre de la feuille "Cellule" par "Liste Stock cellules" j'espère que ça foutra pas trop le bazar dans les lignes de codes déjà rédigées.:confused:
-Amélioration importante pour la clareté du fichier: serait il possible dans le tableau des cellules que toutes les ref se rangent automatiquement en ordre alphabétique du moins pour le type cellulaire? Car si j'ai des hop ligne 1 et 2 puis à la 23 puis à la 73, je risque de pas avoir la vision d'ensemble nécessaire pour évaluer si il reste suffisamment des cellules congelées.

Voilà c'est tout en attendant la v1.5

PS: ta flèche de l'acceuil est super bien , mais malheureusement ça na pas suffit pour indiquer la bonne marche a suivre à la plus réfractère en informatique de notre labo ^^. Une formation sera quand même nécessaire.

A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut Robin ;)

*La Grosse Coquille de la multiplication des ampoules:
C'est peut être pas complètement régler, je m'explique:
tu as réussi à arranger ça, c'est bon. Le problème se situ maintenant dans le tableau cellule: lorsque tu mets plusieurs ampoules de la même ref dans la même boite, il affiche les bon emplacements mais il ne compte qu'une ampoule. Pour les feuilles colonne R.A.S
Effectivement in y avait une coquille :eek:, c'est corrigé

Pour la possibilité d'imprimer, effectivement c'est une bonne idée.
C'est fait

La recherche d'une cellule par critère est une bonne idée mais simplement faire une recherche soit par type cellulaire et/ou lignée et/ou date et en faire une commande comme "ajout de cellules""retrait de cellules". On pourrait le nommer "recherche par critère" par exemple.
C'est fait

Dans la proposition de nouvelles améliorations:
-La Possibilité de retirer plusieurs ampoules en même temps, càd ne plus être obligé de devoir à chaque fois reclicker sur l'onglet "retrait de cellules" car souvent on décongèle plusieurs ampoules à la fois et ça prendrait trop de temps.
Pfftt ça n'a pas été facile, mais c'est fait

Question : Ne serait-il pas intéressant lorsque vous choisissez les cellules à décongeler,
d'avoir un état de toutes celles pour lesquelles vous devez le faire !?

-Changer le titre de la feuille "Cellule" par "Liste Stock cellules" j'espère que ça foutra pas trop le bazar dans les lignes de codes déjà rédigées.:confused:
La franchement c'était trop facile ;) modifié

-Amélioration importante pour la clareté du fichier: serait il possible dans le tableau des cellules que toutes les ref se rangent automatiquement en ordre alphabétique du moins pour le type cellulaire? Car si j'ai des hop ligne 1 et 2 puis à la 23 puis à la 73, je risque de pas avoir la vision d'ensemble nécessaire pour évaluer si il reste suffisamment des cellules congelées.
C'est fait avec en plus l'application de couleur par type cellulaire
Cela ce fait au moment d'ajouter un nouveau type cellulaire, une boite de dialogue s'ouvre et te demande la couleur à appliquer (merci MJ13)
L'administrateur, peut également aller changer les couleurs dans la feuille "Params"
Et lancer manuellement la sub de mise à jour des couleurs => "Sub MaJCouleurs()"

PS: ta flèche de l'acceuil est super bien , mais malheureusement ça na pas suffit pour indiquer la bonne marche a suivre à la plus réfractère en informatique de notre labo ^^. Une formation sera quand même nécessaire.
Et oui que veux tu, tu en as toujours des comme ça Regarde la pièce jointe 864114

Voilà, a toi béta-testeur ;)
 

Pièces jointes

  • starwars.gif
    starwars.gif
    18.1 KB · Affichages: 106
  • Robin - Dossier cellules v1.5.xlsm
    178 KB · Affichages: 74
Dernière modification par un modérateur:

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Cool , j'y jetterai un Œil (voir les deux) lundi , car ce weekend j'ai pas trop le temps de mit pencher dessus ( trop occupé par des meubles Ikea... ça va être la galère avec le model Flùckturihö;).
Je te recontacte lundi.

Merci:D
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Re,

T'inquiète, il y a le temps pour le travail et le temps pour soi ;)

Je te souhaite bonne chance pour ton modèle de chez Ikea
N'oublie pas la vis 466788 va dans le 2ème trou de la 3ème rangée en bas de la partie AC du meuble mdr2.gif

A+
 

Pièces jointes

  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 95
  • mdr2.gif
    mdr2.gif
    9.6 KB · Affichages: 98

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut Bruno,

ça y est les meubles ikéa sont montés (pas sans mal , et il me reste une tonne de vis orphelines qui vont rester dans le saladier à l'entrée de la maison:p ). Il est temps de se remettre au boulot.

Il y a de moins en moins de remarque à faire , ça fait plaisir , ça signifie que le boulot arrive doucement à son terme.

c'est parti:

1°) Problème d'impresion: L'impression se fait automatiquement en portrait, cela est génant car tout tient sur une demi page et cela rend les informations minuscules donc illisibles. Y a t-il possibilité d'avoir le choix ou de faire l'impression automatique en mode paysage?

2°) En mode Admin: Dans la feuille Params, si je change la couleur de la cellules aabbcc en jaune au lieu de bleu clair, cela ne change pas la couleur de la ref dans la liste de stock et dans les feuilles colonne. Comment faire pour changer la couleur attribué à une ref ?

3°) Feuille Stock cellule: Quand on ouvre le fichier pour la premiere fois,
l'accès à la flèche de trie (ligne3) fonctionne bien, mais dès que l'on exécute d'autres opérations ensuite ( ajout de cellules ,etc...) cette fonction ne marche plus.

Voilà pour cette fois c'est tout :D

Merci beaucoup.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut Robin

ça y est les meubles ikéa sont montés (pas sans mal , et il me reste une tonne de vis orphelines qui vont rester dans le saladier à l'entrée de la maison:p )
Tiens, il t'arrive la même chose que moi, parfois

Il est temps de se remettre au boulot.
Il y a de moins en moins de remarque à faire , ça fait plaisir , ça signifie que le boulot arrive doucement à son terme.
Ouffff ... non je déconne ;)

1°) Problème d'impresion: L'impression se fait automatiquement en portrait, cela est génant car tout tient sur une demi page et cela rend les informations minuscules donc illisibles. Y a t-il possibilité d'avoir le choix ou de faire l'impression automatique en mode paysage?
Il suffit de remplacer la ligne dans le code du bouton valider
Code:
.Orientation = xlPortrait
par
Code:
.Orientation = xlLandscape
Ou alors de faire un Print Preview pour laisser gérer par l'utilisateur,
auquel cas le code entier du bouton devient
VB:
Private Sub CdB_Valider_Click()  ' Lancer l'impression
  With Sheets(sCol).PageSetup
    ' Appliquer des marges de 0,7 mm
    .LeftMargin = Application.CentimetersToPoints(0.7)
    .RightMargin = Application.CentimetersToPoints(0.7)
    .TopMargin = Application.CentimetersToPoints(0.7)
    .BottomMargin = Application.CentimetersToPoints(0.7)
    .HeaderMargin = Application.CentimetersToPoints(0.3)
    .FooterMargin = Application.CentimetersToPoints(0.3)
    ' Orienter l'impression en mode portrait
    .Orientation = xlLandscape
    ' Définir 1 parge en largeur et hauteur
    .Zoom = False
    .FitToPagesWide = 1
    .FitToPagesTall = 1
  End With
  ' Cacher ce formulaire, sinon BUG en mode preview
  Me.Hide
  ' Lancer l'apperçu avant impression
  Sheets(sCol).PrintPreview
  ' Afficher de nouveau l'USF après le preview
  Me.Show
End Sub


2°) En mode Admin: Dans la feuille Params, si je change la couleur de la cellules aabbcc en jaune au lieu de bleu clair, cela ne change pas la couleur de la ref dans la liste de stock et dans les feuilles colonne. Comment faire pour changer la couleur attribué à une ref ?
Je n'ai rien fait de spécifique à ce nouveau, mais il suffit de lancer la Sub MaJCouleurs()

3°) Feuille Stock cellule: Quand on ouvre le fichier pour la premiere fois,
l'accès à la flèche de trie (ligne3) fonctionne bien, mais dès que l'on exécute d'autres opérations ensuite ( ajout de cellules ,etc...) cette fonction ne marche plus.
C'est une erreur de ma part, toutes les feuilles doivent être protégées à l'ouverture du fichier
Donc l'utilisation du filtre automatique doit être inactif
Cela ne doit fonctionner que lorsque tu utilises le bouton [Rechercher]

Voili, voilou, espérant avoir répondu à tes demandes ;)
A+
 

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Je n'ai rien fait de spécifique à ce nouveau, mais il suffit de lancer la Sub MaJCouleurs()

Lancer la Sub MajCouleur() :confused:... oui je veux bien mais où? j'ai comme qui dirait un peur de faire tout capoter le document

sinon pour la feuille d'impression ça va j'ai compris ça fonctionne.
Regarde la pièce jointe 864321
 

Pièces jointes

  • altere5.gif
    altere5.gif
    13.8 KB · Affichages: 46
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Re,

Oups désolé, j'ai oublié que tu ne connaissais pas ou très peu le VBA ;) :)

Dans le Module "Gestion", tu as une Sub nommée "MajCouleurs"
Tu cliques sur la première ligne de cette sub et tu appuies sur le bouton Play "petit triangle vert" = Exécuter la macro ou F5

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Ah que ça me rappelle des bons souvenirs cette ficelle :)
Le tout tout premier truc que j'ai essayé de faire en VBA sans y avoir jamais touché c'est exactement ce que demande Robin aujourd'hui (mais avec deux types de boites des 10x10 et des 5x5) C'est comme ça que j'ai débarqué sur le forum MPFE pour poser mes premières questions. Mais je n'y ai pas rencontré Bruno et j'ai développé mon truc moi même. Une vraie usine à gaz avec du code long comme tout. Ca m'a donné le virus en tous cas même si ma première usine n'était surement pas un modèle du genre.
Ensuite on est passé à un autre système et j'ai tout refait en php.
Franchement c'est top Bruno ce que tu as fait. J'ai pas regardé tout tout en détail partout (pas encore) mais c'est vraiment utile. Bravo !
 

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut

Oui en effet Bruno m'a enlevé une épine du pied ( ou plutot un arbre entier ;) ), le travail qu'il a réalisé etait au dessus de toutes mes espérences et je te remercie infiniment.
Bon j'ai pas chopé le virus de la programmation car je n'ai pas réellement le temps de mis consacrer (peut être pour ma retraite dans ...150ans si tout va bien) même en dehors de mes heures de travail mais il est vrai que ça reste un domaine intéressant. En plus dès que j'ai essayé d'écrire 3 truc en VBA , excel plantait et ça ma vite gonflé:p .
En tout cas Bruno si jamais tu déscends sur Bordeaux ça sera avec un immense plaisir que je te payerai un coup à boire:cool:.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Salut Robin,

Surtout n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'autres trucs ;)
(Le forum est là pour)

Bordeaux ... je n'avais pas fait attention à ta ville ;)
Moi qui suis pro-bordeaux je n'hésiterai pas à venir me faire payer un coup :)

Au plaisir
 

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Re bonjour! ;)

Tu vois j'ai pas tardé pour demander de l'aide.
J'ai vidé complètement le fichier pour commencer à le remplir avec les vrais références, mais il reste encore des références dans les tableaux des colonnes. Comment puis je m'en débarasser ?
De plus une autre petite question, dans la feuille Archive, comment je peux supprimer les archives qui datent de trop longtemps l'histoire de pas me retrouver avec un tableau de 10km de long.

Merci
 

Pièces jointes

  • Robin - Dossier cellules v1.6.xlsm
    155 KB · Affichages: 15
  • Robin - Dossier cellules v1.6.xlsm
    155 KB · Affichages: 23
  • Robin - Dossier cellules v1.6.xlsm
    155 KB · Affichages: 18
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Re,

Tu vois j'ai pas tardé pour demander de l'aide.
Effectivement ;)

J'ai vidé complètement le fichier pour commencer à le remplir avec les vrais références, mais il reste encore des références dans les tableaux des colonnes. Comment puis je m'en débarasser ?
Il faut te mettre en mode Admin, comme ça toutes les feuilles sont dévérouillées
Tu peux ensuite à loisir effacer les données et les couleur des cellules

De plus une autre petite question, dans la feuille Archive, comment je peux supprimer les archives qui datent de trop longtemps l'histoire de pas me retrouver avec un tableau de 10km de long.
Même chose que précédemment, mode Admin

Mais j'ai rencontré 1 ou 2 bugs en vidant le fichier complètement, je regarde ça et te tiens au courant ;)

Voilà, c'est corrigé ... j'en ai profité pour protéger le code du projet VBA,
au cas ou un/une des tes collègues aurait l'idée d'aller fourrer son nez dedans
Le Mdp de protection est le même que pour le mode Admin ... mais chuuutttt ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Robin - Dossier cellules v1.6.xlsm
    150.2 KB · Affichages: 23
  • Robin - Dossier cellules v1.6.xlsm
    150.2 KB · Affichages: 23
  • Robin - Dossier cellules v1.6.xlsm
    150.2 KB · Affichages: 19
Dernière modification par un modérateur:

robin

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier contenant des tableaux dynamiques

Merci beaucoup

Je crierai à l'aide si j'ai encore besoin, mais je veux aussi apprendre par moi même à régler les petits bugs donc si ça nécessite pas de grosses manipulation, je te demanderai juste de me guider pour réparer;)

A+
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
182

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45