création d'un fichier client et gestion d'historique

peppers

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Petit préambule: le fichier est destiné à tourner sur excel 2007 sous vista.

Le contexte: mon épouse à ouvert un petit magasin de chaussure pour enfants et la création d'un fichier client est une chose qui nous parait primordiale. Aujourd'hui ce fichier existe mais ne fonctionne pas de manière satisfaisant pour son besoin.

Je joins un exemple de fichier avec des annotations pour expliquer exactement mes problèmes de conception:

- création de liste déroulante en cascade
- recherche de dernière valeur dans une liste pour affichage

Merci pour votre aide et je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 2.zip
    17.6 KB · Affichages: 357
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    17.6 KB · Affichages: 322
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    17.6 KB · Affichages: 325

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Bon alors j'ai montré ton travail (ou plutôt le fruit de tes loisirs:D ) à mon épouse, et c'est là que ça ce gate! :eek:

3 choses:
- elle souhaite rajouter un commentaire permanent en fonction de chaque client et que cela ressorte a chaque consultation (comme l'adresse en fait). Cad qu'elle souhaite avoir a la place de commentaire une cellule "achat" qui correspond a la cellule "commentaire" actuel, et mettre une cellule "commentaire" en plus. Ce commentaire ne devant pas forcement etre automatisé, il peut être rentrer manuellement dans la feuille "client" en face de chaque client

-quand on rentre un nouvel enfant pour un ancien client, cela ajoute un nouveau client. Du coup on se retrouve avec une pollution des listes déroulantes et de la base client.

- je tiens le fin mot de l'histoire pour le nom des enfants: cette information est importante car dans le cas de parents ayant des noms différents, il est fréquent que l'enfant ai un nom composé des 2; que ce soit la belle-mère qui achète des chaussures (donc un nom différent); ... bref il parait indispensable de pouvoir préciser cette info.

Commentaire enthousiaste de mon épouse: "c'est vraiment super! mais tant qu'a avoir quelque chose de bien autant avoir quelque chose de super bien..."
elle est terrible!... :eek: :D

Par contre je me rends compte qu'un merci ne va bientôt plus suffire...:eek:
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Bon alors j'ai montré ton travail (ou plutôt le fruit de tes loisirs) à mon épouse, et c'est là que ça ce gate!
Et oui, que veux tu la vie est ainsi faite ...
Faut toujours que ça ce gate dès que l'on demande quelque chose à une femme ...
Nooooonnn je déconnne :D

Rien que ça

- elle souhaite rajouter un commentaire permanent en fonction de chaque client et que cela ressorte a chaque consultation (comme l'adresse en fait). Cad qu'elle souhaite avoir a la place de commentaire une cellule "achat" qui correspond a la cellule "commentaire" actuel, et mettre une cellule "commentaire" en plus. Ce commentaire ne devant pas forcement etre automatisé, il peut être rentrer manuellement dans la feuille "client" en face de chaque client
Ca ne devrait pas posé trop de problème

-quand on rentre un nouvel enfant pour un ancien client, cela ajoute un nouveau client. Du coup on se retrouve avec une pollution des listes déroulantes et de la base client.
Effectivement, je n'ai pas traité cet aspect

- je tiens le fin mot de l'histoire pour le nom des enfants: cette information est importante car dans le cas de parents ayant des noms différents, il est fréquent que l'enfant ai un nom composé des 2; que ce soit la belle-mère qui achète des chaussures (donc un nom différent); ... bref il parait indispensable de pouvoir préciser cette info.
Oui mais c'est là que ça ne va plus !
L'enfant s'appelle : DUPOND-DURAND Eric
La Belle Mère s'appelle : MACHINE Josseline

Si tu enregistres dans la base, d'un côté le nom de la belle-mère, de l'autre côté le nom de l'enfant, comment feras tu le liens ensuite entre : MACHINE = DUPOND-DURAND !?

Commentaire enthousiaste de mon épouse: "c'est vraiment super! mais tant qu'a avoir quelque chose de bien autant avoir quelque chose de super bien..."
Ben c'est clair, il lui suffit juste de faire ALT+F11 pour entrer dans l'éditeur VBA, et de tapoter sur le clavier, c'est super facile ;)

elle est terrible!... :eek: :D
Ce n'est rien de le dire ...

Par contre je me rends compte qu'un merci ne va bientôt plus suffire...:eek:
C'est très clair, je t'enverrais mon adresse pour la caisse de champagne
mouarf2.gif
 

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

mon exemple pour le nom des enfant n'était peut être pas trés bien formulé: le coup de la belle mère et du nom composé sont des exemples différents.
Le lien est toujours entre le nom_prénom du parents et le prénom de l'enfant. Je pense qu'il faudrai pouvoir considérer le nom de l'enfant comme un commentaire et pas comme une clé d'entrée.

Pour ton adresse on verra ca en privé ;)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Re,

Après réflexion, ça peut quand même être judicieux pour le nom de l'enfant dans la BdD

J'ai donc remis la colonne NOM dans la feuille "ListeEnfants"

Et c'est cette colonne que j'utilise pour enregistrer le nom dans l'historique de vente ;)

J'ai modifié le fichier en conséquence des remarques de 'Madame' :D

J'ai remplacer le nom du code "Ajout_Client" par "Valider_Fiche" car le code modifié correspond plus à ce terme.

Donc :
1) ANCIEN CLIENT
a) si tu mets un nom & prénom d'un parent existant = pas de création d'une nouvelle ligne dans "ListeClients"
b) si tu mets un prénom d'un enfant existant = pas de création d'une nouvelle ligne dans "ListeEnfants"
c) si tu mets une vente avec le éléments précédents = création d'une ligne historique de vente

2) NOUVEAU CLIENT
a) si tu mets un nom & prénom d'un parent inexistant = création d'une nouvelle ligne dans "ListeClients"
b) si tu mets un prénom d'un enfant inexistant = création d'une nouvelle ligne dans "ListeEnfants"
c) si tu mets une vente avec le éléments précédents = création d'une ligne historique de vente

Voilà, pfffftttt faut vraiment aimer ça :D

A+
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 3c.zip
    29.3 KB · Affichages: 224
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Bonsoir Peppers,

J'attendais de tes nouvelles ;)

No soucy, si madame veut ou voit autre chose ....
Mais faudra pas qu'elle abuse de trop tout de même ... :D

A+
 

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Madame a testé et:

C'est bon! :D:eek::D

Merci beaucoup d'avoir prit du temps sur tes loisirs:rolleyes: pour me donner ce coup de main:D

Du coup au dela du fait que cela m'a enlevé une belle épine du pied, j'ai appris beaucoup de choses notament sur les listes de validation.:cool:

A bientot pour de nouvelles aventures:D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia