création d'un fichier client et gestion d'historique

peppers

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Petit préambule: le fichier est destiné à tourner sur excel 2007 sous vista.

Le contexte: mon épouse à ouvert un petit magasin de chaussure pour enfants et la création d'un fichier client est une chose qui nous parait primordiale. Aujourd'hui ce fichier existe mais ne fonctionne pas de manière satisfaisant pour son besoin.

Je joins un exemple de fichier avec des annotations pour expliquer exactement mes problèmes de conception:

- création de liste déroulante en cascade
- recherche de dernière valeur dans une liste pour affichage

Merci pour votre aide et je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 2.zip
    17.6 KB · Affichages: 357
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    17.6 KB · Affichages: 322
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    17.6 KB · Affichages: 325

NANARD

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Fichier trop lourd donc voici le code à placer dans un module :

Sub trouvé()
Dim i As Byte, j As Byte, X As Byte
Dim Cible As String
Dim Val As Object
Dim FirstAddress As String, Resultat As String, Tableau() As String

Cible = InputBox(" Saisir le mot à rechercher : ", "Recherche", "Le mot")

Application.ScreenUpdating = False

For i = 2 To Sheets.Count
Sheets(i).Activate
With Sheets(i).UsedRange.Cells
Set Val = .Find(Cible, LookIn:=xlValues)
If Not Val Is Nothing Then
FirstAddress = Val.Address
Do
Val.Select
X = X + 1
ReDim Preserve Tableau(2, X)
Tableau(0, X - 1) = "Cellule " & Val.Address
Tableau(1, X - 1) = Sheets(i).Name
Set Val = .FindNext(After:=ActiveCell)
Loop While Not Val Is Nothing And Val.Address <> FirstAddress
End If
End With
Next i
Sheets(1).Activate
Application.ScreenUpdating = True

Resultat = "Resultat de la recherche sur le mot : " & Cible & Chr(10) & Chr(10)
If X = 0 Then
Resultat = Resultat & "Vide"
Else
For j = 1 To X
Resultat = Resultat & Tableau(0, j - 1) & Chr(9) & Tableau(1, j - 1) & Chr(10)
Next j
End If
MsgBox Resultat

End Sub

Ceci permet de retrouver le client...

@+ nanard
 

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Je viens de regarder et de tester le code:

Ca fonctionne très bien, mais je ne sais pas comment exploiter le résultat pour obtenir la dernière activité d'un client.
Si je comprend bien, il faudrait pouvoir extraire la derniere cellule de la liste pour faire une rechercheV dans le tableau de la feuille "clients": mais comment isoler cette valeur?:confused:
Je joint le fichier avec la modif

Merci pour votre aide précieuse:)
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 2.zip
    22.1 KB · Affichages: 217
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    22.1 KB · Affichages: 217
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    22.1 KB · Affichages: 227

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Bonjour,

je suis toujours sec sur la solution...
Les messagebox sont une enigme pour moi et je n'arrive a savoir comment la schinter pour coller les valeurs dans une cellule.

Une idée?:confused:
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Salut Peppers,

Si je peux me permettre, pour moi ta BdD des clients est mal conçue
Il faudrait plutôt :
- 1 feuille liste des clients avec : nom, prénom, coordonnées
- 1 feuille liste des enfants avec : nom-prénom client (ou code client), prénom enfant, date de naissance
- 1 feuille Achats clients avec : nom-prénom client (ou code client), date achat, montant vente, article vendu

Mais bon, c'est comme tu le souhaites ;)

En repartant de ta feuille d'origine et en restant sur le principe de définir des noms avec formule incorporée, tu trouveras ci-joint ton fichier modifié

A+
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 2.zip
    21.4 KB · Affichages: 190
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    21.4 KB · Affichages: 181
  • GESTION CLIENTS 2.zip
    21.4 KB · Affichages: 172

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Bonjour,

Pas de pb pour ta remarque: au contraire tant que cela est constructif et permet de progresser cela ne me pose pas de pb ;)

Je viens de regarder ce que tu as fais et je dois dire que cela correspond bien a ma demande.
Pour ce qui est de ta proposition de faire plusieurs tables de données:
- en testant la solution proposé je m'apercois que dans les listes déroulantes je me retrouve avec plusieurs fois le même nom de client (en fait autant de fois que de ligne d'achat...): d'où ta remarque;)

-si je comprend bien: le fait de faire plusieurs tables comme tu le proposes, doit éviter cette inconvenient. Par contre il y a 2 informations liées qui ne peuvent pas vraiment etre dissociées: le nom des parents (et prénom) et le prénom des enfants, car finalement le client final est l'enfant. Cela implique que dans la feuille d'historique d'achat le nom des parents ne suffit pas, il faut ajouter le prénom des enfants.

J'ai fais la modif des feuilles comme tu le proposes, du coup les formules pour les listes déroulantes ne fonctionnement plus.:(

je ferai la modif de la macro pour inserer un nouveau client quand les modifs seront stabilisées:rolleyes:

Merci encore pour votre aide mais je n'ai pas encore fini de solliciter votre immense savoir:D

je joint le nouveau fichier
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 3.zip
    20.3 KB · Affichages: 128
  • GESTION CLIENTS 3.zip
    20.3 KB · Affichages: 125
  • GESTION CLIENTS 3.zip
    20.3 KB · Affichages: 127
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Salut Pepers,

Je suis pas mécontent du travail accompli :D

Tu trouveras ci-joitn ton fichier avec :
- les formules qui vont bien
- la macro AjoutClient qui va bien
- les feuilles qui vont bien
- Etc ....

Tu me diras ce que tu en penses ;)

Nota : j'ai testé, mais ce n'est peut être pas sans bugs

A+
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 3.zip
    21.7 KB · Affichages: 147
  • GESTION CLIENTS 3.zip
    21.7 KB · Affichages: 156
  • GESTION CLIENTS 3.zip
    21.7 KB · Affichages: 164

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Bonjour Bruno,

Mais de quel travail tu parles? Dans ton cas j'ai plus l'impression que c'est un loisir :D

Trève de plaisanterie: on approche du but...

J'ai regarder le code que tu as écrit (j'en ai encore apprit grace à toi) et je pense qu'il y a un souci avec la macro de d'enregistrement d'un nouveau client: l'enregistrement ce fait bien pour la feuille listeClient mais pas pour les autres, ce qui fait que dans les listes déroulantes on ne retrouve pas la liste des enfants.

Pour ce qui est des listes déroulantes: la cascade ce fait bien, par contre le dans "nom des parents" si on tape par exemple "M" pour rechercher "maman", il sort des résultats innatendu!

Question: quel est la procédure pour enregistrer un nouvel achat d'un ancien client?
En tout cas merci beaucoup pour ce "travail":p;)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

Salut Pepers,

Il est vrai que pour moi ce n'est absolument pas un travail, mais une vrai passion ;)

Ok pour les nouveaux clients puisqu'il s'agit en fait de l'enfant.

Dans la feuille "ListeClients" il faut impérativement que les nom soient triés pas ordre alphabétique !

Sinon dans la liste il existe bien 2 noms commençant par "M", mais il prend les 2 premiers, donc ça ne va plus !
Après un tri c'est OK

D'ailleurs dans le code de la macro, logiquement le tri doit se faire en auto après ajout d'un nouveau nom !?

A+
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 3a.zip
    24.4 KB · Affichages: 123
Dernière modification par un modérateur:

peppers

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

et bien voila c'est fait!
j'ai des complexes! Je le savais qu'en m'adressant a des gens qui on une passion pour excel, un mec comme moi qui "bricole des truc" allait forcément complexer!!:rolleyes:

Quoi qu'il en soit j'ai regardé le fichier et j'ai 2 questions:
- est il nécessaire que la cellule D7 de la feuille "nouveau" concatène les données? Parce que cette cellule est en fait une information au cas ou le nom de l'enfant est différent du parents (ce qui arrive régulièrement).

- dans la feuille "vente": tu as mis des listes déroulantes dans la colonne A. Y a t'il une raison particulière? Dans la mesure ou c'est un historique de vente j'ai peur que mon épouse ne fasse une fausse manip et provoques des erreurs.

Je vais présenter ca à Madame et je te tiens au courant.
Merci une fois de plus pour ton aide:D
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : création d'un fichier client et gestion d'historique

et bien voila c'est fait!
j'ai des complexes! Je le savais qu'en m'adressant a des gens qui on une passion pour excel, un mec comme moi qui "bricole des truc" allait forcément complexer!!:rolleyes:
Il ne faut pas complexer mon cher Pepers :D, nous avons tous débuté un jour avec peu de connaissances ...

Quoi qu'il en soit j'ai regardé le fichier et j'ai 2 questions:
- est il nécessaire que la cellule D7 de la feuille "nouveau" concatène les données?
Pour moi oui c'est nécessaire, puisque dans la BdD des enfants, la colonne B reprends cette info (Nom + Prénom parent)

Et pourquoi me diras tu !

Et bien simplement, parce qu'il arrive d'avoir des gens d'une même famile qui viennent acheter pour leur enfant.

Donc si Dupond Danielle vient acheter pour son fils Luc
et que Dupond Martine vient acheter pour sa fille Estelle

Il faut bien différencier le fait que Estelle est la fille de Dupond_Martine, et que Luc est le fils de Dupond_Danielle

Parce que cette cellule est en fait une information au cas ou le nom de l'enfant est différent du parents (ce qui arrive régulièrement)
Là, il faudra m'expliquer comment un enfant peut avoir un nom différend de ces 2 parents !?
De l'un des 2 OK, mais des 2 !?

dans la feuille "vente": tu as mis des listes déroulantes dans la colonne A. Y a t'il une raison particulière ?
Simplement pour saisir une vente manuellement à partir de la liste des enfants

Dans la mesure ou c'est un historique de vente j'ai peur que mon épouse ne fasse une fausse manip et provoques des erreurs.
Tout dépend si elle connaît un peu Excel ou pas du tout !?

Je viens de m'appercevoir d'un petit bug dans la donnée validation de la cellule D5
Ca ne te présentait pas les bonnes informations de la colonne "B", mais celles masquées de la colonne "A"

Corrigé sur le fichier joint ;)

A+
 

Pièces jointes

  • GESTION CLIENTS 3b.zip
    26.6 KB · Affichages: 215
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 839
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator