Microsoft 365 Création d'infos bulles/menus contextuels de motifs dans un planning d'activités

Alice45

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai créé un glossaire de motifs d'absences/activités. Les motifs d'absences et d'activités sont intégrés dans un planning à partir d'un menu déroulant.
L'idée est de faciliter le choix du bon motif en intégrant une info-bulle lors de la sélection d'un motif à partir du glossaire.

Auriez-vous une astuce pour m'aider?

Je reste à disposition pour préciser ma demande et vous remercie pour vos retours.

Bonne journée
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re le fil
une solution pour activer les macros à l'ouverture. le classeur est figé tant que l'activation n'a pas eu lieu. (ce n'est pas une protection la procédure est contournable, mais permet de guider l'utilisateur dans la gestion du classeur)
la sélection dans la feuille planning ouvre une boite de validation oui/non ..... et une info-bulle.
après validation de la boite de dialogue l'info-bulle se ferme.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Ex planning v3.xlsm
    28.3 KB · Affichages: 14

Alice45

XLDnaute Nouveau
Ok. Donc ça fonctionne chez toi aussi (comme chez Arthour;)).

Mais ça ne correspond pas à tes attentes ? :(

Alors, en fait, c'est tout à fait fonctionnel c'est juste qu'au regard de ma liste de motifs qui est assez longue cela génère donc une liste de glossaire longue, de fait. Ce qui peut nuire à la visibilité pour les utilisateurs. Mais je proposerai cette solution même si elle ne doit pas être retenue en interne car elle est intéressante. C'est une bonne alternative. :)
En fait, au départ, dans mon idée j'étais partie sur un glossaire par motif c'est à dire que lorsque le manager enregistre l'absence il sait à quoi cela correspond sur ce motif et uniquement ce motif.
D'où l'idée de l'info bulle...
 

Alice45

XLDnaute Nouveau
re le fil
une solution pour activer les macros à l'ouverture. le classeur est figé tant que l'activation n'a pas eu lieu. (ce n'est pas une protection la procédure est contournable, mais permet de guider l'utilisateur dans la gestion du classeur)
la sélection dans la feuille planning ouvre une boite de validation oui/non ..... et une info-bulle.
après validation de la boite de dialogue l'info-bulle se ferme.
cordialement
galougalou

Merci.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En fait, au départ, dans mon idée j'étais partie sur un glossaire par motif c'est à dire que lorsque le manager enregistre l'absence il sait à quoi cela correspond sur ce motif et uniquement ce motif.
D'où l'idée de l'info bulle...
Désolé, je ne pige pas bien. :(

Quand tu dis "un glossaire par motif", tu veux dire "un petit texte explicatif pour chaque motif" (comme c'est le cas dans ton petit tableau) ?

Et je ne comprends pas du tout "lorsque le manager enregistre l'absence il sait à quoi cela correspond sur ce motif et uniquement ce motif".
Quant tu dis "il sait", tu veux en fait dire qu'il ne sait pas mais que le texte explicatif lui explique ?

L'infobulle doit servir à quoi ?
A aider le manager à sélectionner le bon motif, en lui expliquant ce que représente chaque motif ?
Ou alors l'infobulle sert après que le motif a été entré ?
 

Alice45

XLDnaute Nouveau
Désolé, je ne pige pas bien. :(

Quand tu dis "un glossaire par motif", tu veux dire "un petit texte explicatif pour chaque motif" (comme c'est le cas dans ton petit tableau) ?

Et je ne comprends pas du tout "lorsque le manager enregistre l'absence il sait à quoi cela correspond sur ce motif et uniquement ce motif".
Quant tu dis "il sait", tu veux en fait dire qu'il ne sait pas mais que le texte explicatif lui explique ?

L'infobulle doit servir à quoi ?
A aider le manager à sélectionner le bon motif, en lui expliquant ce que représente chaque motif ?
Ou alors l'infobulle sert après que le motif a été entré ?


Je t'en prie, ce n'est pas forcément évident et peut-être ne suis-je pas claire... ;)
En fait ta première et dernière phrase reprennent bien l'idée:
- "un petit texte explicatif pour chaque motif"
- A aider le manager à sélectionner le bon motif, en lui expliquant ce que représente chaque motif.
N'hésite pas à revenir vers moi si besoin. Et merci.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
OK. Je crois que c'est clair pour moi maintenant. ;)
Mais hélas, je ne vois pas comment procéder différemment.

Il y a tant de motifs d’absence que ça ??? :oops:
( :eek: Te foutrais tout ça au boulot moi ! :D )

Pour info, dans un menu contextuel, il y a possibilité de faire des sous-menus, si ça peut être un peu moins mal comme "solution".
 

Alice45

XLDnaute Nouveau
OK. Je crois que c'est clair pour moi maintenant. ;)
Mais hélas, je ne vois pas comment procéder différemment.

Il y a tant de motifs d’absence que ça ??? :oops:
( :eek: Te foutrais tout ça au boulot moi ! :D )

Pour info, dans un menu contextuel, il y a possibilité de faire des sous-menus, si ça peut être un peu moins mal comme "solution".

Oui, il y a pas mal de motifs qui recouvrent des absences pures (congés, RTT, maladie...) mais aussi des motifs qui recouvrent par exemple la participation à une réunion, à un forum... , de l'accueil en itinérance .... dans ce cas en enregistrant le motif cela permet la neutralisation du temps dédié sur la production.
Donc, oui il y a beaucoup de lignes....
Ta proposition de sous menus me paraît très bien! :)
 

Alice45

XLDnaute Nouveau
Tu pourrais par exemple avoir :

Vacances :
- Congés
- RTT
- Récup. heures supp.

Maladie :
- Congé maladie
- Garde enfant malade

Formation :
- Réunion
- Forum

etc.

A oui, ça pourrait être pas mal en effet !
Absences (pour les congés + maladie+ divers)
Activités hors prod (qui inclurait également les réunions....)
Accueil - itinérance (tout ce qui est en lien avec la relation clients)
Bonne idée!!
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Alors voici un exemple. ;)

Pour ajouter des items au menu, insérer des lignes dans le tableau de la feuille "Motifs et Glossaire".
Ne pas supprimer la dernière ligne qui signale la fin du tableau.
 

Pièces jointes

  • Ex planning 3.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 14

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir le fil
marcel32 ton classeur je dirais top!! je trouve ta solution.............comment dire.... top!!! vraiment très bien.
cela devrait convenir à la demande. mais on est très loin du titre, ..... info-bulle.
il me semblerait bien que alice45 reformule le titre,(ex clic droit gestion du personnel) pour que la solution de marcel32 puisse bénéficier au plus grand nombre.
cordialement
galougalou
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote