Création de macro : consulter des images sans les insérer

albane_44

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide sur ce forum afin de trouver mon sauveur que j'attend depuis lgtps!

Voici ce que je souhaiterai faire...

pouvoir afficher une image dans une cellule définie, lorsque je selectionne un "bac" (donnée d'entrée de ma base de donnée) à l'aide d'un menu déroulant. L'intéret que je recherche avant tout, c de trouver un moyen de le faire en mettant dans la colonne "image" de ma BDD simplement le chemin d'accès à cette image stockée dans le meme dossier que mon fichier (200photos). objectif : limiter le poids de mon fichier (2Mo/images)

Merci de votre aide précieuse et très importante pour moi

Je met en PJ un extrait de mon fichier... Secret Pro oblige!

à bientot
 

Pièces jointes

  • Version AideForum.zip
    16.7 KB · Affichages: 54

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Bonsoir,
Voici pour toi une version avec 3 images,il suffit de mettre les chemin des images dans les cellules (avec extensions ".jpg")
comme dans l'exemple.
l'évènement se déclenche sur le changement de cellule est vérifie de la cellule A14:A17
à changer si besoins
A+
 

Pièces jointes

  • Version AideForum_fhoest.zip
    24.2 KB · Affichages: 65
  • Version AideForum_fhoest.zip
    24.2 KB · Affichages: 62
  • Version AideForum_fhoest.zip
    24.2 KB · Affichages: 63

albane_44

XLDnaute Nouveau
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Et bien voila mon sauveur!

Un grand merci à toi en tt cas, c vrai que la solution n'était pas si compliquée, mais en tant que débutante, je n'ai pas encore les reflexes VBA...

Une petite précision parcontre, j'ai essayé avec 3 de mes images, et une fois le tout enregistré, le fichier Excel (version envoyée sur ce site) faisait 137Mo! J'ai donc compresser mes photos pour qu'elles passent de 2/3Mo à 300Ko chacune et le ficher fait désormais 17Mo... Je ne comprend pas pourquoi il pèse si lourd alors que les photos ne sont pas insérées dedans.. Faut-il rajouter une combine pour que les photos (tjrs une sélectionnée par défaut) disparaissent à l'ouverture et à la fermeture du fichier?

Merci pour ce petit complément!:D
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Bonjour,
pour l'onglet il est spécifier sur la ligne par Sheets("NOM DE L'ONGLET").range(".......") ou range = la cellule.
pour le reste je vais te retourner ton fichier avec les quelques instruction qui te font disparaitre test photos a l'ouverture et fermeture
dans la journée ou soirée.
voilà c'est fait
A+
 

Pièces jointes

  • Version AideForum_fhoest.zip
    26.3 KB · Affichages: 46
  • Version AideForum_fhoest.zip
    26.3 KB · Affichages: 52
  • Version AideForum_fhoest.zip
    26.3 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Bonjour,

je n'arrive pas à insérer ma copie d'écran (peut être a cause du titre du fil lol)
en fait l'erreur que j'obtiens
erreur 1004
impossible de définir la propriété hidden de la classe range
idem avec l'autre code.
A+
 
Dernière édition:

albane_44

XLDnaute Nouveau
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Bonjour!

Désolé pour ce temps d'abscence de ma part ct le weekend...
Alors j'ai étudié vos solutions, OK pour la manip' sur la macro si je déplace un des cadre photo sur une autre feuille du classeur. Parcontre je n'arrive pas à utiliser les versions que vous m'avez renvoyée "Albane_V2". les photos ne chargent pas apparement.
La solution que vous proposez permet-elle de diminuer le poids du fichier lors de l'enregistrement?

Merci à tt les 2 !

albane
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Bonjour,
Parcontre je n'arrive pas à utiliser les versions que vous m'avez renvoyée "Albane_V2". les photos ne chargent pas apparement.
Soit, mais qu'en est-il de la v1 ?
Ca ne marche pas ne veut rien dire...as tu testé en mode debug pas à pas et quelle ligne genère une erreur s'il y en a une et quelle erreur ?
OK pour la manip' sur la macro si je déplace un des cadre photo sur une autre feuille du classeur.
Pour ma part je n'ai pas pris en compte cette demande que je ne comprends pas !
La solution que vous proposez permet-elle de diminuer le poids du fichier lors de l'enregistrement?
Oui, pour le peu que tu effaces la liste ce qui videra les images
On peut envisager de le faire automatiquement à la fermeture
A+
kjin
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Bonjour Albane et Kijn
La solution que j'ai proposé te donne la possibilité de réduire le poids du fichier à l'enregistrement et conserve les adresses des images pour la prochaine réouverture. voir #5
A+
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Création de macro : consulter des images sans les insérer

Oui effectivement j'aurais pu répondre je m'en excuse ,mais si je n'ai pas répondu c'est que je n'ai pas eut le temps de regarder ,donc pour ne pas dire n'importe quoi au ce sujet (le fichier a tester),j'ai préférer ne rien dire ,pour le moment ,mais je tacherais de te faire savoir ,si cela fonctionne (a l'origine regarde le fil n'est ^pas de moi !!)
mais je te répondrai en temps voulu.
voilà j'ai regarder et a la place de:
Code:
If Img <> "" and Dir(Img) <> "" Then
je mettrai plutôt:
Code:
If Img <> "" Or Dir(Img) <> "" Then
à moins que je ne me trompe, :eek:
Au plaisir.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 860
Membres
103 978
dernier inscrit
bderradji