création de boutons et de boite de dialogue

  • Initiateur de la discussion Jacques de nantes
  • Date de début
J

Jacques de nantes

Guest
bonsoir

Où pourrais-je trouver un tutorial pour créer des boutons, des boites de dialogue ?
par exemple : avoir une boite de dialogue qui avertisse que la valeur saisie dans une cellulle est erronée

merci de vos réponses
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jacques,

Le tutorial idéal : tu y es : c'est le forum sur lequel tu te trouves.

Ta question est en fait un peu trop générale pour que l'on puisse t'apporter une réponse précise.

Pour l'exemple que tu cites, tu peux utiliser la fonction Données / Validation qui permet d'encadrer ce que l'on peut saisir dans une cellule.

Reviens avec des questions précises, même simples, le Forum sera toujours là pour te répondre.

Bonne soirée.
 
J

jacques de nantes

Guest
merci pour le contact

mon problème: j' essaye de batir un planning de nettoyage de salles
donc plusieurs salles et une quinzaines de personnes qui par exemple travaillent 2 heures dans une salle et 1 heure dans une autre, donc ne pas planifier une même personne aux même heures

si mauvaise manip , je souhaiterai avoir un message qui m'avertisse du doublon

merci de votre réponse
 

adebrux

XLDnaute Occasionnel
Je suis pas expert dans ce domaine, mais il me semle que pour faire de la planification comme ca, il va falloir codé un minimum

Peut etre qu'un tableau croisé dynamique pourrait marcher aussi.

Essaie de faire dans une première feuille la liste de tes salles avec un emploie du temps ou des tranches horaires. Genre une salle par colonne et sur chaque ligne une tranche horaire (8-9 ; 9-10 etc)
Dans une autre feuille, tu liste tes 'employé', et de retour dans ta première feuille, tu met une liste de choix dans chaque cellule. Ainsi, tu pourra choisir qui bosse ou à quelle heure.
Enfin, dans une dernière feuille, tu mets tes employés dans chaque colone, les plages horaires dans les lignes. Et tu code la première feuille des salles de manière à ce que quand tu mets quelqu'un dans une salle, le nom de la salle s'affiche dans l'emploie du temps de la personne, sans oublier une sécurité du style
if sheet('employé').cells'i,j).value<>'' then msgbox''erreur, cet employé travail déjà dans une autre salle'

Cela aura aussi l'avantage de pouvoir éditer des emploie du temps personnaliser pour chaque employé

J'essai de te faire un fichier exemple et je te l'envoie


A+ Arnaud
 

adebrux

XLDnaute Occasionnel
Voila un premier jet, non finalisé, mais au moins il te dit quand il y a des erreurs. Chaque fois qu'il y a un problème, il s'arrête, il faut donc rappuyer sur le bouton pour finir le placement.
J'ai commencé une petite ligne de code pour te colorier les case redondante sur la fauille salle.
Dans le même genre d'idées, on pourrais automatiser plus le traitement plutot que de faire du bete copier coller dans la macro comme c'est actuellement. Ainsi que de faire un petit bouton de remise a zéro pour les jours suivants !
Mais j'avoue avoir la flemme de m'y coller maintenant :unsure:

J'essaierai de m'y recoller un peu plus tard, mais bon c un début !

A +
Arnaud
[file name=edt.zip size=12087]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/edt.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • edt.zip
    11.8 KB · Affichages: 98
  • edt.zip
    11.8 KB · Affichages: 96
  • edt.zip
    11.8 KB · Affichages: 100
J

Jacques de nantes

Guest
Pour Arnaud

merci pour l' exemple
mais je suis nul en VBA
mais si tu voulais bien me donner un coup de main !!
je te joins mon fichier

les données:
outre la macro pour trouver les doublons
je souhaiterai faire le total des heures par personnes et par semaine
( en centième d' heures ==> 9.30 = 9.50)
ainsi que le total des heures travaillées par salles (un temps est alloué par salle)
à savoir le personnel à des horaires variables
pas plus de cinq personnes par salle et par jour
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
476

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus