Courbe de tendence polynomiale: différence entre formule et graph

mictian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!


C'est mon premier post ici, car là je ne sais plus comment faire et personne dans la boite ne sais me renseige.

Pour un projet boulot, je cherche sortir la forule la plus proche possible d'une courbe que je trace a partie d'une série de données pour pouvoir la réutilisé dans des formules.

J'ai donc chercher un peu et j'ai pris une courbe de tendence polynomiale d'ordre 6. La courbe qui est tracée sur mon graphe (cf. courb verte sur mon fichier) parait très proche de ma série de donnée, mais lorsque je vérifie ma formule en la rentrant dans une case et que je lui mets divers valeurs pour X, la réponse en Y s'avère largement en dessous de la courbe tracée.

Savez vous pourquoi j'ai ce décalage entre le graph et le calcul? Avez vous un indice pour résoudre ce mystère?

La je suis perdu, j'ai cherché une plombe mais rien :S

JMerci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • courbe tendence.zip
    6 KB · Affichages: 67

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendence polynomiale: différence entre formule et graph

Bonjour;
Ça vient de la précision insuffisante de l'affichage des coefficients du polynôme.
Il semblerait qu'il soit soit possible de les calculer à partir des fonctions ORDONNEE.ORIGINE et DROITE.REG dans une formule matricielle (ou quelque chose comme ça...).
Personnellement ça ne m'intéresse pas car j'ai tout ce qu'il faut pour recalculer ce polynôme.
Si cet xldnaute n'intervient pas et si vous ne trouvez pas de votre coté, je vous fournirai ces modules.
À +
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendence polynomiale: différence entre formule et graph

Bonjour mictian, Dranreb


Il faut employer le bon type de graphique (nuage de point) !! Et bien sûr utiliser la précision maximale pour les coefficients. J'ai bricolé votre modèle et j'y ai ajouté une feuille de calcul direct (c'est-à-dire calcul des coefficients des approximations polynomiales jusqu'au dixième degré).
Cette contribution provient d'une discussion ancienne sur ce forum :
https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-de-lequation-de-regression-polynomiale.41916/
Il y en a d'autres que vous trouverez en cherchant un peu...​


Bon courage.


ROGER2327
#5449


Jeudi 12 Gueules 139 (Saint Membre, compilateur - fête Suprême Quarte)
17 Pluviôse An CCXX, 5,7271h - lichen
2012-W06-1T13:44:42Z
 

Pièces jointes

  • Courbe de tendance 178019.xls
    87.5 KB · Affichages: 201

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendence polynomiale: différence entre formule et graph

Bonjour
Si tu veux modifier le nombre de décimales affichées sur la courbe de tendance du graphique tu sélectionnes la "boite" contenant l'équation, clic droit format d'étiquette de courbe de tendance, nombre et là tu choisis ce que tu veux.

NB je suis toujours dubitative quand on tâtonne pour trouver la courbe de tendance "qui va bien" sans avoir de rationnel pour choisir une exponentielle, une polynomiale (surtout du 6° degré) ou autre. Les surprises peuvent être considérables avec des données un peu différentes.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendence polynomiale: différence entre formule et graph

Re...


Je trouve sensiblement la même chose avec mes modules.
Cordialement.


Heureusement !
L'approximation polynomiale d'un degré donné sur une série de points donnée est définie univoquement.
Les écarts ne peuvent venir que des approximations dans les calculs et de l'agencement plus ou moins astucieux des dits calculs. À noter qu'avec la faible précision d'Excel, il faut se méfier : ne pas chercher d'approximation de degré trop élevé. Ne pas dépasser 5, voire 6, est une sage décision.
Mais tout cela n'est que du calcul assez simple. Le vrai problème est de choisir une technique d'approximation judicieuse dans son contexte, et d'être en mesure de la justifier rationnellement.
Se méfier des impressions : il n'est pas dit que, parce qu'un modèle d'approximation coïncide joliment avec une série de point donnée, ce modèle rende compte de la réalité décrite par les données...
Bref, il faut savoir d'où l'on vient et où l'on va.
La prudence est de mise...​


ROGER2327
#5451


Jeudi 12 Gueules 139 (Saint Membre, compilateur - fête Suprême Quarte)
17 Pluviôse An CCXX, 7,3586h - lichen
2012-W06-1T17:39:38Z
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendence polynomiale: différence entre formule et graph

Re...


Bonjour
Si tu veux modifier le nombre de décimales affichées sur la courbe de tendance du graphique tu sélectionnes la "boite" contenant l'équation, clic droit format d'étiquette de courbe de tendance, nombre et là tu choisis ce que tu veux.

NB je suis toujours dubitative quand on tâtonne pour trouver la courbe de tendance "qui va bien" sans avoir de rationnel pour choisir une exponentielle, une polynomiale (surtout du 6° degré) ou autre. Les surprises peuvent être considérables avec des données un peu différentes.


Approuvé chaleureusement !


Bonne soirée.


ROGER2327
#5452


Jeudi 12 Gueules 139 (Saint Membre, compilateur - fête Suprême Quarte)
17 Pluviôse An CCXX, 7,4290h - lichen
2012-W06-1T17:49:47Z
 

mictian

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe de tendence polynomiale: différence entre formule et graph

Bonjour,

Je viens de voir toutes vos réponses! Je vous remercie vraiment pour votre aide précieuse! Il est vrai que ma formation niveau EXCEL est limitée, et que j'essaie de tatonner dessus afin de servi mes besoin! Je vais essayer de reprendre ma feuille de calcul afin de refaire ce que vous m'avez conseillé pour bien le retenir. :D

Je vous souhaite à tous une bonne journée!!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
204
Réponses
1
Affichages
438

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan