courbe de tendance

loic3869

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Est-il possible d'effectuer des clculs récupérer le maximum d'une courbe ?

Et comment faire si cela est possible ?

Merci.

Bonne journée.
 

Sylvain59

XLDnaute Occasionnel
Re : courbe de tendance

Bonjour

Pour faire une courbe il te faut des données stockées dans un tableau

je pense qu'il est plus simple de récupérer ce max dans le tableau plutôt que dans le graphique

mais celà doit surement pouvoir se faire (moi je ne sais pas hélas)

A+ et bonne chance
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : courbe de tendance

hello

attention, une courbe de tendance n'est pas "plus précise" que tes points.
elle est sensée correspondre le mieux possible à tes points, avec une forme prédéfinie (sur Excel il y a quelques types prédéfinis)

Mais admettons que tu cherches ton maxi de ta courbe de tendance.
Excel affiche la formule du type y=f(x)
si tu as peu de calculs :
alors ton maxi est obtenu pour f ' (x)=0 (lire f prime de x la dérivée)
(à toi de calculer f ' , donne f sur le forum, un matheux va t'aider si besoin)

si tu as beaucoup de courbes toutes du même genre, on peut faire une feuille qui ira plus vite.

joins ton fichier
 

Arsenne

XLDnaute Nouveau
Re : courbe de tendance

Bonjour!
J'ai bricolé cela vite fait pour que tu t'en inspires.
Cela fait partie des traitements (simples que je fais faire à mes étudiants)
Amicalement

PS les formules ne sont pas toujours à le première ligne.
ex: =SI(ET(C17>MOYENNE(C7;C16);C17>MOYENNE(C18>C27));C17;0 en ligne 17
il y a un filtrage passe bas du premier ordre tout simple pour adoucir ta courbe.

Philippa
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : courbe de tendance

s'lut Gr'nôble !

bon voilà une approximation de la courbe, mais pas une courbe de tendance faite en auto par Excel.

va te falloir une approx de la formule sinusoïdale (à faire sur chaque périodicité individuellement, et non sur plusieurs périodes)navec les moindres carrés.
tu fais les formules, Excel les calculs et tu as f(x)
 

Arsenne

XLDnaute Nouveau
Re : courbe de tendance

A l'attention deJMD2
Bonjour!
Bien sur le mieux est de faire un modèle (moindres carrés solver..), en plus là sur du sinus c'est ultra simple!
Mais ce n'était pas la question
Amicalement
Philippe arsenne
 

Arsenne

XLDnaute Nouveau
Re : courbe de tendance

Bonjour!
Dans un cas comme celà, il n'y a pas à tortiller, c'est clairement un sinus et l'usage d'un modèle en Asinusomégatéplusfi avec ;A (Amplitude qui donnera le max cherché) Oméga(pulsation si on en a besoin, ou la fréquence), et la phase fi (qui permet d'ajuster la courbe), comme variables pour le solver.
La démarche est simple, on crée une colonne modèle modèle=f(t,A,Oméga, Fi), A oméga et fi étant des cellules variables pour le solver. Une autre colonne pour l'écart quadratique(=(mesure réelle-modèle calculé)^2), on calcule dans une cellule le critère de ressemblance qui est la sommme des écarts quadratiques, et on demande au solver de minimiser le critère (sigma des écarts au carré) en faisant varier A, Oméga et Fi.
Ca marche super bien, et on peut monter à cinq variables (pour la structure du modèle) dans des cas plus complexes, en aidant un peu le solver en ajoutant des contraintes et en approchant à la main encore plus.
Si on n'a pas besoin de variables correspondant à une réalité physique, on peut utiliser un modèle de type numérique, avec une équation récurrente.
Amicalement
Philippe Arsenne
 

Arsenne

XLDnaute Nouveau
Re : courbe de tendance

Rebonjour
Voici un lien
http://artic.ac-besancon.fr/Reseau_stl/CIRA/index.htm#DOSSIERS%20PEDAGOGIQUES%20"%20TS%20CIRA"
en cherchant il y une rubrique identification avec du texte et des exemples zippés
Bonne journée!
Philippe Arsenne
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : courbe de tendance

hello Arsenne

le lien est en carafe.

mais en fait je parlais de la méthode de filtre passe-bas que je n'ai pas comprise.
(elle a l'air simple et assez universelle, c'est pourquoi je me permets d'insister)

fait pas beau sur Gr'nôble, hein ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 975
Membres
103 689
dernier inscrit
nouicer