Courbe de tendance personnalisé

manchester35

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
J'aimerai savoir est c'est possible de tracer une courbe de tendance personnalisé. Je sais comment faire une régression linéaire, exponentiel ou Polynomiale mais disant que j'ai la fonction que je veux (par exemple f(x)=a+b*x^2) comment saisir ma fonction ?

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Si vous cherchez une parabole passant par un maximum à 0 (pour un x très en dehors du graphique, à droite des points), c'est plutôt y = -((Ax - B)^2) et on peut effectivement trouver les coefficient A et B en cherchant la droite Ax - B = Racine(-y)
 

BaXiWaX

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Mes Y sont négatifs mais on peut les passer en positif si ca simplifie le probleme (pour moi ce n'est qu'une question de convention).

Pour info, ma tendance provient d'une équation différentielle de type y'=2*A*y^1/2 si j'en crois mes recherches bibliographiques, et dont la solution serait du type Y=(Ax-B)^2 si j'en crois les liens fournis par mon moteur de recherche préféré.
Je cherche donc à faire coller cette équation à mon nuage de point du signal non perturbé.

J'ai omis de préciser que pour le signal perturbé, la tendance attendue est du type y=(Ax-B)^2 + C car ma courbe perturbé est similaire à ma courbe non perturbée mais avec une translation verticale dont je crois comprendre la raison

Cordialement,
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ah mais alors ce C est une inconnue supplémentaire, mais il me semble que ça fait tomber le souci de l'avoir sous la forme (Ax - B)^2 puis qu'il s'ajoute au B² de A²x^2 - 2ABx + B², non ? Quel intérêt de savoir comment les coefficient se décomposent ensuite pour l'avoir à tout pris sous la forme (Ax - B)^2 + C ? Ça redevient en somme une parabole quelconque.
 

BaXiWaX

XLDnaute Nouveau
Re,

Je souhaiterais dans un premier temps voir la corrélation entre le signal non perturbé et ma courbe théorique attendue de type y=(Ax-B)^2. Puis, dans un deuximèe temps, montrer que ma courbe de tendance du signal perturbé est identique à celle du signal non perturbé à une constante près.

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Oui, je savais qu'il existait ce genre de formulation pour le cas d'un polynôme, encore qu'elle m'ait toujours parue un peu obscure. Ma fonction SolEqu fait exactement la même chose mais peut aussi s'appliquer aussi à d'autres sommes de termes, c'est tout.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi