XL 2016 couleurs de cellules dans planning horaires hebdo

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Encore une fois, grâce aux conseils donnés sur le forum, j'ai pu améliorer grandement mon fichier.

La question serait de savoir s'il est possible après avoir sélectionné des cellules à la souris d'en choisir la couleur de remplissage (6 couleurs seraient nécessaire).

Merci, merci... et bonne année !!!

Démo_.gif
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads.xlsm
    153.8 KB · Affichages: 11

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

Vous êtes tombé dans le piège d'Excel, à savoir que le rajout de ligne ou de colonne est incompatible avec le code VBA si celui ci n'a pas été pensé dès le début du projet.

De plus, pour ce genre de planning, il est primordial d'automatiser toutes les saisies au maximum.
Dans le classeur joint, j'ai rajouté les colonnes (6h00 - 21h00) et dorénavant il vous suffira de changer une seule cellule (ici en 'T2') et toute la feuille 'AMPLITUDES' se mettra à jour automatiquement. C'est un gain de temps énorme et un énervement de moins...
Les macros sont également actualisées.

En revanche, je n'ai pas compris votre demande concernant :
une case unique (correspondant donc à 15 minutes) afin d'y définir une couleur....
Dans l'attente de précisions, bonne nuit !

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads - Copie - Copie.xlsm
    187.6 KB · Affichages: 3

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

Vous êtes tombé dans le piège d'Excel, à savoir que le rajout de ligne ou de colonne est incompatible avec le code VBA si celui ci n'a pas été pensé dès le début du projet.

De plus, pour ce genre de planning, il est primordial d'automatiser toutes les saisies au maximum.
Dans le classeur joint, j'ai rajouté les colonnes (6h00 - 21h00) et dorénavant il vous suffira de changer une seule cellule (ici en 'T2') et toute la feuille 'AMPLITUDES' se mettra à jour automatiquement. C'est un gain de temps énorme et un énervement de moins...
Les macros sont également actualisées.

En revanche, je n'ai pas compris votre demande concernant :

Dans l'attente de précisions, bonne nuit !

AL 22
Bonjour,

En fait, sachant que le planning est construit par tranche de 15 minutes, je trouvais cela plus "logique" d'attribuer à une seule case (cellule) cette valeur...et non pas en étant finalement obligé d'en séelectionner deux. Mais je pinaille, je pinaille ;)
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour halecs93, bonjour le forum,

Désolé, je n'ai pas pu me connecter avant...

Un nouveau classeur avec la correction demandée en pièce jointe.

Attention, il faudra être extrêmement rigoureux dans la saisie des horaires puisqu’à chaque clic dans la zone de saisie, vous générerez une écriture dans la feuille 'PLANNING'. C'est le risque encouru pour qu'une cellule corresponde à un quart d'heure...
Néanmoins cela fonctionne et cerise sur le gâteau, la nouvelle macro permettant l'effacement des plages horaires est nettement plus efficientes.

Testez tout ceci et donnez-moi vos impressions. ;)

Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads - Copie - Copie - Copie (2).xlsm
    186.8 KB · Affichages: 2

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour halecs93, bonjour le forum,

Désolé, je n'ai pas pu me connecter avant...

Un nouveau classeur avec la correction demandée en pièce jointe.

Attention, il faudra être extrêmement rigoureux dans la saisie des horaires puisqu’à chaque clic dans la zone de saisie, vous générerez une écriture dans la feuille 'PLANNING'. C'est le risque encouru pour qu'une cellule corresponde à un quart d'heure...
Néanmoins cela fonctionne et cerise sur le gâteau, la nouvelle macro permettant l'effacement des plages horaires est nettement plus efficientes.

Testez tout ceci et donnez-moi vos impressions. ;)

Cordialement.

AL 22
Tout d'abord.... vous n'avez pas à être désolé. C'est déjà très gentil de perdre votre temps, précieux, pour répondre à mes questionnements.

J'en profite...quelle modification avez-vous apportez dans la macro d'effacement pour la rendre plus efficiente ?

Merci
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

Pas trop de temps actuellement et je vous ai déjà trop fait patienter mais voici votre classeur corrigé.

J'ai finalement demandé de l'aide car j'étais confronté à une particularité sur le code de la macro 'Effacement'. Heureusement, il y a de l'entraide sur la toile (Merci X Cellus).

Faîtes un maximum de test et soyez prudent lors des saisies des plages horaire à la souris pour éviter des corrections trop nombreuses.

Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads - Copie - Copie - Copie (2).xlsm
    187.9 KB · Affichages: 2

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

Pas trop de temps actuellement et je vous ai déjà trop fait patienter mais voici votre classeur corrigé.

J'ai finalement demandé de l'aide car j'étais confronté à une particularité sur le code de la macro 'Effacement'. Heureusement, il y a de l'entraide sur la toile (Merci X Cellus).

Faîtes un maximum de test et soyez prudent lors des saisies des plages horaire à la souris pour éviter des corrections trop nombreuses.

Cordialement.

AL 22
Que dire...merci beaucoup serait trop peu.
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
Si j'ai bien saisi, je peux ajouter des "shapes" en ouvrant le volet et en en insérant autant que je veux (je dissocie d'abord le groupe puis je le rassemble. Mais, peut-être mauvaise manip de ma prt, je n'arrive pas à ajouter les cases couleurs en colonne CI... en tout cas, c'est bien sympa de décortiquer tous ces codes (même sans en comprendre une bonne part) ;)

Merci
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

En quelques étapes simples et détaillées décrites dans le classeur joint, il vous sera possible de créer d'autres 'shapes' pour augmenter le nombre de couleurs possibles.

Au moindre problème, dès que je le pourrai, je vous assisterai.

Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads - Copie - Copie - Copie (3).xlsm
    229.6 KB · Affichages: 5

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

En quelques étapes simples et détaillées décrites dans le classeur joint, il vous sera possible de créer d'autres 'shapes' pour augmenter le nombre de couleurs possibles.

Au moindre problème, dès que je le pourrai, je vous assisterai.

Cordialement.

AL 22
Merci. Et je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à ajouter dans la colonne CI. Encore un grand merci
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
Merci. Et je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à ajouter dans la colonne CI. Encore un grand merci
Merci. Et je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à ajouter dans la colonne CI. Encore un grand merci
Du coup.... jai un message d'erreur qui apparait lorsque je veux effacer une sélection.

Il me semble qu'elle n'apparaissait pas auparavant.

1673430397697.png
1673430397697.png
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour halecs93, bonjour à tous,

Dans la macro 'Effacement', mettez simplement cette phrase en commentaire comme ceci :

VB:
                        X = X + 1
                        RHD.ClearContents: RHD.Offset(0, 1).ClearContents
                    Loop While Not RHD Is Nothing And RHD.Address <> RHD.Address
                Else
'                    MsgBox "La plage horaire cherchée n'existe pas !"
                End If
        Next I

C'est à dire, rajoutez une apostrophe devant.

Bonne continuation.

AL 22
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour halecs93, bonjour à tous,

Dans la macro 'Effacement', mettez simplement cette phrase en commentaire comme ceci :

VB:
                        X = X + 1
                        RHD.ClearContents: RHD.Offset(0, 1).ClearContents
                    Loop While Not RHD Is Nothing And RHD.Address <> RHD.Address
                Else
'                    MsgBox "La plage horaire cherchée n'existe pas !"
                End If
        Next I

C'est à dire, rajoutez une apostrophe devant.

Bonne continuation.

AL 22
Oui... le message ne s'affiche plus... mais je pense que la macro a dû être modifiée car il y a une "erreur d'exécution"

1673433875867.png
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir halecs93, bonsoir à tous,

Bon, rien de bien grave, mais en rajoutant une feuille au classeur Excel a vu rouge car la macro 'Effacement' balaye les feuilles et ne s'arrête pas sur la bonne, normal. => réglé !

De plus en masquant la colonne 'CF', une cellule contenant une formule à été effacée... => colonne déplacé et masquée !

J'ai optimisé quelques lignes de code et fait plusieurs tests supplémentaires => OK, mais continuez de tester car l'utilisateur final connaît mieux son classeur et son utilisation peut différer.

A+

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - JANVIER 2023(1).xlsm
    259.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote