XL 2016 couleurs de cellules dans planning horaires hebdo

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Encore une fois, grâce aux conseils donnés sur le forum, j'ai pu améliorer grandement mon fichier.

La question serait de savoir s'il est possible après avoir sélectionné des cellules à la souris d'en choisir la couleur de remplissage (6 couleurs seraient nécessaire).

Merci, merci... et bonne année !!!

Démo_.gif
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads.xlsm
    153.8 KB · Affichages: 11

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

Vous trouverez en pièce jointe un classeur répondant à votre demande.

Ce sont des Labels placés dans un UserForm qui permettent d'appliquer une couleur.
Les couleurs se trouvent en colonne 'CA', modifiez-les à votre guise, et ensuite masquez cette colonne.
Il exite une 7ème couleur ("sans couleur") qui permet d'effacer une éventuelle erreur, mais attention sans correction des reports d'heures sur les feuilles 'AMPLITUDES' et 'PLANNING'.


Le classeur en pièce jointe.

Bonne soirée à tous

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 6

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonsoir halecs93, bonsoir le forum,

Vous trouverez en pièce jointe un classeur répondant à votre demande.

Ce sont des Labels placés dans un UserForm qui permettent d'appliquer une couleur.
Les couleurs se trouvent en colonne 'CA', modifiez-les à votre guise, et ensuite masquez cette colonne.
Il exite une 7ème couleur ("sans couleur") qui permet d'effacer une éventuelle erreur, mais attention sans correction des reports d'heures sur les feuilles 'AMPLITUDES' et 'PLANNING'.


Le classeur en pièce jointe.

Bonne soirée à tous

AL 22
Merci pour cette réponse. Je vais regarder d'un peu plus près le code de l'USF.

En revanche.... auparavant, je pouvais effacer les données "amplitudes" en supprimant les horaires dans l'onglet "Planning". Là, ça ne semble plus fonctionner. Une idée ?

Encore merci
 
Dernière édition:

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir halecs93, le forum,

Non, chez moi, la suppression des heures dans la feuille 'PLANNING' efface également celles de la feuille 'AMPLITUDES', et je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir...Avez-vous re-télécharger un classeur car cela ne me semble pas normal ?

Je vous ai préparé une nouvelle version, sans UserForm, ni module de classe, mais des 'shapes' (formes automatiques) qui font le même travail de remplissage.
Vous aurez donc le choix avec deux méthodes ! À tester.

Pour changer les couleurs des 'Shapes', il faut utiliser le Volet Sélection (onglet Mise en page - Volet sélection) du ruban et faire apparaître le 'Groupe 1' et modifier la couleur de chaque 'Shape' (il y en a 6, le 7ème est transparent).

Un exemple rapide :

1672775894202.gif


Bonne soirée à tous et tenez-moi au courant.

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads - Copie.xlsm
    162.8 KB · Affichages: 6

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonsoir halecs93, le forum,

Non, chez moi, la suppression des heures dans la feuille 'PLANNING' efface également celles de la feuille 'AMPLITUDES', et je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir...Avez-vous re-télécharger un classeur car cela ne me semble pas normal ?

Je vous ai préparé une nouvelle version, sans UserForm, ni module de classe, mais des 'shapes' (formes automatiques) qui font le même travail de remplissage.
Vous aurez donc le choix avec deux méthodes ! À tester.

Pour changer les couleurs des 'Shapes', il faut utiliser le Volet Sélection (onglet Mise en page - Volet sélection) du ruban et faire apparaître le 'Groupe 1' et modifier la couleur de chaque 'Shape' (il y en a 6, le 7ème est transparent).

Un exemple rapide :

Regarde la pièce jointe 1159445

Bonne soirée à tous et tenez-moi au courant.

AL 22
Bonsoir... un grand merci déjà pour ce développement.

En effet, je ne peux toujours pas effacer les cellules colorées dans l'onglet 'amplitude' en effaçant les données dans l'onglet 'planning'. Qu'entendez-vous par "re-télécharger" le classeur. Je viens de faire le test avec votre pièce-jointe.

De plus, j'imagine, en essayent de décrypter le code, que c'est par cette ligne (' .Range(LCD & NL).Value = .Shapes(NomShape).TextFrame2.TextRange) que je pourrais ajouter une annotation comme une lettre dans chaque cellule sélectionnée. Mais je dois bien avouer ne pas savoir comment m'y prendre. Cordialement,
 
Dernière édition:

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Re,

C'est très curieux, ici RAS !

1672780751093.gif


Je vous demandait simplement de télécharger à nouveau le classeur par acquis de conscience, mais si vous venez de le faire et si cela ne fonctionne pas je n'ai tellement pas d'idées...

Prenez le classeur d'origine de votre premier post et copiez-collez les macros du post #2 feuille, UserForm et module de classe). Y a t'il le même problème ?

Se produit-il la même chose avec le deuxième classeur (celui du post #4) ?
Pour info, quelle version d'Excel utilisez-vous ? Êtes-vous sur MAC ?

Cordialement.

AL 22
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
Re,

C'est très curieux, ici RAS !

Regarde la pièce jointe 1159453

Je vous demandait simplement de télécharger à nouveau le classeur par acquis de conscience, mais si vous venez de le faire et si cela ne fonctionne pas je n'ai tellement pas d'idées...

Prenez le classeur d'origine de votre premier post et copiez-collez les macros du post #2 feuille, UserForm et module de classe). Y a t'il le même problème ?

Se produit-il la même chose avec le deuxième classeur (celui du post #4) ?
Pour info, quelle version d'Excel utilisez-vous ? Êtes-vous sur MAC ?

Cordialement.

AL 22
Je suis sur excel 2016... et windows.

Mais je viens de comprendre.... peut-être est-ce à cause des colonnes masquées.... ?

Je me posais la question...est-il plus simplement possible d'effacer les données (en utilisant la couleur neutre par exemple). Ce qui semblerait, au final, très ergonomique.

Merci pour le temps passé
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour halecs93, bonjour le forum,

Une nouvelle version améliorée plus dynamique ci-dessous dans laquelle vous trouverez des commentaires permettant d'utiliser correctement le fichier.
Bons tests !

Bonne journée à tous

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads - Copie - Copie.xlsm
    165.7 KB · Affichages: 8

halecs93

XLDnaute Impliqué
ça semble bien fonctionner. Merci merci merci.

Je laisse le post ouvert si jamais quelqu'un trouvait une solution pour créer une "gomme" qui permettrait d'effacer les créneaux horaires sur la feuille "amplitude" tout en effaçant automatiquement les horaires liés de l'onglet 'planning'.

Quoi qu'il en soit... longue vie au forum et aux nombreux contributeurs
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je vais tester de façon plus complète... mais je pense que ce sera nickel pour mon utilisation. Encore tous mes remerciements.
Je reviens vers vous... afin de tenter de mieux comprendre le code VBA utilsé. En effet, j'ai voulu augmenter le nombre de couleurs utilisables en modifiant la partie du code

For i = 1 To 6
ActiveSheet.Shapes("Rectangle " & i).Fill.ForeColor.RGB = Range("CA" & i).Interior.Color

en écrivant For i = 1 To 12

Et au moment de son exécution j'ai un message d'erreur.

Auriez-vous une idée ?

Merci à vous
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour halecs93, bonjour à tous,

Oui, c'est normal car la macro doit correspondre au nombre de 'Shapes' voulus. Si vous voulez 6 couleurs, il faudra 6 'Shapes', 12 couleurs 12 'Shapes'...donc il faut rajouter des 'Shapes' puis modifier la macro en conséquence.

Dans le classeur joint, la correction est faîte et un "Mode d'emploi" Pas à Pas vous permettra de rajouter des couleurs selon les besoins. (j'espère être clair dans ma description...). N'hésitez pas en cas de doute.

Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

  • PLANNING HEBDO - AMPLITUDE HORAIRE - excel downloads - Copie - Copie.xlsm
    168.7 KB · Affichages: 9

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour halecs93, bonjour à tous,

Oui, c'est normal car la macro doit correspondre au nombre de 'Shapes' voulus. Si vous voulez 6 couleurs, il faudra 6 'Shapes', 12 couleurs 12 'Shapes'...donc il faut rajouter des 'Shapes' puis modifier la macro en conséquence.

Dans le classeur joint, la correction est faîte et un "Mode d'emploi" Pas à Pas vous permettra de rajouter des couleurs selon les besoins. (j'espère être clair dans ma description...). N'hésitez pas en cas de doute.

Cordialement.

AL 22
Si si...très clair...et c'est de cette façon que je peux progresser.

Merci
 

halecs93

XLDnaute Impliqué
Après un samedi (en partie) à étudier les codes VBA du fichier...je suis au regret de devoir admettre et avouer qu'à part ajouter des shapes, je n'y comprends rien du tout.

Bref, j'essayais d'ajouter des colonnes pour étendre les horaires possibles (de 6 à 21 heures par exemple) et, surtout, de pouvoir cliquer sur une case unique (correspondant donc à 15 minutes) afin d'y définir une couleur.... j'ai essayé en fusionnant les cellules et, du coup en étant obligé d'ajouter un certains nombres de colonnes. ça ne rate pas... erreur dans les macros.

Alors, si je n'abuse pas de votre patience, merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 428
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67