XL 2016 copier lignes dans un autre classeur

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous
je souhaiterais pouvoir enregistrer les modifications de la feuille 1 vers la feuille 2
mais la date ajoutée devrait être incrémentée a chaque fois
suivant le fichier exemple ci joint

merci de l aide
 

Fichiers joints

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour
merci pour la reponse mais cela ne fonctionne pas correctement , sauf que l on a bien les 9 colonnes mais les couleurs sont décalées et lorsque on demande on entre au calendrier une valeur par exemple le 1 janvier 2018 et que l on rapelle le 1 janvier 2019 la velur de 2018 est dans le 2019
mais merci pour le proposition
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas ce que tu essaies de m'expliquer
Tu saisis où? tu saisis quoi?
A partir de cela que doit-il se passer sur les différentes feuilles
A suivre
 

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour
en fait les deux posts ce sont mélangé
merci pour les reponses
en fait je souhaiterais que les cellules des utilisateurs sur la feuil2
remplace celle des utilisateurs sur le feuil1

par exemple que les donnees de la feuille 1
utilisateur 7 adresse7 telephone7 plaque 7 emplacement 7 date7 epaiseur 7
soient remplacée mais de manière semi automatique (par l appui d un enter ou d un bouton)par
utilisateur 7 adresse7 telephone700 plaque 700 emplacement 700 date700 epaiseur 700 de la feuil 2
et ce pour chaque utilisateur de la feuil 2 vers la feuil1
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Toujours pas clair
J'imagine que la feuille 1 est la feuille Planning quotidien et que la feuille 2 est Janvier (pour l'exemple)
Je ne vois pas où sont logés :
les utilisateurs (le 7 en l'occurrence)
Les adresses
les téléphones
...
A partir de quelle saisie, les modifications sont-elles prises en compte ?

Que signifient les X et Y dans la lignes 5 et les Pont 1 sur la ligne 6(ces lignes étant masquées)
Les valeurs X et Y sont utilisées dans les programmes VBA

A suivre
 

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
merci pour la reponse
je suis désolé mais j avais la tète ailleurs

nous avons repense a ce que nous voulons faire

en fait voila notre soucis nous gérons une mini pme de gardiennage de pneu et nous avons des soucis au niveau du personnel qui oublie d indiquer les dates pour le paiement du gardiennage du coup on ne s y retrouve plus

comme nous avons un agenda dans lequel nous prenons les rdv on va s en servir

donc l idée est que des que le client prends rdv une date soit mise dans la base de donnée et ajoutée a celle du précédent rdv

de telle façon a ce que nous ayons date1 / date2 /date3/date4 ect... pour chaque client
je joins un autre fichier repense et qui sera comme ca en realitee

sur la feuille 1 les dates seront protégées et ne pourront pas être modifiées
sur la feuille2 ce sont les donnees qui sortiront de l agenda
 

Fichiers joints

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
En effet, ça n'a rien à voir avec le sujet évoqué au post #1
Il faut en dire plus sur les règles de gestion :
Quand tu dis (par exemple) : ajouter en date 3 à la plaque 1-FFA-77 sur la feuille 1 (Sur quelle ligne puisqu'il y a 2 lignes 1-FFA-77 sur la feuille 1)
Un écran de saisie des informations serait peut-être utile avec dispatch sur les feuilles 2 et 1 après validation des éléments saisis
Ta demande n'est pas forcément complexe. Toutefois dès lors que l'on veut automatiser des tâches il faut être très précis sur les traitements attendus
et la visualisation (sur un tableau récap par exemple) des informations recherchées
Combien de lignes estimées sur chacune des deux feuilles ?
Pourquoi deux lignes pour un même véhicule ? Un dépôt en novembre ou décembre : ça doit être les pneus d'été qu'il dépose : il repart avec les pneus Hiver
... Et ça éviterait de gérer des infos en double (adresse / Télphone / mail / ... : ce qui facilite les mises à jour si changement d'adresse, ....
Si les marques de pneus sont différentes mieux vaut gérer deux colonnes (pneus hiver / pneus été)
A+
 
Dernière édition:

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
merci pour la réponse et l aide

en fait la personne que j essaye d aider a toujours fonctionner avec deux lignes
car des fois les gens reprennent ceux d été , et laisse ceux d hiver
ou encore ne demande la garde que ceux d hiver , ou ceux d été , ou encore des pneus différents ect....
et puis il y l utilisateur qui a l habitude de travailler sur le ficher de cette façon
ou alors y aurait il un autre moyen

donc il a des fois deux fois le numéro de plaque des fois une seule fois

je pense que le mieux serait que les dates soient ajoutées aux deux lignes du même numéro de plaque ,si il y a deux fois le même numéro de plaque bien sur

Un écran de saisie des informations serait peut-être utile avec dispatch sur les feuilles 2 et 1 après validation des éléments saisis
je n ai pas bien compris

en fait nous avons pense nous servir de l agenda déjà crée pour recueillir les infos
donc si un client prends rdv et que cela est pour un changement de pneu et une garde qui est payante (car certains ne paient pas )

alors le numéro de plaque , le nom , le téléphone ,et surtout la date sont copies vers une autre feuille , afin de pouvoir comparer si cela corresponds bien avec les informations de facturation mais cela se fera de façon automatiser et pour garder un archivage

mais dans le meme temps on souhaiterait que la date de ce rdv soit reporte dans la base de donnée du client sur les deux lignes afin de savoir quand le client est venu , car si visite il est censé avoir paye (nous aurions pu il est vrai ajouter la date a la base de donnée de façon automatique des que le client prends rdv mais certains ne vienne pas au rdv ,c est pour cela que nous avons pense a une confirmation de l operateur via la feuille 2)
mais nous aimerions garder un historique de tous ces passages c est pour cela qu il y a date1, date2 , date3 ect....mais surtout protegee pour pas que l opérateur puisse les modifier

la base de client compte +-8000 lignes sur la feuille 1 et sur la feuille 2 on va dire que cela peux varier de 0 a 100 par jour

pour ce qui est de l agenda les lettres X et Y signifie que les colonnes sont équipée d un menu déroulant cree en VBA
en fait je pense que tu t es trompe de post lorsque tu as poste l agenda modifie , car cette demande de modification etait dans un autre post
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Je comprends un peu mieux l'autre fichier Planning : J'ai fait quelques modifications (A tester)

Fichier Date de mise à jour
Je vais voir si je peux trouver une solution

Y a-t-il un lien avec le fichier Planning Agenda?

Je suppose qu'une saisie dans la feuille 2 impose que la feuille 1 soit préalablement renseignée des informations liées au client (donc il serait utile d'envisager un contrôle préalable à toute saisie dans la feuille 2)
 

Fichiers joints

Dernière édition:

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonjour chalet53

avant toute chose je te remercie de ton aide pour nous aider a solutionner certains points

pour ce qui est de l agenda c est nickel sauf que la recherche de date ne fonctionne pas et que les X et Y ont disparu dans la premmiere et cinquieme colonne de chaque pont ces lettres etaient liee a des listes deroulantes sur la feuille list
autrement pour l ajout des 6 mois et des 4 colonnes par pont cela est nickel

merci pour le fichier date de mise a jour

en fait tout sera lie par rapport a l agenda car en plus du gardiennage des pneus , mon amie fait également d autres opérations sur les véhicules

au départ son idée était un agenda électronique , mais comme pour chaque vehicule elle remplit une fiche de travail a la main , pour les vehicule de leasing c est également un autre papier a remplir
je me suis dit pourquoi ne pas tout lie de tel facon a ce que tout se fasse de facon automatique

donc dans l agenda Electronique il y aune feuille appelle listes das la colonne A ce sont les numeros de plaques et la colonne B le type de maintenance et une autre feuille notre base de donnée avec toutes les infos des clients , numéro de plaque , nom , telephonne, emplacement du pneu , marque du pneu , numéro de châssis ,profondeur pneu avant /arriere , le type de pneu, les dates pour le gardiennage et d autres infos

donc l idee a ete de remplacer les numeros de plaques de la colonne A sur la feuille list par toute les infos que nous avions besoin en regroupant toutes les infos dans une seule cellule a la place de juste le numero de plaque de la colonne A de la feuil list (c est du bricolage)

de cette facon dans l agenda lorsque un client prends un rdv dans la premiere colonne du planning qui est de petite taille (pour pas que l agenda mesure 1000 metres )on envois toutes les infos qui sont contenues a la place du numero de plaque dans la colonne A de la feuille list et ensuite on pioche les infos que l on a besoin pour le rdv dans la deuxième colonne
comme par exemple le numero de plaque , le nom ,le telephone, si en lesaing ou pas , la date de son dernier rdv( pour le gardiennage)
dans la troisieme colonne on pioche les infos dans la première colonne pour indiquer la plaque et l emplacement du pneu pour l imprimer et le donner a celui qui va recherche les pneus dans al stock

dans la quatrième colonne nous avons un menu deroulant pour indiquer si oui ou non on veux faire la feuille de travail et la feuille pour le leasing
si la réponse est oui a ce moment on retire les infos que l on a besoin de la première colonne de l agenda que l on reporte dans la feuille de travail et le leasing et aussi une feuille étiquette que l on colle sur le pneu avant son rangement

dans la cinquieme c est le type de maintenance

et donc a present on a cree une feuille mise a jour date avec les infos que l on va extraire de l agenda comme la date , le numero de plaque , le nom , le telephone et ensuite on aimerait via un bouton envoyer la date dans la base de donnée pour remplir date1 ou date2 ect...


depuis hier on a releve un soucis pour la gestion de l emplacement des pneus que l on aimerait automatiser , on a deja commencer mais on bloque sur certains points

si nous avons demande plus de colonnes dans l agenda c est pour prevoir d autres infos que l on aimerait voir pour le futur

merci encore de l aide
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Pour essayer de finir le fichier Planning Agenda :
Comment sont alimentés les "X" et les "Y" dans la ligne 5 masquée ? Est-ce par programme ou à la suite d'une saisie et laquelle?
Idem pour la répétition dans toutes les colonnes sur la ligne 6 de : Pont 1 , Pont 2 , Pont 3
On avance
 

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
merci pour la reponse
pour le X qu il est indique au dessus d une colonne dans chaque cellule de cette colonne on peux avoir un menu déroulant réaliser en VBA qui est alimente via la colonne A de lafeuille list
on fait donc clic droit puis on entre la première lettre de la plaque d immatriculation
pour le y c est la meme chose mais pour le type de maintenance
pour l histoire des pont1 , pont2 et pont3 je pense que cela est lie aux couleurs lorsque un jour est selectionne dans l agenda , pour l instant ces couleurs sont decalees si tu regardes le premiere janvier 2018
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai repris le fichier Agenda 2 du post : Comment ajouter des colonnes ...
fichier avant toutes mes modifications
J'ai démasqué les lignes 4, 5, 6
J'ai fait un click droit dans la feuille Planning quotidien dans une colonne où ne figurent ni X ni Y en ligne 5 : il ne se passe rien
si je clique dans la colonne où figure déjà un X ou un Y alors s'affiche la boîte de dialogue pour faire le choix d'un numéro d'immatriculation
Ce qui signifie que les X ou les Y ne viennent pas de ce click droit dans la cellule : alors d'où viennent-ils ?
J'ai cherché dans tous les programmes, celui qui mettait à jour cette ligne 5 avec des X ou des Y : aucun
J'en conclus que cette ligne est complétée par une saisie directe : sinon c'est un mystère
Qu'en penses-tu?
 

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
merci pour l aide
si le X et le Y servent juste a marquer la colonne qui va recevoir cette boite de dialogue
la preuve prends une colonne ou il y a un X ou un Y et enlève le et tu verras qu il n y a plus de boite de dialogue qui apparaisse si tu fais un clic droit
essaye de mettre un X au dessus des 9 colonnes d un pont et tu verras que tu as bien la boite de dialogue qui s affiche dans les 9 colonnes avec un clic droit
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Tu confirmes ce que je devinais : il faut d'abord saisir un X ou un Y dans la ligne 5
Ce qui implique de démasquer les lignes 4 à 6 à chaque fois que nécessaire pour faire cette saisie
ai-je bien compris ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Une approche de ce qu'on pourrait faire
Saisie de tous les éléments avec la grille dans le fichier joint
Un contrôle sur les doublons possibles : le contrôle se fait sur le numéro de plaque et la Saison (pour un même numéro, on peut avoir seulement deux lignes : une avec saison Hiver et une avec Saison Eté
Tu peux tester en saisissant le numéro de plaque de la ligne 5 et en cochant l'option Saison (Hiver ou Eté) : les deux lignes existent déjà
Concernant la date, on peut envisager une seule case avec un report sur la ligne dans la première colonne Date disponible
La possibilité de saisir une nouvelle date fera l'objet d'un développement complémentaire avec un menu nommé : Modification
Avant de le faire, je veux ton avis sur l'intérêt ou non d'une telle approche
Dans cette approche, la feuille 2 ne me paraît pas utile puisqu'elle sert uniquement à envoyer la date dans la feuille 1
Mot de passe du fichier : toto
A suivre
 

Fichiers joints

Dernière édition:

flexi2202

XLDnaute Occasionnel
bonsoir
merci pour le travail et l aide

mais malheureusement ce n est pas vraiment notre recherche meme si ce formulaire pourra nous etre utile pour la suite pour encoder de nouveaux client

je vais essayer de m exprimer autrement
lorsque un client prends rdv pour changer ses pneus nous avons envoyons dans une feuille attende de validation
son nom , son telephone , son numero de plaque et surtout la date du jour de son rdv
donc on se retrouve sur la feuille "attende de validation "
tous les clients qui ont pris rdv
si le 22/11/2018 nous avons eu 18 clients
la feuille "attende de validation " compte 18 lignes
avec comme champ
son nom , son telephone , son numero de plaque et surtout la date du jour de son rdv
jusque la ca va pour nous
mais a partir de ce point on aimerait un bouton en face de chaque ligne pour faire une recherche dans la base de donnee de tous les clients
avec le numéro de plaque de la première ligne de la feuille "attende de validation " dans notre base de donnée de tous les clients
une fois le numéro de plaque trouve dans notre base de donnée la date du jour de son rdv s ajoute a la suite de la précédente date de la base de donnée aussi bien en hiver qu ete

merci de l aide
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
ok je vais voir
Une fois que les informations sont basculées (notamment la date), que devient cette ligne dans la feuille Attente de validation : on la supprime ?
Il faut me dire si tu comptes te servir du formulaire de saisie que je t'ai proposé car l'idée serait de faire un formulaire de modification proposant à partir de la liste des plaques en feuille Attente de Validation d'afficher toutes les informations de cette plaque contenues dans la feuille 1 (à l'identique du formulaire que je t'ai proposé) sur lequel tu pourrais :
mettre la date du rendez-vous (en affichant les dates déjà mentionnées)
mettre à jour les données incomplètes (notamment les données figurant sur la feuille Attente de validation) : Nom et téléphone
Le problème pour lequel je vais voir quelle solution : le fait d'avoir deux lignes pour une même plaque qui entraînent d'avoir deux fois les mêmes infos avec le risque de synchro des informations entre les deux (hormis les dates qui ferait l'objet d'un report systématique)

Concernant les autres informations :
Question : est-ce que la rubrique Gratuit (colonne H) peut être payant pour Hiver et Gratuit pour Eté
Pour faire simple : Pour un numéro de plaque, est-ce que toutes les rubriques peuvent être différentes selon que l'on est Hiver ou Eté
 

Haut Bas