copier des feuilles et les rendre invisibles

angel84

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
J'ai une petite question pour laquelle je ne trouve pas de solution
Voilà, je voudrais faire des copies de plusieurs feuilles de différents classeurs, et les rassembler dans un même classeur dans lequel je développe mon application. Je dois extraire des données de ses différentes feuilles pour mon application que je fais en Excel. Ce que je voudrais c'est avoir une copie de chaque feuille dans mon classeur, qu'elles ne soient pas visibles à l'utilisateur, et qu'elles se mettent à jour dès que l'original est modifié.
(Actuellement j'ai les copies de mes feuilles qui sont visibles dans mon classeurs, et je dois les mettre à jour manuellement)
Est ce que c'est possible à faire en VBA?
merci d'avance pour vos réponses.
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Bonjour,
Dans l'éditeur VBE, tu peux, pour les propriétés Visible de chaque feuille les mettre en XLVeryHidden.
Ensuite tu protèges ton code et lorsque l'utilsateur fera Format/Feuilles/Afficher, il ne les verra pas.
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Bonjour angel84, bonjour à toutes et à tous :)

angel84 à dit:
J'ai une petite question pour laquelle je ne trouve pas de solution
Voilà, je voudrais faire des copies de plusieurs feuilles de différents classeurs, et les rassembler dans un même classeur dans lequel je développe mon application. Je dois extraire des données de ses différentes feuilles pour mon application que je fais en Excel. Ce que je voudrais c'est avoir une copie de chaque feuille dans mon classeur, qu'elles ne soient pas visibles à l'utilisateur, et qu'elles se mettent à jour dès que l'original est modifié.
(Actuellement j'ai les copies de mes feuilles qui sont visibles dans mon classeurs, et je dois les mettre à jour manuellement)

Oui, c'est possible. Quelques petites questions au préalable :

- comment souhaites-tu nommer ces copies ?
- combien as-tu de feuilles visibles ?
- as-tu un exemple de fichier à nous proposer ?

@+

EDIT : Salut Eric :) Je ne t'avais pas vu...
 
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Bonjour,

A vrai dire, je ne comprends pas ton problème. Les maj s'effecturont normalement même si les feuilles sont masquées s'il y a des liaisons entre les feuilles. L'un n'empêche pas l'autre. Ceci dit, si tu protèges ton classeur (attention pas la feuille CLASSEUR) avec un mot de passe, un utilisateur ne peut pas faire afficher les feuilles masquées. Si cela ne répond pas à ton problème, reviens nous questionner avec plus de précisions.

édit : Salut RENAUDER, nolich
 

angel84

XLDnaute Nouveau
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Oui, c'est possible. Quelques petites questions au préalable :

- comment souhaites-tu nommer ces copies ?
- combien as-tu de feuilles visibles ?
- as-tu un exemple de fichier à nous proposer ?

Bonjour à vous tous et bonjour le forum,
En fait, les feuilles que je veux copier se sont les feuilles d'heures des gens avec qui je travaille, et je voudrais les nommer avec leur initiales, sachant que le nom du fichier d'origine est "nom_jan. à déc. 2009.xls" et qu'il se trouve dans le répertoire "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls", alors que mon fichier se trouve dans "Z:\projets\1_Suivi projets\F_DIR06_planning projets.xls".

J'ai commencé à faire un morceau du code, mais je ne suis pas aller très loin

Private Sub Copie_Feuilles_Dheures()

SourceFichier = "Z:\projets\1_Suivi projets\F_DIR06_planning projets.xls"
CibleFichier = "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls"

FileCopy SourceFichier, CibleFichier

Mais cela ne fonctionne pas, il faut je fasse peut être une boucle, ou que je lui mette tout mes fichiers sources un à un, ciblefichier1, ciblefichier2,...
Ce qui n'est pas pratique, parce que si jamais y a un nouveau employé... ben faudra le faire à la main...ce que j'aimerai vraiment éviter

Je dois avoir que deux feuilles visibles dans mon classeur, "budget" et "intervenants par partie", ma feuille "BilanL" (bilan en ligne) je doit la mettre comme modèle et la vérouiller, et avec les informations que je vais indiquer dans "intervenants par parties" je dois la copier en l'adaptant au projet en question que je souhaite étudier.
voilà, donc je dois masquer le reste et le protéger pour que personne ne puisse y toucher.
le lien de mon fichier :Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Merci d'avance pour vos réponses
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Re-bonsoir angel84, Eric et Raja, bonsoir à toutes et à tous :)

angel84 à dit:
En fait, les feuilles que je veux copier se sont les feuilles d'heures des gens avec qui je travaille, et je voudrais les nommer avec leur initiales, sachant que le nom du fichier d'origine est "nom_jan. à déc. 2009.xls" et qu'il se trouve dans le répertoire "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls", alors que mon fichier se trouve dans "Z:\projets\1_Suivi projets\F_DIR06_planning projets.xls".

J'ai commencé à faire un morceau du code, mais je ne suis pas aller très loin

Private Sub Copie_Feuilles_Dheures()

SourceFichier = "Z:\projets\1_Suivi projets\F_DIR06_planning projets.xls"
CibleFichier = "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls"

FileCopy SourceFichier, CibleFichier

Mais cela ne fonctionne pas, il faut je fasse peut être une boucle, ou que je lui mette tout mes fichiers sources un à un, ciblefichier1, ciblefichier2,...
Ce qui n'est pas pratique, parce que si jamais y a un nouveau employé... ben faudra le faire à la main...ce que j'aimerai vraiment éviter

Je dois avoir que deux feuilles visibles dans mon classeur, "budget" et "intervenants par partie", ma feuille "BilanL" (bilan en ligne) je doit la mettre comme modèle et la vérouiller, et avec les informations que je vais indiquer dans "intervenants par parties" je dois la copier en l'adaptant au projet en question que je souhaite étudier.
voilà, donc je dois masquer le reste et le protéger pour que personne ne puisse y toucher.

CJoint, c'est pas l'idéal car si quelqu'un a le même problème dans l'avenir, il n'aura pas accès à ton fichier ; je fais appel aux supporters XLD (dont je ne suis pas encore, unfortunately) pour nous mettre le fichier zippé en pièce jointe.

J'ai, malheureusement pour toi, encore d'autres questions, et j'espère que tu pourras nous en joindre un sans CJoint sur ce que tu demande. On a désormais le format (en totalité, je pense) de "F_DIR06_planning projets.xls" mais on n'a pas celui des fichiers du personnel : 1 seule feuille ou plusieurs ?

Dans "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls", j'imagine que dans nom_jan. à déc. 2009.xls, le nom correspond à l'employé, mais dans le chemin d'accès, est-ce qu'il faut remplacer, dans ce chemin (PathName), "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls", la valeur en bleu correspond-elle au nom d'un employé aussi ?

D'autre part, chaque fichier employé, après avoir répondu aux questions précédentes, ne comporte-t-il qu'une seule feuille ? C'est important pour le transfert sans ouvrir les fichier, éventuellement ; mais ouvrir les fichiers l'un après l'autre est toujours possible en fonction du code ; et quel est son nom ?

En attendant ta réponse pour pouvoir te répondre au mieux (pas forcément moi, mais au moins un pro ;) )

@+
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Re :)

nolich à dit:
CJoint, c'est pas l'idéal car si quelqu'un a le même problème dans l'avenir, il n'aura pas accès à ton fichier ; je fais appel aux supporters XLD (dont je ne suis pas encore, unfortunately) pour nous mettre le fichier zippé en pièce jointe.

J'attends les réponses à mes nouvelles questions et la pièce jointe d'un supporter XLD.

Après cela, je pense que nous serons plusieurs à pouvoir t'aider ;)

@+
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Bonsoir


Déjà en supprimant toutes choses inutiles
(les couleurs de fond des cellules par exemple)

En réduisant les données à un dizaine de lignes par feuille

angel84, tu devrais pouvoir réduire la taille de ton fichier

(Et finalement ne pas oublier de le zipper )
 
Dernière édition:

angel84

XLDnaute Nouveau
Re : copier des feuilles et les rendre invisibles

Dans "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls", j'imagine que dans nom_jan. à déc. 2009.xls, le nom correspond à l'employé, mais dans le chemin d'accès, est-ce qu'il faut remplacer, dans ce chemin (PathName), "Z:\SYSTEME DE MANAGEMENT\PR2 RH\feuilles_d'heures\Nom\nom_jan. à déc. 2009.xls", la valeur en bleu correspond-elle au nom d'un employé aussi ?

@+


Bonjour Nolich, vbacrumble (pas mal le surnom :)), JCGL, le forum,

Concernant ta question Nolich, le "nom" en couleur bleu, correspond au nom d'un employé également.
Chaque employé possède son propre dossier de feuilles d'heures, et il y a un fichier feuille d'heure par année, mais il n'y a pas plusieurs onglet, il y en a qu'un seul (avant, on avait 12 onglets chacun correspondant à un mois, mais pour plus de facilité d'extraction de données, j'ai modifié les feuilles d'heures pour n'avoir qu'un seul onglet pour l'année entière) , et dans mon fichier, y a une copie de deux feuilles heures "ZA" et "XX".
Si jamais tu as d'autres questions je suis à ta disposition.( je répondrai plus rapidement cette fois ci, je n'étais pas là les deux derniers jours)

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
682

Statistiques des forums

Discussions
312 509
Messages
2 089 145
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100