Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il y a quelque temps, Pierrot93 me sauvait une fois de plus en me trouvant une macro qui me permettait d'imprimer ma dernière page d'un document pouvant en faire plusieurs, sans faire d'apercu impression et sans choisir le numéro... Elle trouvait toute seule la dernière page. Nickel.

C'était ici : https://www.excel-downloads.com/thr...re-page-dune-zone-dimpression-definie.130234/

Mais ce jour, je découvre un petit bug, à mon avis lié à cette macro, et j'ai beau visualiser le code, je vois pas où..

En fait, dès que je veux faire un copier coller dans cette feuille, le copier marche, mais le coller se désactive dans la barre, donc IMPOSSIBLE de faire un copier/coller. Or il se trouve que souvent j'ai besoin de reproduire certaines données.

Donc je copie, et aussitôt que je me positionne dans une autre cellule (en bas), le coller devient inactif dans la barre outils.

Bizarre, embêtant...

Pourriez vous jeter un oeil et me dire s'il y a qq chse à faire ?

Voici le code :

Code:
Sub ImpressionDerniere()
Dim zi As String, s As String
s = ActiveWindow.VisibleRange.Address
With ActiveSheet.PageSetup
    zi = .PrintArea
    '.PrintArea = ActiveWindow.VisibleRange.Address
    .PrintArea = Range(Cells(Split(Split(s, ":")(0), "$")(2), 1), _
        Cells(Split(Split(s, ":")(1), "$")(2), 11)).Address
    'prévisualisation de l'impression
    'ActiveSheet.PrintPreview
    'impression
    ActiveSheet.PrintOut
    .PrintArea = zi
End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • Arrêtés - Historique problème.xls
    166.5 KB · Affichages: 200
  • Arrêtés - Historique problème.xls
    166.5 KB · Affichages: 205
  • Arrêtés - Historique problème.xls
    166.5 KB · Affichages: 208

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Re,

D'autre part, le bouton se place tjs deux cellules au dessous de la cellule active et cela m'empêche de faire certaines actions, exemple : si je fais une feuille nouvelle et que je mets en B3 : A-2010-001 et en B4 : A-2010-002, je ne peux pas tirer vers le bas pour avoir la série A-2010-003, A-2010-004... car le bouton m'empêche de voir la poignée pour étirer... J'ai cherché dans les propriétés du bouton, dans la macro, mais je ne parviens pas à trouver l'endroit où changer cela (propriétés du bouton flottant).

Merci d'avance.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Coucou Brigitte,

C'est ton : Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range), code en feuille "Arrêtés 2009".

qui pose problème pour la copie puisqu'il s'active à chaque changement de ligne. J'ai bien tenté de le désactiver mais sans succès.

Il faudrait que ton Copier/Coller soit fait par macro, mais là non plus je n'y arrive.

Pas plus que de changer la position du bouton.

Je dois être en train de récuperer un peu de sommeil suite à ces derniers jours....

Bisous et bonne journée.

Jean-Pierre
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Re,

Merci jp (bises) mais :

- non, je ne peux pas faire les copier/coller par macro, ce sont des actions ponctuelles selon mon besoin de créer des cellules identiques et déjà vues (n'importe quelle cellule, de n'importe quelle colonne).

On va bien trouver une solution... si Pierrot ou autre passait par là...
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Bonjour,

Alors j'ai trouvé un palliatif :

- copier/coller impossible : on a désactivé le bouton "flottant" et mis un bouton en haut à droite auquel on a affecté la macro "impression dernière"... il reste tjs affiché puisque je suis en fenêtre/figer les volets

Pour ce faire, on a mis en commentaire (je n'ai pas supprimé toute la belle macro de pierrot) :

Code:
'Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'With CommandButton1
    '.Top = Target.Offset([COLOR=darkorange]3[/COLOR], 0).Top
    '.Left = Target.Left
'End With
'End Sub

car il semble que tout se réinitialise par cette commande, chaque fois qu'on change de cellule (vidage mémoire).


- bouton qui me gênait pour incrémentation (mais par la solution ci-dessus, plus de souci) : mis à 3 lignes plus bas la position du bouton, j'avais fait cela, mais pas dans chaque feuille... pauvre de moi.

Mais bon si vous avez envie de trouver une solution pour laisser le bouton flottant... et rien d'autre à faire... car là ca me va.

Bisous à tous.

PS : je mets "on", car j'ai embauché un collègue très doué qui d'ailleurs fréquente en consultation notre xld.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Bonjour Brigitte:), Jean-Pierre:)

J'ai bien eu ton MP Brigitte, désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt. Essaye peut être ainsi, en modifiant les codes contenus dans le module de la feuille comme ceci (en gras et bleu ce que j'ais rajouté), en espérant que cela fonctionne dans tous les cas... Teste et dis moi....

Code:
Option Explicit
Private Sub CommandButton1_Click()
ImpressionDerniere
End Sub
[COLOR="blue"][B]Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.CutCopyMode = False
[B][COLOR="Green"]Worksheet_SelectionChange Target[/COLOR][/B]
End Sub[/B][/COLOR]
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
[B][COLOR="Blue"]If Application.CutCopyMode Then Exit Sub[/COLOR][/B]
With CommandButton1
    .Top = Target.Offset(2, 0).Top
    .Left = Target.Left
End With
End Sub

bon après midi
@+
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Re,

Nickel chrome... Ca marche impecc, merci Pierrot et grosses bises en échange.

Jp avait bien raison, et mon collègue sentait bien qu'il fallait le désactiver quand on voulait copier, et toi... tu nous l'as fait. Bravo et merci.

A pluche
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Re,

Non j'avais pas vu ta petite ligne due au perfectionniste que tu es... C'est fait.

Je reformule pour voir si j'ai compris... C'est pour qu'après avoir collé, le bouton soit deux lignes en dessous de la dernière cellule "collée" même sans la sélectionner ?

En tout cas, ca fonctionne nickel, encore merci.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Re

oui Brigitte, tu as très bien compris, lorsque tu copies des données, ensuite tu les colles n'importe où dans ta feuille, le bouton se positionne par rapport à la cellule dans laquelle tu as collé... Je pense que c'est le résultat que tu attendais...

Bonne soirée
@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Bonsoir,

Eric (Renauder) a également concocté une jolie petite solution avec ses célèbres menus flottants.

Je la soumets ici, histoire de permettre à chacun de la voir, et aussi à Pierrot et Eric de comparer leurs idées. Je mets également un petit explicatif sur la fonction SPLIT... Moi ca me dépasse, mais nul doute que nombre d'entre vous vont apprécier.

Je trouve ca trop sympa. Merci encore à vous tous, et vous deux en particulier.
 

Pièces jointes

  • Arrêtés - Historique problème.xls
    187 KB · Affichages: 113
  • Arrêtés - Historique problème.xls
    187 KB · Affichages: 112
  • Arrêtés - Historique problème.xls
    187 KB · Affichages: 118
  • La fonction SPLIT décortiquée.xls
    31.5 KB · Affichages: 88

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Bonsoir à tous,
Brigitte vous a mis à disposition un fichier traitant la fonction Split.
Elle m'a fourni un fichier avec cette formule tarabiscotée de la fonction Split.
(Brigitte pourra citer l'auteur car je ne sais pas qui c'est.)

A première vue, bien que connaissant la fonction Split je n'ai pas tout compris avec en plus des Split imbriqués.
Bref je me suis mis à la tâche pour décomposer cette formule afin de bien la comprendre.
C'est ce fichier qui vous a été mis à disposition par Brigitte et qui j'espère aidera certains d'entre-vous.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller devenu impossible suite à macro impression

Re coucou,

Oui j'avais omis de dire que c'est parce qu'Eric a découvert les "split" de Pierrot93 (et oui, c'est bien lui) qu'il a eu envie de s'y atteler et de comprendre.

Moi bien sûr...

Sinon Eric, ta solution est bien jolie aussi. Mais elle imprime une page vierge en plus de la page avec le dernier numéro... ce qui me suffit. Donc un peu de gâchis de papier... J'aime bcp tes menus flottants en revanche. Tu m'en avais déjà fait sur le fil du publipostage word depuis excel sur un de mes fichiers, et je suis conquise.

Merci et bravo à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 200
Messages
2 086 163
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec