Copier Coller de cellules fusionnées

max.g

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila j'ai un tableau comprenant 4 colonnes, la dernière colonne est issus de 3 colonnes fusionnées.
J'ai crée un macro permettant de rajouter une ligne à la fin du tableau, la macro fonctionne bien cependant elle ne garde pas ma fusion des 3 colonnes, elle ne garde pas la fusion des cellules. Si quelqu'un voit le problème.
Voici mon code :

Range("H43:L43").Select
Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromRightOrBelow

Ps : L43 = la fusion de M43 et N43
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour max.g,
Salut gosselien,

Pas un inconditionnel des cellules fusionnées, moi non plus ... mais bon, on ne sait jamais!?
Par contre pas compris comment L43= la fusion de M43 et N43 o_O
Un extrait de fichier permettrait de mieux comprendre, sans doute? Au pire, quel serait l'inconvénient de faire un simple copier-coller? La ligne 43 contient déjà des données? Que donnerait:
Code:
Sub test()
With Range("H43:L43")
  .Copy
  .Insert Shift:=xlDown
  .Offset(-1, 0).Value = ""
End With
Application.CutCopyMode = False
End Sub
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re Modeste, max.g,

@max.g:
une fusion c'est faire une cellule de 2 ou + cellules en une soit en vertical soit en horizontal , ce qui est déconseillé...

"tous simplement que la cellule L43 et la fusion de N43 et M43" est plutôt une concaténation
 

Pièces jointes

  • ScreenShot086.jpg
    ScreenShot086.jpg
    7 KB · Affichages: 31

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Salut job,

Tu admettras tout de même que, pour un vieux briscard comme toi, la gestion des cellules fusionnées doit être plus aisée que pour un débutant complet. Ne vaut-il donc pas mieux encourager les utilisateurs néophytes à ne pas tomber dans le piège de la facilité apparente, les laisser fusionner à tout crin ... pour les laisser s'apercevoir ensuite qu'ils se sont compliqué la tâche?
Des cellules fusionnées dans une plage à trier poseront problème, non? Tu pourras trouver une solution pour le contourner ... l'utilisateur lambda ne le pourra pas nécessairement (en tout cas pas aisément!)
Mieux vaut prévenir que guérir, non?

Dans le cas présent, on ne sait d'ailleurs toujours pas s'il s'agissait vraiment de cellules fusionnées, ni -si c'est bien de ça qu'il s'agissait- à quoi la fusion pouvait bien servir, puisque pas d'exemple fourni. La fusion n'aurait peut-être posé aucun problème? ... Mais peut-être aussi n'aurait-elle servi absolument à rien!?

Et puis un saucisson, dans une choucroute ... moi j'ai rien contre! :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Hello Modeste ;)

Il n'y a pas que les cellules fusionnées qui sont un piège pour les débutants.

J'en vois ici tous les jours qui montent des usines à gaz avec du VBA à tout crin, des mots de passe qui ne servent à rien (voir ma dernière discussion pour ATHE RIOVELI) ou des formules bordéliques, et qui ensuite se plaignent que les temps de calcul sont exorbitants.

Mais c'est la vie, on est là bien sûr pour leur apprendre à faire les choses proprement :)

A+
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Je ne suis pas d'accord....
ceux qui débutent et ils sont nombreux, ont souvent des problèmes avec les fusions et les plus aguerris buttent plus rarement sur ça :) je ne vois pas le bon usage tant qu'il s'agit de travailler sur une "base de données", par contre , sur une sytème de facture, ok :)

Comme le dit Modeste, ne pas les laisser fusionner à tout crin évitera des déboires et recherches inutiles
Mais...c'est juste mon avis :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re gosselien,

Mon propos est simplement de protester contre les ayatollahs qui, sans avoir approfondi les choses, se permettent sur ce forum de proscrire des outils Excel bien utiles.

Il y a d'autres saucissons, les GoTo <etiquette> en VBA par exemple...

Bonne nuit.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour ma part je vois une énorme différence entre conseiller d'éviter les choix qui vont apporter davantage de problèmes que d'avantages et ce que font subir les ayatollahs au peuple de certains pays, mais bon...

Microsoft n'a jamais su gérer simplement les fusions de cellules que ce soit dans Excel, Word, Powerpoint et sans doute Pulisher (j'ai oublié) même si les inconvénients diminuent au fil des versions.
J'ai utilisé d'autres logiciels (non tableurs) qui géraient cela beaucoup mieux...

Quand on voit que cela pose déjà problème pour de simples copier/coller manuels...
Je me souviens d'un trajet en train où un utilisateur équipé d'un portable a passé l'intégralité du trajet à défusionner, ajouter une ligne, refusionner chacun de ses blocs de cellules.
Passionnant mais je préfère un bon polar (ou autre livre) pour meubler mes temps de transport...

Moins anecdotiquement, dans ma pratique professionnelle, je vois combien ces fusions reviennent dans la liste des problèmes rencontrés par les utilisateurs, qui la plupart du temps ne font pas le lien entre le problème résultant et la fusion et cherchent, cherchent...
J'ai aussi rencontré un bug Microsoft à la sortie de 2007 ou 2010 qui ne se produisait que quand le ligne 1 de l'onglet contenait des cellules fusionnées...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 124
Membres
105 226
dernier inscrit
Pepecham