Convertir un tableau en liste

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau avec des données et je voudrais que ce tableau soit résumé sous forme de liste dans une autre feuille. Est-ce possible?

Par exemple, dans la feuille "Tableau" j'ai un tableau dans lequel j'ai toutes les quantités possible de pierre à livrer à l'aide de différents camions. Dans la feuille "Liste", j'ai le résumé du tableau où il est inscrit seulement les quantités possibles à livrer et le nombre de camions nécessaires.

Merci!
 

Pièces jointes

  • Tableau en liste.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 59

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir un tableau en liste

Bonjour aimedgie et le forum,

Un exemple de mise en liste par Vba. Le bouton de commande est en feuille "ListeCamions". Il peut-être déplacé dans une autre feuille.

A+
 

Pièces jointes

  • Tableau en liste-Original.xlsm
    30.6 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir un tableau en liste

Bonjour Bernard, Aimedjie,
Un essai avec des formules dont une matricielle.
J'ai voulu utiliser des colonnes nommées avec definir un nom à partir des titres de colonnes et du coup ça m'oblige à utliser un
Code:
"_"&SUBSTITUE(Feuil2!$B$4;" ";"_")
à chaque fois que j'utilise le choix en B4.

L'ensemble a un aspect tiré par les cheveux qui pourrait être simplifié si tu n'utilises pas la macro de Bernard.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • aimedjie tableau vers liste.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 58

Aimedjie

XLDnaute Occasionnel
Re : Convertir un tableau en liste

Bonjour Dugenou et CBernardT,

Vos solutions sont excellentes, mais j'ai de la difficulté à l'ajouter à mon grand tableau, donc, plutôt que de mettre simplement un exemple, je vous donne le tableau à gérer. J'ai ajouté des noms de cellules et le nom des feuilles afin de simplifier l'écriture des macros et de m'assurer que peu importe ce qui se passera les macros fonctionneront toujours. De plus, pourriez-vous mettre davantage de commentaires dans la macro pour que je puisse la comprendre?

Donc, dans l'onglet "Tableau", il y a divers chiffres qui peuvent être appelés à être modifiés. Par contre, les cellules noires n'auront jamais d'écriture. Ainsi, en fonction de tous les chiffres de l'onglet "Tableau", je veux générer la liste qui se trouve dans l'onglet "Liste".

Dans l'onglet "Liste", je veux que la liste soit exactement comme celle que j'ai fait manuellement. Donc, il faut commencer par identifier la colonne de l'onglet "Tableau" et ensuite, à chaque fois qu'il y a un chiffre dans cette colonne, il faut lire le chiffre et le titre de la ligne. S'il y a plusieurs chiffres dans une même colonne, il faut les inscrire sur différentes lignes dans l'onglet "Liste". Et lorsqu'on passe à la colonne suivante de l'onglet "Tableau", on doit laisser une ligne vide afin de bien identifier chaque entête de colonne de l'onglet "Tableau".

J'espère être clair, mais surtout, que vous trouverez une solution!

Merci!
 

Pièces jointes

  • Joueurs affiliés.xlsm
    26 KB · Affichages: 49
  • Joueurs affiliés.xlsm
    26 KB · Affichages: 56
  • Joueurs affiliés.xlsm
    26 KB · Affichages: 51

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Listbox
Réponses
3
Affichages
278

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 775
Membres
104 272
dernier inscrit
stef606