XL 2016 Convertir nombre en lettre

stephane38540

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Est-il possible en vba de convertir des nombres en lettre, par exemple si dans une textbox j'ai "trois" je voudrais récupérer "3"

Merci d'avance

Cdlt
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour le fil
a mon avis il y a intérêt a ce que l’orthographe des nombres en lettre soit nickel sinon une routine sera out off order vite fait
et une formule serait interminable si le nombre en lettre est gros du genre 3456234485
ou alors un sacré tableau de correspondance l'inverse est plus facile ;)
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Un petit plus pour Stephane
Les chiffres jusqu'à 65 000 tout écrit et si plus lancer la macro dans le fichier
Attention au tiret et au conjugaison . . .hihi!
Cela peut sans doute bien aider au VlookUp
Bruno
 

Pièces jointes

  • chiffresXLD.xlsm
    827.7 KB · Affichages: 20

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Non Patrick,
Stephane veut les chiffres en lettres pour pouvoir utiliser un vlookup sur la colonne
Ce fichier lui évite d'écrire manuellement un, deux , trois . . . . un millon
Après il fait comme il veut.(facile à lui de mettre un N°)
Bruno
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Recommandation orthographique de 1990

En 1990, L'Académie française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les adjectifs numéraux composés sont systématiquement unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.


J'ai réalisé cette macro avant 1990, j'avais tenu compte de l'orthographe du moment.
Je pense qu'il serait plus simple pour Stephane de supprimer tous ces traits d'union dans ma macro qui peuvent que mettre en erreur.
Pas de trait d'union point barre pour une meilleur gestion . . .
Bruno
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
perso je suis pas d'accords avec toi
il sera plus facile de faire un split du nombre par les espaces et de faire un match sur a avec chaque segments

en gros il est plus facile de faire un match "quatre-vingt-dix-huit",a,0)
que d'essayé d'associer les bon mot a un nombre

avec une chaine "quatre vingt dix huit" il faudrait reussir le tour de magie de faire comprendre a vba que c'es 4 mot sont de la même tranche
et oh combien on y arriverait ce serait avec une lourde lourde lourde lourde routine et encore c'est pas sur ;)
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Tableau tiré du site
1575126517325.png

Donc à ce que je vois il faut maintenant un trait d'union de partout.
Aie ! j'ai fais tous mes chèques sans le trait d'union et c'est passé quand même.
OUF! conclusion ces traits d'union ont peu d'importance.
A chaque époque son orthographe, nos académiciens n'ont jamais reconnus leurs erreurs cela s'appelle les exceptions
Bruno
 

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 301
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235