conversion hexa/bin

  • Initiateur de la discussion database60
  • Date de début
D

database60

Guest
bonjour a tous!!!

voila, j'ai besoin de programmer une conversion HEXABIN, et BINHEXA avec excel, et je ne trouve pas la fonction a utiliser pour faire correspondre aux lettres a,b,c,d,ect.... les nombres 10,11,12,13 etc....
qqu'un pourrait il me donner la fonction, ainsi qu'un exemple pour la ligne A=10
s'il vous plait, je dois rendre mon devoir lundi, et ca fait 2 jours que je galere pour trouver.

j'espere que vous pourrez m'aider, et j'attends avec impatience vos reponses.

je vous remercie, et vous souhaite un bon weekend a tous.
 
P

Pierre

Guest
Bonsoir Database60 et le forum,

Excel inclus les fonctions de conversion dans tous les sens. POur y accéder tu dois installer la macro complémentaire Utilitaires d'analyse.
Bonne soirée.

Pierre
 
O

omicron

Guest
Bonsoir Database60 et Pierre,

Comme le dit Pierre, il doit être possible de trouver ce type de fonction dans les librairies complémentaires de Excel.

Toutefois "pour le Fun" tu trouveras ci joint un petit exemple qui propose les deux fonctions demandées en s'appuyant tout simplement sur une table de conversion.

=====================================================Const TableHexBin As String = _
"0,0000/" & _
"1,0001/" & _
"2,0010/" & _
"3,0011/" & _
"4,0100/" & _
"5,0101/" & _
"6,0110/" & _
"7,0111/" & _
"8,1000/" & _
"9,1001/" & _
"A,1010/" & _
"B,1011/" & _
"C,1100/" & _
"D,1101/" & _
"E,1110/" & _
"F,1111/"

Public Function HexaBin(Hexa As String) As String
For i = 1 To Len(Hexa)
J = InStr(TableHexBin, Mid(Hexa, i, 1) & ",")
If J = 0 Then
HexaBin = "Erreur. Caractères invalides"
Exit Function
End If
HexaBin = HexaBin & Mid(TableHexBin, J + 2, 4)
Next i
End Function

Public Function BinHexa(Bin As String) As String
Bin = Left("0000", Len(Bin) Mod 4) & Bin 'Alignement chaîne à convertir sur multiple de 4
For i = 1 To Len(Bin) Step 4
J = InStr(TableHexBin, Mid(Bin, i, 4) & "/")
If J = 0 Then
BinHexa = "Erreur. Caractères invalides"
Exit Function
End If
BinHexa = BinHexa & Mid(TableHexBin, J - 2, 1)
Next i
End Function
=====================================================

Pas génial, mais ....

Bon courage pour la suite.

Omicron.
 

Pièces jointes

  • HexaBinHexa.zip
    13 KB · Affichages: 79
T

Ti

Guest
Ces histoires de conversions de base m'ont rappelé les heures passées sur ma TI 57 II (ça ne nous rajeunit pas !).
Je n'ai fait que reprendre la méthode utilisée à l'époque dans les fonctions de conversion du fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Bases.zip
    7.7 KB · Affichages: 83
  • Bases.zip
    7.7 KB · Affichages: 71
  • Bases.zip
    7.7 KB · Affichages: 68
D

database60

Guest
merci a tous pour vos reponses!!!

mais il faut que je programme une conversion hexa bin en utilisant la fonction SI et autres fonctions math. pas le droit au macro.

pourriez vous me faire un exemple juste pour une ligne , par exemple avec le A=10, et je me debrouillerais avec les autres.
 
D

database60

Guest
merci a Pierre et a Omicron pour leur message.

cependant, je n'ai pas le droit d'utiliser la macro. et la programmation d'omicron est trop compliqué pour moi, je suis un debutant. Mais toutefois je vous remercie beaucoup d'avoir porté attention a ma demande.

je vous souhaite a tous les deux une bonne soirée.

merci encore
 
P

Pierre

Guest
Bonsoir Datab60 et le forum,

Je ne vois pas pourquoi tu t'entête. IL existe des FONCTIONS incluses dans EXCEL (comme la fonction SI) qui effectuent les conversions. Pour les utiliser, pas besoin de macro, pas besoin de code, juste mettre dans la cellule la FONCTION
Par exemple =BINDEC(11) donne 3. N'est-ce pas ce que tu attends???



Pierre
 
P

Pierre

Guest
Petit bonus,

même si tu t'es montré peu sympa avec Ti, qui soit dit en passant fait partie de cette race de gens qui en toutes circonstances se montre aimable, serviable et drôlement compétent (ce mot que certains s'amusent à écrire en deux partie), et dont chacun ici devrait s'inspirer (suivez mon regard), je te mets en pièce jointe (et dans le "bon" fil) un petit fichier qui reprend une table de conversion TOUTE SIMPLE avec les FONCTIONS de conversions.

J'espère que ceci t'aidera.
Bonne soirée et bonne chance pour ton travail.


Pierre
 

Pièces jointes

  • conversions.zip
    6.2 KB · Affichages: 76

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 078
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado