Contrôle de dépenses estudiantines : problème de somme selon deux conditions

giorgio

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

Voilà cela fait maintenant plus d'une journée que je "sèche" sur une opération Excel que je n'arrive pas à concrétiser.

Je suis un étudiant et je désire contrôler mes dépenses durant l'année scolaire 2012/2013 : j'ai un grand livre (première feuille) où je saisis les différentes écritures (il n'y a qu'un/pas de compte actif). A partir de là, je désire que ma deuxième feuille, soit l'ensemble des totaux des différents comptes, additionne les montants selon leur rubrique (par exemple : 3010, 3020, 5010, etc) et la date (en orange) mentionné au sommet de cette feuille. La dernière feuille est une récapitulation de chaque mois de l'année et marchera de la même manière que la formule convoitée.

Vous trouverez en annexe le-dit fichier :mad:

J'ai épuisé toute mon imagination et parcouru le web : "somme" avec deux "si" imbriqué, "sommeprod", etc, et cela toujours combiné avec la fonction "mois" pour ne repêcher que le mois de la première feuille, etc.

J'ai atteints mes modestes limites et vous demande votre aide charitable. :)

Meilleures salutations !

Giorgio
 

Pièces jointes

  • Calcul du compte des études.xls
    68.5 KB · Affichages: 50

giorgio

XLDnaute Nouveau
Re : Contrôle de dépenses estudiantines : problème de somme selon deux conditions

Bonjour david84,

J'y ai pensé en utilisant =SOMME.SI(Ecritures!D:D;B10;Ecritures!F:F) et retranscrire chaque mois manuellement les résultats... mais pourquoi faire le travail qu'Excel peut faire et de surcroît sans erreur humaine ? :p

D'ailleurs, pour éviter qu'une erreur se produise en amont, j'ai prévu =SI(ESTNA(RECHERCHEV(D7;Comptes!B:E;2;0));" ";RECHERCHEV(D7;Comptes!B:E;2;2)) qui confirme que le numéro de rubrique correspond bien à celui que l'on pense.