XL 2019 Somme selon le contenu de deux colonnes

ClaudioB75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide !
J'ai déjà un tableau dans lequel figure plusieurs colonnes dont deux nécessitent que je fasse la somme selon ce qu'elles contiennent.

Je cherche donc la formule à mettre dans chaque case du tableau récapitulatif (voir en bas)

Exemple :
- Si colonne A contient "service A" et si colonne B contient "catégorie A"= somme
- Si colonne A contient "service A" et si colonne B contient "catégorie B"= somme
- Si colonne A contient "service A" et si colonne B contient "catégorie C"= somme
- Si colonne A contient "service B" et si colonne B contient "catégorie A"= somme
- Si colonne A contient "service B" et si colonne B contient "catégorie B"= somme
- Si colonne A contient "service B" et si colonne B contient "catégorie C"= somme

et ainsi de suite

Tous ces résultats (sommes) figureront (dans chaque cellule) dans un tableau avec en abscisse "service A" "service B" etc... et en ordonnée "catégorie A" "catégorie B" "catégorie C" etc...

D'avance merci !

Claude B
 

ClaudioB75

XLDnaute Nouveau
Merci de votre réponse rapide.

Je teste vendredi à mon bureau et je vous tiens au courant. :)

Bonne soirée !
Bonjour Claudio,
Un fichier test eût évité d'essayer de comprendre, et pour vous d'écrire un long texte.;)
Un essai en PJ avec :
VB:
=SOMME.SI.ENS($C:$C;$A:$A;G$7;$B:$B;$F8)
Si j'ai bien tout compris.
J'ai essayé et ça marche idéalement !
Voici la formule que j'ai dû réajuster par rapport à mon fichier :

=SOMME.SI.ENS($A$7:$A$1048576;$C$7:$C$1048576;AM$8;$E$7:$E$1048576;$AN7)

Que dois je rajouter pour que les cases où le total est égal à zéro reste vide ?

Je sais qu'il y a une solution en écrivant en blanc seulement le "0" si bien qu'il deviendrait invisible.

D'avance merci !
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour ClaudioB75, sylvanu,

Tu as écrit : « Que dois-je rajouter pour que les cases où le total est égal à zéro reste vide ? »

Ne change pas la formule, et pour toutes les cellules de destination, mets un de ces formats de nombre personnalisé :

# ##0,00;-# ##0,00;
# ##0;-# ##0;

# ##0,00;;
# ##0;;

Utilise les 2 derniers formats seulement si tu n'as pas de nombres négatifs, ou si tu en as mais que tu ne veux pas qu'ils soient affichés ; choisis aussi un format selon le nombre de chiffres après la virgule ; si tu n'as pas besoin d'espace séparateur de milliers, tu peux simplifier les formats ainsi :

0,00;-0,00;
0;-0;

0,00;;
0;;

Dans tous les cas, ces formats n'afficheront pas de nombre égal à zéro.​

soan
 

ClaudioB75

XLDnaute Nouveau
Bonjour ClaudioB75, sylvanu,

Tu as écrit : « Que dois-je rajouter pour que les cases où le total est égal à zéro reste vide ? »

Ne change pas la formule, et pour toutes les cellules de destination, mets un de ces formats de nombre personnalisé :

# ##0,00;-# ##0,00;
# ##0;-# ##0;

# ##0,00;;
# ##0;;

Utilise les 2 derniers formats seulement si tu n'as pas de nombres négatifs, ou si tu en as mais que tu ne veux pas qu'ils soient affichés ; choisis aussi un format selon le nombre de chiffres après la virgule ; si tu n'as pas besoin d'espace séparateur de milliers, tu peux simplifier les formats ainsi :

0,00;-0,00;
0;-0;

0,00;;
0;;

Dans tous les cas, ces formats n'afficheront pas de nombre égal à zéro.​

soan
C'est parfait ! encore merci à vous deux ! Merci beaucoup.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088