Construction d'un état à partir de données disparates.

PhP

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un fichier Excel joint : "Extrait261113". Ce fichier comprend deux feuilles : "Comptabilité" et "Remise chèques".

Voici mon problème.

En recettes, je reçois des chèques et des espèces. Périodiquement, je dépose tout ça en banque. Aujourd'hui, j'ai fait 18 dépôts, qui, en ce qui concerne les chèques, sont reportés dans la colonne B sous le libellé "Remise (n°) - n chèques en banque - Total".

Je voudrais que, à chaque fois que j'inscris la date (une parmi les 18) d'un dépôt dans la cellule "D4" de "Remise chèques", le tableau dessous se remplisse avec les données souhaitées (Émetteur correspond à la colonne I (Moyen) de "Comptabilité" (il n'y figure que "Ch." dans l'extrait).

Ce tableau contient 35 lignes, en fait mon dépôt maximum était de 28 chèques, donc c'est bon.

Évidemment, je peux le faire en acceptant un tableau de 1000 lignes où les données apparaîtraient de façon aléatoire conformément au tableau d'origine. Mais ce n'est pas sérieux et encore moins imprimable.

Si c'est possible avec des formules et fonctions, je n'ai pas trouvé la solution. Si une macro convient mieux, il est très au-delà de mes compétences de pouvoir la réaliser.

Voilà, j'espère avoir été clair, et je remercie celui ou ceux qui voudront bien se pencher sur le sujet.
 

Pièces jointes

  • Extrait261113.xlsm
    173.7 KB · Affichages: 59

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'un état à partir de données disparates.

Bonjour le Forum,
Bonjour PhP,

Si j'ai bien compris un essai par formule (bon mais ce n'est pas sur)

Si tu ajoutes des données elle sseront prises en compte sans rien faire dans les formules grace à la plage nommée dynamique

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Extrait261113.xls
    226.5 KB · Affichages: 40

PhP

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un état à partir de données disparates.

Bonsoir Jocelyn

J'ai étudié ta réponse. Je n'y ai strictement rien compris. Du moment que ça marche, je pourrais dire que je m'en tape.

En fait non, car il y a un hic.

J'ai exporté les formules que tu m'as données sur le fichier original. Tout fonctionne parfaitement, sauf si je ferme ton ficher (qui est le mien initial). Dans ce cas, les cellules de mon fichier (le final) sont remplies par "#VALEURS". J'en déduis que ces fichiers sont liés, ce que je ne sais pas délier. Donc je n'en sors pas.

D'autre part, j'ai noté les parenthèses qui encadrent la formule de la colonne A. Je n'ai jamais vu ça. Quand je les enlève pour voir, je ne peux pas les remettre ou la formule ne fonctionne plus.

Normalement je ne suis pas trop con, du moins j'ai la faiblesse de le croire. Je sais lire et écrire et je pensais que si l'on me donnait une solution Excel, je saurais la lire. Illusion !

En tout cas merci encore pour le travail. Ce sera encore mieux si je peux m'en servir.

Bien à toi.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Construction d'un état à partir de données disparates.

Bonjour PhP,

Bon alors la formule de la colonne B de la feuille remise de chèque est une formule matricielle habituellementje le dis dans le fichier mais la j'ai oublié, c'est celle qui comme tu l'a vu est entourée de crochet

On inscrit cette formule en B9 et en laissant le curseur en fin de formule il faut valider la formule en appuyant simultanément sur CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée, si ta formule est bien validée excel va mettre de lui même le signe { devant le égal et le signe } en fin de formule.

Ensuite si tes fichiers on l'air d'être liés c'est surement que tu n'as pas créer dans ton fichier la plage nommée :

Dans cette formule on trouve aussi quelque chose nommée "Ops." c'est une plage nommée qui sert dans toutes les formules

Pour créer une plage nommée dynamique mets toi sur la feuille de ton fichier ou se trouve les données (dans l'exemple feuille comptabilité) ensuite dans le ruban des menus choisi l'onglet "formule" => "gestionnaire de nom" dans la première partie de la feuille qui s'ouvre met le nom que tu veux (dans l'exemple c'est Ops.) et dans la zone "fait référence à" cette formule :

=DECALER(Comptabilité!$A$15;;;NBVAL(Comptabilité!$A:$A)-2)

Si le nom que tu donnes a ta plage nommée est différent de "Ops." , pense dans toutes les formules à changer "Ops." par le nom que tu auras donné

Voila normalement comme cela ce devrait être bon, au cas ou n'hésites pas a revenir

Cordialement
 

PhP

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un état à partir de données disparates.

Bonsoir Jocelyn,

Tout fonctionne à merveille.

J'ai un peu galéré pour y parvenir, et ce pour deux raisons :

La première est qu'en fait, l'extrait que j'avais fait comportait moins de colonnes que l'original ; et donc la machine ne s'y retrouvait pas.

Ensuite, en raison de ma méconnaissance totale des formules matricielles, il m'a fallu du temps pour comprendre à peu près le fonctionnement de l'ensemble et apporter les corrections nécessaires.

Donc c'est fait.

Je te remercie encore, pour le fichier bien sûr, mais aussi pour m'avoir ouvert les yeux sur des complexités que j'ignorais.

Bien sûr je ne les maîtrise pas, mais je suis sensible à leur côté fascinant.

A bientôt peut-être sur le forum ou même dans la vie (sait-on jamais ?)

Bien à toi.
 

PhP

XLDnaute Nouveau
Re : Construction d'un état à partir de données disparates.

Bonjour Jocelyn,

Ci-joint la PJ sous Excel 97-2003

Bien à toi
 

Pièces jointes

  • ExtraitComptPar221213.xlsm
    187 KB · Affichages: 43
  • ExtraitComptPar221213_97-2003.xls
    383.5 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 470
Messages
2 088 698
Membres
103 924
dernier inscrit
Patrick c