Constituer une base de données à partir de différentes feuilles de données

Renaud22

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'apprécierais que l'on m'aide afin de concevoir un code VBA pour copier des données de feuilles de données (nom & quantité variables) dans une base de données ("BD_DE_MODEL"). La macro devra identifier toutes les feuilles de données, par exemple en vérifiant si la cellule "H3" contient les caractères "ID". Elle devra, par la suite, copier dans la feuille "BD_DE_MODEL" toutes les données inscrites à partir des colonnes "A" à "DB" et de la ligne 15 jusqu'à la ligne où il n'y a plus de données inscrites dans la colonne "I" et ainsi de suite pour les feuilles de données qui suivront. Les données des feuilles de données seront copiées une à la suite de l'autre tel qu'illustré dans l'exemple ci-joint. La mise en forme (lignes, cadres et zones ombrées) du tableau dans la feuille " BD_DE_MODEL" devra être conservée si le nombre de données copiées excède la ligne 88.

En vous remerciant à l'avance pour votre collaboration.

Sincères salutations,

Renaud22
 

Pièces jointes

  • BD_DE_V1.xlsm
    284.9 KB · Affichages: 43

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Constituer une base de données à partir de différentes feuilles de données

Bonjour,
Voici en pièce jointe une solution à adapter et à améliorer si possible.
A noter qu'en H3 des feuilles 1 et 2, le ID à un espace de trop ce qui justifie le Trim en VBA

Cordialement
Robert
 

Pièces jointes

  • Herdet _ BD_DE_V1.xlsm
    291.6 KB · Affichages: 27

Renaud22

XLDnaute Junior
Re : Constituer une base de données à partir de différentes feuilles de données

Bonjour M. Herdet,

Merci pour votre aide. Vos macros fonctionnent très bien. Cependant, permettez-moi de faire quelques observations.

1) J'ai fait divers tests et je constate que dans la feuille 'BD_DE_MODEL", les données dans les colonnes "A", "B" & "C" ne sont pas copiées mais simplement les formules provenant des feuilles de données.

2) J'aimerais qu'il soit possible de copier les données uniquement. Par exemple, dans le fichier "Herdet _ BD_DE_V2.xlsm", ci-joint, dans la feuille "1", cellule "I18", si dans les cellules de données, je fais référence à une autre cellule (I10), j'aimerais que soit copiée dans la feuille 'BD_DE_MODEL", la valeur "123" dans "I8", soit exclusivement les valeurs.

3) Finalement, j'observe qu'après le transfert des données dans la feuille 'BD_DE_MODEL", le format des cellules change (voir exemple : lignes 19 à 20, colonne A, D, E, K, L,....). Il faudrait conserver les formats présents dans les feuilles de données.

Si vous pourriez effectuer les modifications nécessaires afin de corriger ces petits problèmes, cela serait fort apprécié. Vous avez fait un beau travail et je vous en remercie.

Au plaisir de vous relire.

Sincères salutations,

Renaud22
 

Pièces jointes

  • Herdet _ BD_DE_V2.zip
    262.6 KB · Affichages: 51

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Constituer une base de données à partir de différentes feuilles de données

Bonjour Renaud,
Mes excuses pour ce retard mais j'avais quelques préoccupations depuis 2 jours et je n'ai pas vu passer ton message.
Il faut dire que vu le nombre de messages quotidiens, dès qu'il passe en page2, 3 ou 4 comme celui-ci, on a tendance à les ignorer.

Ci-joint la réponse avec un collage spécial des valeurs et une recopie des formats de la ligne 5 (1ere ligne de données) dans la feuille BD_MODEL.

Je pense que cela réponds à ta demande.
Cordialement
Robert

PS : j'ai renommé le fichier BD_EQUIPEMENTS_V1.xlsm mais tu peux lui donner son nom définitif avec un indice de modifications, c'est plus facile à suivre.
 

Pièces jointes

  • BD_EQUIPEMENTS_V1.xlsm
    341.1 KB · Affichages: 32

Renaud22

XLDnaute Junior
Re : Constituer une base de données à partir de différentes feuilles de données

Bonsoir M. Herdet,

Vous n'avez pas du tout à vous excuser pour le retard. Vous aidez bénévolement des pauvres débutants comme moi qui ne sont pas très expérimentés dans la programmation. C'est réconfortant de pouvoir compter sur des personnes dévouées comme vous.

Votre macro fonctionne à merveille. Je suis entièrement satisfait.

Félicitations !

Merci infiniment,

Renaud D.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin