consonnes & voyelles

  • Initiateur de la discussion lunamaii
  • Date de début
L

lunamaii

Guest
pour ceux qui ne m'auraient pas lu hier ca aidera
Lien supprimé

je cherche cette fois a faire ressortir d'un nom les consonnes et les voyelles.
par exemple 'JEAN' a deux consonnes et deux voyelles...

sachant toujours que A=1;B=2;C=3...I=9;J=1;K=2....
comment faire en sorte que le total des consonnes de jean est égal à 6 car J=1 et N=5
et faire également que le total des voyelles soit E=5;A=1 soit un total de 6

je reste toujours dans le même esprit de recherche pour ceux qui m'ont lu

merci
 
L

lunamaii

Guest
ben mais c'est bien sur.....

je n'avais pas compris que c'était la formule qu'il fallait valider par ctrl maj entrée je croyais que c'était apres avoir tapé le nom en B2... :eek: :eek:

j'ai honte de t'avoir fait autant insister monique!

juste un dernier truc je ne comprend pas purquoi chez moi par contre lorsqu'en B2 je ne marque rien dans la cellule somme des voyelles moi j'ai #REF! comment le supprimer...? stp

merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Je t'ai répondu hier dans le message de 17:44 :

' Sinon, pas moyen de mettre la formule au conditionnel,
j'ai mis un format conditionnel
. '

Je viens d'essayer à nouveau,
pas moyen.

Dans le fichier d'hier,
tu as donc un format conditionnel pour masquer les #REF!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Trouvé !

Celle-ci n'est pas à valider par ctrl, maj et entrée,
=SOMMEPROD((STXT(B2;LIGNE(INDIRECT(1&':'&NBCAR(B2)));1)={'A'.'E'.'I'.'O'.'U'.'Y'})*(MOD(CODE(STXT(MAJUSCULE(B2);LIGNE(INDIRECT(1&':'&NBCAR(B2)));1))-65;9)+1)*1)

et, en plus, on peut la mettre au conditionnel :
=SI(B2='';'';SOMMEPROD((STXT(B2;LIGNE(INDIRECT(1&':'&NBCAR(B2)));1)={'A'.'E'.'I'.'O'.'U'.'Y'})*(MOD(CODE(STXT(MAJUSCULE(B2);LIGNE(INDIRECT(1&':'&NBCAR(B2)));1))-65;9)+1)*1))
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Monique

Je n'avais pas vu le premier fil de lunamaii dont j'étais un peu en dehors du coup.
Ta façon d'utiliser LIGNE et INDIRECT pour décomposer une chaîne est absolument géniale.
Je te considérais déjà comme la reine des formules, mais là c'est le statut d'impératrice, que dis-je de déesse !
Chapeau bas, vraiment !

Bon week end à toi et à tous le forum
 
L

lunamaii

Guest
afin de me permettre de terminer mon prog. j'aurais besoin de quelques infos supplémentaires...

voila j'ai un truc du style:

a;r;d;h;u sont des lettres x
f;r;b;h;u sont des lettres y
a;s;c;x;w sont des lettres z

comment faire pour savoir de quelles lettres jean en a le plus des x des y ou des z?

sachant que certaines lettres sont identiques dans la série des x des y et des z.
j'ai bien essayé avec la formule de monique et les voyelles mais la je ne veux pas faire de comptage je veux juste savoir quels types de lettres jean à le plus dans son prénom (x;y ou z)

;) merci
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

En attendant mieux, dans le fichier joint, tu as un dérivé de la formule de Tibo. (mais c'est un comptage)
La formule en question est ici :
Lien supprimé
(ce post risque de t'intéresser)
[file name=AdditionLettresLunamaiiV2.zip size=2428]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AdditionLettresLunamaiiV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AdditionLettresLunamaiiV2.zip
    2.4 KB · Affichages: 48

theda

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je déterre une vieille page de 2005, mais qui présente un début de solutions, j'espère !
Je cherche une page excel pour calculer les 8 pierres necessaires pour faire un chemin de vie...
Il y a de la numerologie, des voyelles et des consonnes à séparer, des premières lettres à extraire de nom ou prénoms simples ou composés et du calcul d’additions de nombres à transformer en chiffres ou petits nombres....
Bref un vrai challenge pour les experts d'excel...... que je ne suis pas du tout ....
J'espère pouvoir avoir votre aide !

Merci par avance et voici les étapes en pj !

David
Bon été à tous !
chemin de vie 1.jpg
chemin de vie 2.jpg
chemin de vie 3.jpg
chemin de vie 4.jpg
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 697
dernier inscrit
Pierrot Hubert