Consolider données

enzoleplusbo

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un document avec 2 onglets
1- onglet = liste de produits expédiés par le fabricant
Colonne A No des items (chiffres)
Colonne B Date d'expédition (il peut y avoir plusieurs dates pour un même produit, donc le No du produit se répète sur autant de lignes)
Colonne C Quantités expédiées

2- onglet = liste de produits commandés par le client
Colonne A No des items (chiffres)
Colonne B Date de livraison chez le client (il peut y avoir plusieurs dates pour un même produit, donc le No du produit se répète sur autant de lignes)
Colonne C Quantités commandées

Comment puis-je faire pour obtenir une information consolidée qui indique du 1er coup : No produit, dates d'expédition pour ce même produit , la somme des quantité expédiées et en même temps les dates de livraison chez le client ainsi que la somme des quantités commandées ?

un gros merci
Audrey

Audrey
 

enzoleplusbo

XLDnaute Nouveau
Re : Consolider données

Bonjour

Voici le document

Avec la fonction RechercheV,SOMME.Si je n'y arrive pas, je ne connais pas VBA, merci pour ton aide

Est-il possible de faire des sommes pour chacun des articles permettant de mettre à jour la quantité de l'article en stock en fonction :
1/ des quantités livrées et restant à livrer en fonction des dates de réception des articles (onglet livraison_fabricant) et la date livraison (onglet livraison client) ?
2/en fonction des couleurs

Merci
 

Pièces jointes

  • Aricles _Livraison.zip
    26.2 KB · Affichages: 53

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolider données

Bonjour à tous,

Un essai mais sans grande conviction...
Utilisation de SOMMEPROD() et RECHERCHEV() :
Code:
=SOMMEPROD((Fabricant!$A$2:$A$1000=Client!A2)*(Fabricant!$B$2:$B$1000=Client!B2)*Fabricant!$E$2:$E$1000)
Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Fabricant!$A$1:$D$500;4;0));"";RECHERCHEV(A2;Fabricant!$A$1:$D$500;4;0))

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Articles_Livraison.zip
    56.3 KB · Affichages: 64

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolider données

Bonsoir,

Idem que JC; je tente :

1- je consolide les deux bases en une en ajoutant un champ disctint pour la fab et le client

2- je fais un tcd avec comme choix d'affichage : la somme du champ QTE en affichant les données par "Difference par rapport à FAB"; on obtient par item, par couleur, et par date, le stock.......

sans trop de conviction mais avec un petit espoir, il se pourrait qu'on arrive à connaître les qtes :confused:

esprit es-tu là :confused::D

http://cjoint.com/?clwnjcYfT8


ps: c'est le souk dans les dates de fab: il faut uniformiser les dates pour le tcd (c'est fait now)
 

enzoleplusbo

XLDnaute Nouveau
Re : Consolider données

Tout d'abord un gros merci pour ton aide et ton temps, j'aurai deux questions:

1- Pour en revenir au problème du format des dates, peux-tu me dire comment as-tu réussi à les harmoniser, je n'y arrive pas, les dates ne s'ordonnent pas correctement, bien que je leur ai appliqué le même format.

2- C'est super le tcd, penses-tu qu'il y a un moyen pour que le total du stock mis à jour s'affiche ligne par ligne, ainsi de date en date il est possible de savoir quand le stock passe dans le négatif (et grace à cette info il est ainsi possible d'agir pour faire envoyer les produits par d'autres moyens de livraison plus rapide.)


Merci encore
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolider données

Bonsoir,

Désolée pour le délai de réponse mais je travaille sur un portable prété car on m'a cambriolée alors je n'ai plus rien!!!! du tout!! plus les applis, plus le travail de recherche, plus les macros, plus rien!!!

Donc je n'ai pas l'habitude de excel 2003 et je découvre des trucs différents!

bref, les dates sont un problème, mais une fois passé cela....

j'ai ajouté une colonne supp pour avoir en négatif et en positif le type de fab et cli

ensuite dans le tcd, on fait un affichage du total obtenu dans la base en résultat cumulé par date de réception selon le type.

si je ne suis pas assez claire dis le moi.

http://cjoint.com/?cnvabrEWsr
 

enzoleplusbo

XLDnaute Nouveau
Re : Consolider données

Désolée pour les pertes que tu as subies, ce n'est pas cool du tout !!!
un gros merci de prendre le temps de me répondre malgré les soucis que tu rencontres.

Y-a-t-il un moyen que les quantités fabricants ne se soient reportées que devant la date correspondante ?
dans l'exemple 1010001
la date de réception est le 2009-02-16 pour une somme 200 (170+30) items
en date du 2009-03-01 et 2009-03-15 il n'y a pas d'entrées d'item de la part du fabricant, dans le TCD serait-il possible qu'il n'y ait plus de montant indiqué?

pour le calcul de l'inventaire, l'idéal serait que l'on puisse voir :

Date de réception Couleur CLI FAB Inventaire
2009-02-16 Noir 44 200 156 (= 200-44)
(c'est à dire que 200 articles arrivent, 44 d'entre eux sont livrés au client , l'inventaire diminue d'autant)
2009-03-01 Noir 58 98 (= 156-58)
2009-03-15 Noir 63 35 (= 98-63)

ainsi je peux voir combien il me reste en inventaire une fois les clients servis.

Un gros merci
 
Dernière édition:

enzoleplusbo

XLDnaute Nouveau
Re : Consolider données

désolée pour les soucis que tu as actuellement, ce n'est pas cool du tout.

Un gros merci de prendre le temps de m'aider malgré tes tracas.

J'ai regardé le TCD.
1- est-il possible que la quantité livrée par le fabricant n'apparaisse que devant la date de livraison concernée dans l'exemple 1010001 le 16-02-2009

2- un TCD peut-il calculer ainsi ?
"quantité fabricant livrée - quantité livrée au client = quantité restant en inventaire"
exemple 1010001:
2009-02-16 : 200 - 44= 156
2009-03-01 : 156-58 = 98
2009-03-15 : 98 - 64 = 35

un gros merci
 

enzoleplusbo

XLDnaute Nouveau
Re : Consolider données

Désolée pour les tracas que tu rencontres en ce moment, ce n'est pas cool !!!

Je te joins ma question dans le fichier

1-est-il possible de faire apparaitre dans le TCD la quantité fabricant une seule fois, celle qui correspond à la date de reception ? dans l'exemple le 16-02-2009

2-Peut-on faire n'importe quel type de calcul sur un TCD ?
en date 1 :Quantité fabricant - quantité client = Stock
en date 2 : Stock (date1) -quantité client = Stock
en date 3 : Stock (date2 ) -quantité client = Stock

ainsi il est possible de connaitre la quantité restant en stock après les livraisons faites aux clients

merci
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolider données

Bonjour,

Regarde cette nouvelle version : je pense que tu fais une erreur dans livraions 5 en ajoutant 44+8, le cumul est déjà de (36+8) 44.
Ici, j'ai de nouveau éclaté la colonne des totaux et inséré un champ calculé pour avoir un décompte par date de réception de la marchandise en stock en fonction de la commande du client.

http://cjoint.com/?crqlnw6Xih
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 623
Messages
2 090 285
Membres
104 480
dernier inscrit
Gatsuken