XL 2013 Consolidation de données texte

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour a tous.

Ce n'est pas la première fois que je poste sur ce forum et votre aide étant toujours précieuse je reviens à la charge avec un nouveau problème.

J'ai 2 fichiers similaires (il s'agit de l'enregistrement de la production sur 2 sites différents).
J'aimerais récupérer les données de ces 2 fichiers pour pouvoir faire un tableau de bord à l'aide de différents TCD.
Problème: La clé de ma table, la référence article, comprend des chiffres et des lettres, la fonction consolider qui me semblait la plus évidente ne fonctionne donc pas (ou du moins qu'en partie). Avez-vous une solution à mon problème? D'après mes recherches peut-être faut-il utiliser la fonction concaténer...

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Prod 2016.zip
    177.4 KB · Affichages: 81

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation de données texte

Bonjour

Si on veut tantôt utiliser des mois, tantôt des jours dans un TCD, il faut grouper par jour ET par mois (ET année si nécessaire] et utiliser le niveau voulu dans chaque TCD...
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Désolé mais suite à une fausse manœuvre, j'ai coupé le lien avec le sujet et j'ai perdu les derniers échanges.
Notamment j'attendais une réponse de CHRIS pour le groupage dans les champs TCD et la réponse de SOCAF à ma dernière proposition.

A+
Chris
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Re bonsoir : ok j'ai compris comment dissocier. Je voyais bien le groupe groupage mais je n'arrivais pas à le faire fonctionner. En fait, il fallait remettre le champ date dans la zone ligne pour réactiver les groupages. Cela ne fonctionne pas quand le champ est dans la zone de filtre.
C'est bien encore une chose d'apprise...
Merci à toi Chris.
A+
Chris
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Bonjour a tous,

Je ne sais pas utiliser les champs calculés, donc quelques explications semblent nécessaires ^^.

Concernant ton fichier CHRIS, tu as dégroupé donc on peut effectivement faire une tri par jour et non mois. Jusque là pas de problème, mais moi ce que j'aimerais faire c'est que la sélection du dernier jour de production se fasse automatiquement.
Je m'explique:
Dans ton fichier, il faut sélectionner une date pour l'afficher via un filtre. Je voudrais ne rien avoir à sélectionner du tout, il faudrait que seule la dernière date s'affiche. La piste que j'étudie actuellement passe par la source de données. Peut-être faut-il créer une liste qui ne récupère que les données du dernier jour de production. Et c'est là que mes compétences s’arrêtent...
J'espère avoir bien défini mon problème.

Merci

Seb
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonjour,
Il me semble que tu pousses un peu... Sélectionner une date me semble assez facile.
Mais enfin...
Je te propose une autre solution en annexe :
1 j'ai ajouté une colonne à l'onglet Données pour déterminer quelle est la dernière date utilisée. IL EST NATURELLEMENT IMPERATIF QUE LES DATES SOIENT ENREGISTREES CHRONOLOGIQUEMENT ET QUE LA DERNIERE LIGNE SOIT LA DATE LA PLUS JEUNE. En fonction de quoi, cette colonne désignera les lignes contenant cette dernière date comme VRAI et les autres comme FAUX.
2 A partir de là, il suffit d'inclure cette colonne dans le TCD et de mettre cette colonne dans le filtre à la place de la date et de sélectionner VRAI. Je l'ai réalisé dans l'onglet "Analyse par dépôt jour" alors que l'onglet janv(2) contient toujours le filtre par Date jour.

Tu auras ainsi la présentation de la dernière journée. Bien entendu s'il n'y a rien tu obtiendras rien (dans l'exemple si tu demandes le dépôt 1 tu n'obtiendras rien puisque rien le dernier jour.
Cela te convient-il ?

Pour pouvoir envoyer le fichier, il a fallut que je supprime les autres onglets sinon il devenait trop gros pour ce site.

Pour ce qui est des champs calculés, il faut faire appel dans "Outils de tableau croisé dynamique" au bouton "Formules" dans le groupe Outils
Tu peux à cet endroit créer un nouveau champ et déterminer son contenu par une formule faisant appel aux différents champs du tableau (Champs calculé : tu verras tu obtiendra un petit menu qui est assez clair pour créer ce champ et il y a naturellement l'aide d'excel) Tu peux aussi voir les champs créés en cliquant sur Liste des formules : le système va te générer un nouvel onglet qui va te montrer les champs déjà créés. C'est là que tu peux aussi modifier la formule. N'oublies pas de supprimer cet onglet par la suite sauf si tu veux le garder comme souvenir...
Consultes l'aide qui te guidera très bien et s'il te reste des questions reviens vers moi.

A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Tableau-de-bord-anonyme3.xlsx
    240.6 KB · Affichages: 36

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation de données texte

Bonjour
...En fait, il fallait remettre le champ date dans la zone ligne pour réactiver les groupages. Cela ne fonctionne pas quand le champ est dans la zone de filtre...
Chris

Comme pour tous les types de champ, le paramétrage n'est pas possible quand le champ est en zone de filtre : il faur le mettre en ligne ou colonne, le paramétrer puis le mettre en filtre : il garde son paramétrage.

Dans ton fichier, il faut sélectionner une date pour l'afficher via un filtre. Je voudrais ne rien avoir à sélectionner du tout, il faudrait que seule la dernière date s'affiche. La piste que j'étudie actuellement passe par la source de données. Peut-être faut-il créer une liste qui ne récupère que les données du dernier jour de production. ...

Dans le dernier fichier de Chris1945 il y a une colonne dans la source qui teste la date et qui l'utilise dans le TCD Analyse par Dépot-jour pour n'afficher que la dernière date !
La formule de cette colonne peut être simplifiée en
Code:
=E2=MAX(E:E)

Sinon un segment sur la champ date, classé par ordre décroissant, permet de filtrer d'un clic sur la date placée en tête !
 
Dernière édition:

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides.

CHRIS si ma demande te parait "poussée", elle s'explique par le fait que je souhaite consulter mon tableau de bord via mon smartphone si nécessaire. Je ne peux donc pas sélectionner juste visionner. CQFD :D

Je regarde tout ça cet après-midi, mais j'ai comme l'impression que vous avez résolu mon problème! Vous formez une équipe de choc ^^
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87