XL 2013 Consolidation de données texte

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour a tous.

Ce n'est pas la première fois que je poste sur ce forum et votre aide étant toujours précieuse je reviens à la charge avec un nouveau problème.

J'ai 2 fichiers similaires (il s'agit de l'enregistrement de la production sur 2 sites différents).
J'aimerais récupérer les données de ces 2 fichiers pour pouvoir faire un tableau de bord à l'aide de différents TCD.
Problème: La clé de ma table, la référence article, comprend des chiffres et des lettres, la fonction consolider qui me semblait la plus évidente ne fonctionne donc pas (ou du moins qu'en partie). Avez-vous une solution à mon problème? D'après mes recherches peut-être faut-il utiliser la fonction concaténer...

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Prod 2016.zip
    177.4 KB · Affichages: 81

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Je suis effectivement sur excel 2013 (particulier il me semble) et oui j'ai 2 sites mais si je souhaite 3 classeurs c'est car une personne sur chaque site gère son propre classeur (donc 2) + moi qui récupère les données de ces classeurs sur un autre classeur afin de les analyser.

C'est pour ça que je n'ai mis qu'un seul fichier en exemple, car les 2 classeurs sources sont quasi identiques et le mien est libre: Peut importe la forme j'ai juste besoin de récupérer ces infos afin d'analyser ma production au quotidien.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation de données texte

Re

Alors utilise soit Msquery (intégré mais assez peu convivial) soit Power Query (add on à télécharger chez Microsoft et installer) qui l'est un peu plus.

Ce fil donne la marche à suivre pour réaliser un TCD avec PowerQuery sans dupliquer les données des classeurs externes, notamment au #6 (ouvrir la pièce jointe pour avoir l'image lisible) https://www.excel-downloads.com/thr...onsolidation-de-plusieurs-classeurs.20002127/
 
Dernière édition:

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonsoir,
Bon tu es plein de surprises...
Je reconnais que l'usage d'un nom pour les plages est intéressant (c'est ce que je fais habituellement pour moi) mais je pensais que c'était plus clair pour toi en spécifiant les plages... Mal pensé.
Je te joins les 3 tableaux corrigés en utilisant les noms des plages MAIS EN LES AYANT CORRIGES.
A savoir :
1 comme le dit l'autre Chris : pas bon d'utiliser DECALER (et en plus cela n'apporte rien dans ce cas). Il valait mieux définir tout simplement la plage :=Prod_1!$A$1:$M$1989 par exemple dans le classeur PROD1

2 Tu ne l'a peut-être pas remarqué, mais dans les formules de recherche, il y a une autre plage qui est définie de A2 à A1989. Comme j'avais paramétré à l'origine sur 1000 articles, il fallait aussi adapter la plage à 1989 donc normal que des problèmes se posaient.
Tant qu'à faire, j'ai créé un deuxième nom dans les 2 fichiers (PROD1 et PROD2) que j'ai appelé bdd_2 et qui définit la plage : =Prod_2!$A$2:$A$1989. Ainsi les formules de recherche ont dont des plages de longueurs identiques et peuvent fonctionner harmonieusement...

3 Comme le remarque aussi l'autre Chris, il faudra faire attention à ta version d'Excel. Mes fichiers travaillent en Excel 2007 et sont définis comme .xlsx. J'ai remarqué que la production est issu d'un fichier que je ne possède pas mais qui d'après la formule est un .xls. Cela laisse supposer que tu travailles avec un Excel antérieur ou tu as récupéré des fichiers de quelqu'un qui travaille avec une version antérieur. Donc première chose à faire vérifier ta version Excel ou voir si elle accepte les fichiers .xlsx. Si oui : Alléluia : tu pourra reprendre mes fichiers tel quel mais si non, il faudra que tu changes dans les formules pour adapter aux fichiers .xls. Tu ne devrais rien perdre car les fonctions utilisées sont anciennes (enfin à moins que ton excel soie vraiment très ancien...). Pour ma part, j'ai le 2013 mais aussi le 2007 et j'utilise ce dernier car justement il n'y a pas encore beaucoup de monde qui dépasse le 2007 qui a vraiment été la version charnière entre l'ancienne présentation et la nouvelle.
Encore un détail : je ne maîtrise pas le fichier de production (tu ne l'as pas envoyé). Si tu peux travailler avec les .XLSX : transforme ce fichier en le sauvant sous .xlsx et change dans ta formule de recherche (colonne K).
Il y a un truc que je ne m'explique pas, qui est que, malgré que tu ne m'as pas envoyé ce fichier PRIX, les classeurs que tu m'as envoyé semble avoir en mémoire le contenu de ce fichier PRIX car j'ai introduit, pour tester, des numéros d'articles qui n'existaient pas dans tes exemples et j'ai obtenu les noms de ces articles comme si la formule pouvait aller chercher dans le fichier PRIX alors que je ne l'ai pas dans mon PC... Surprenant mais tant mieux cela m'a aidé dans mes tests.

4 J'ai supprimé les 2 dernières colonnes pour les rendement moyen. Pourquoi ?
D'abord parce-que les formules étaient mauvaises mais surtout parce qu’il est impossible de faire un rendement moyen au niveau d'une ligne de détail : cela doit se faire au moment ou tu cumules les quantités et les heures càd dans le tableau TCD que tu vas élaborer sur base du consolidé qui pour rappel n'a pas pour vocation d'additionner les quantités d'un même article MAIS BIEN DE RAMENER TOUTES LES LIGNES DES CLASSEURS 1 ET 2.

Voilà, le tableau consolidé fonctionne parfaitement et ramène bien toutes les lignes des 2 classeurs de production. Je n'ai pas compris à quoi sert les colonnes Début UL et Fin UL mais j'ai ramené les informations

Si tu veux un coup de main pour le TCD, il faudrait me dire ce que tu désires faire comme synthèse et m'expliquer les UL. Le restant je pense avoir compris.

J'espère que cette fois tu arriveras à mettre tout cela en place sur ta machine.
Bon courage
Chris
 

Pièces jointes

  • PROD1.xlsx
    215.9 KB · Affichages: 73
  • PROD2.xlsx
    150.2 KB · Affichages: 82
  • PROD_CONS.xlsx
    162.4 KB · Affichages: 73
  • PROD1.xlsx
    215.9 KB · Affichages: 55
  • PROD2.xlsx
    150.2 KB · Affichages: 72
  • PROD_CONS.xlsx
    162.4 KB · Affichages: 63

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Salut Chris,

Merci pour ton travail encore une fois. Je vais me pencher la dessus cet après-midi et te reviendrais en cas de souci.

Pour te répondre, la colonne rendement moyen me sert d' "indice". J'ai 2 secrétaires qui me remplissent la production tous les jours sur chaque site, mais elles ne sont pas forcément au courant des données de production (notamment celle concernant les rendements attendus). Donc j'avais créé un petit TCD dans un autre onglet des classeurs Prod 1 et 2 qui permettait de calculer le rendement moyen pour chaque article en fonction de la quantité de personnel affecté. Ainsi par différence entre le rendement et le rendement moyen et l'utilisation d'un petit jeu de couleurs (rouge, orange et vert) j'indiquais directement à mes secrétaires s'il n'y avait pas une faute de frappe ou une erreur dans les feuilles de production manuscrites qui auraient donc entraînées un écart non négligeable, afin de les inviter à vérifier plus sérieusement les données. Car en effet, le but final de ces 3 classeurs est que je ne me préoccupe que du dernier classeur avec les TCD, les 2 autres tournant de manière autonome grâce à mes secrétaires.

En ce qui concerne Début (UL) et Fin (UL), cela concerne directement mon métier. Pour faire simple, je vais utiliser une exemple:
-Jour J: production 10 palettes de 10 cartons + 1 palette entamée de 2 cartons
==> Début=0; Palettes produites=10; Fin=2; Production=102 cartons
-Jour J+1: production de 10 palettes de 10 cartons de la même référence qu'au jour J
==> Début=2; Palettes produites=10; Fin=0; Production=98 cartons
La production est ainsi juste au carton près (cela semble futile ainsi expliqué, mais lorsque il faut une journée complète pour produire un palette, chaque carton a de la valeur).

Seb
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Salut à tous les Chris du forum ^^

Mes classeurs fonctionnent sans problème.
Je rencontre par contre une difficulté pour la mise en place de mes différents TCD:
J'avais pour habitude d'utiliser la fonction DECALER(), associée à NBVAL() pour la hauteur, afin de créer des "listes dynamiques", supprimant ainsi les "(vide)" dans mes TCD. Cependant, l'utilisation de la consolidation empêche apparemment l'utilisation de NBVAL(). En effet, j'ai l'impression que la consolidation entraîne le "remplissage" systématique des cellules même si rien ne s'affiche: la fonction NBVAL() semble donc se faire berner par la consolidation.
Arrêtez moi de suite si je dis un bêtise, mais avez-vous quoiqu'il en soit une solution?

Merci d'avance

Seb
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonsoir,
J'avoue que je ne comprend pas bien ton problème de NBVAL dans les TCD.
Je te joins le PROD_CONS en annexe dans lequel j'ai développé un TCD "comme je le sentais" car tu ne m'as pas dit ce que tu désirais obtenir comme informations.
Alors j'ai consolidé les quantités sur base des références et j'ai ajouté 2 colonnes pour calculer les rendements.

A ce propos, j'ai reconstitué le rendement que tu avais établis en rapprochant les quantités produites du nombre d'heures travaillées.

Toutefois, comme je vois le tableau, il me semble que les heures travaillées découlent de la différence horaire donc il s'agit du nombre d'heures travaillées DE LA CHAINE DE PRODUCTION et pas celles payées aux ouvriers.

Alors je me suis permis d'ajouter une colonne qui multiplie les heures travaillées par le nombre d'ouvrier pour obtenir le nombre d'heures payées et puis j'ai rapproché des quantités.

A toi de voir si c'est utile
S'il te faut plus de renseignements dans ton TCD dis le ou si tu as une autre interrogation.
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • PROD_CONS.xlsx
    217.8 KB · Affichages: 34
  • PROD_CONS.xlsx
    217.8 KB · Affichages: 29

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

La source de données de ton TCD est fixe. Donc quand je vais vouloir faire un total du CA par mois par exemple, cela sera impossible car les vides empêcheront le classement des dates par mois ou années.
Il faut donc avoir une source de données "dynamique" pour supprimer les vides. Sauf que quand tu fais NBVAL() sur le tableau, le résultat obtenu correspond au nombre de lignes contenant la formule de consolidation.
Pour illustrer:
Si je tire la formule de consolidation sur 10 lignes et que seule une ligne a été renseignée, NBVAL() donne 10 et non 1.
Existe-t-il une formule me permettant de créer une liste dynamique qui n'aura donc pas cet inconvénient?
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

C'est bon je me suis débrouillé pour mon histoire de liste.

Par contre je rencontre un petit souci. Pour l'un de mes TCD, j'aimerais qu'il m'affiche la production du jour même et uniquement.
Je pensais utiliser le paramètre MAX pour date, ce qui fonctionne mais pas quand date est en Filtre uniquement en valeur.
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

En PJ (Capture et Capture3, mes fichiers sont complétés donc désormais beaucoup trop lourds pour être envoyés sous un autre format que la capture d'écran), voilà la structure du TCD que je souhaiterais.

Je peux ainsi filtrer les dates pour n'avoir que celle du jour même, obtenant donc le CA, la marge et le % de marge de ma journée de production.
J'aimerais maintenant me dédouaner de l'étape de tri: la sélection manuelle de la date. Je pensais utiliser la fonction MAX (disponible dans les paramètres de champs, cf Capture 2), mais cette fonction n'est pas accessible lorsque le champs est un filtre et non une valeur.

Est-ce plus clair?

Je te remercie par avance pour ton aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    20.1 KB · Affichages: 35
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    20.1 KB · Affichages: 38
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    17.9 KB · Affichages: 36
  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    17.9 KB · Affichages: 37
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    10.6 KB · Affichages: 34
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    10.6 KB · Affichages: 33

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonjour,
Je vois ton message et je vais jeter un oeil dans le courant de la journée mais, pour ton info et à moins que ton fichier soit vraiment immense, tu peux me l'envoyer via le site CIJOINT : Accueil de Cjoint.com
Tu cliques sur le lien, tu charges le fichier, tu crées le lien et le copies, ensuite il suffit de le coller dans le texte de réponse du forum.
S'il est vraiment très grand : enlève une partie des données : j'ai juste besoin de la structure et des paramétrages.
Je dois dire, à première vue, que je suis toujours un peu perplexe avec l'usage de MAX. Cela serait plus parlant avec le fichier.
A+
Chris
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonsoir,
J'ai essayé de jeter un oeil sur ton TCD.
Je constate que je n'ai pas une grande partie des informations.
Nous ne sommes donc pas en concordance de fichier.
Tel quel, je ne peux donc rien faire de plus que l'autre chris : met tes dates en étiquette de ligne, mais je ne sais pas si cela répondra à tes attentes que je ne comprend toujours pas.
Si tu caches une partie des informations, ce n'est pas facile de t'aider.
Si c'est confidentiel, fais des fichiers séparés avec des noms et des chiffres bidons. J
e sais que c'est un peu de boulot mais nous faire essayer de comprendre quelque chose de caché cela n'est malheureusement pas possible.
A toi de voir.
Fais moi parvenir le jeu de fichier complet et je pourrai probablement t'aider.
A+
Chris
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Je comprends que je ne suis pas clair donc je vous ai mis le lien de mon classeur anonyme:
Document Cjoint

Sur l'onglet TdB, on a 2 TCD (un pour chaque site) avec les CA et marges réalisés par client et référence. L'idée serait de restreindre les TCD à l'affichage uniquement du jour même:dans cet exemple la dernière valeur enregistrée est le 6 janvier, il faudrait donc qu'ils n'affichent les données que pour la date du 6 janvier.

Si vous avez des remarques sur les autres TCD des autres onglets n'hésitez pas, tout est bon à prendre.

Merci beaucoup.
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonsoir,
Toujours pas certain de savoir exactement ce que tu veux mais voici ton fichier en retour avec un TCD qui permet de choisir le dépôt et le jour désiré : sous onglet "Analyse par Dépot-jour".
J'ai en plus créé un champ complémentaire pour calculer la marge car on ne peut pas "sommer" les marges en % : cela n'a pas de sens. Il faut les recalculer au fur et à mesure.
Est cela que tu désires ?
Remarque : je n'arrive pas à comprendre pourquoi, dans ton TCD, tu es arrivé à afficher les mois plutôt que les jours. J'ai essayé de rectifier ton TCD mais je reste toujours avec un choix qui offres les mois.
J'ai alors tout bêtement recommencé un nouveau TCD et j'ai tout de suite obtenu les jours ce qui était nécessaire si l'on veut choisir le jour individuellement.
Si tu pouvais me dire la manœuvre que tu as faite pour passer des jours au mois cela m’intéresserait.
Dis moi aussi si c'est terminé ou si tu as encore besoin de moi.
Encore une chose ; sais tu comment créer un champ calculé (pour le % de marge) ? si non j'explique.
A+
Chris
Document Cjoint
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87