Re : Consolidation de données texte
Bonsoir,
Bon tu es plein de surprises...
Je reconnais que l'usage d'un nom pour les plages est intéressant (c'est ce que je fais habituellement pour moi) mais je pensais que c'était plus clair pour toi en spécifiant les plages... Mal pensé.
Je te joins les 3 tableaux corrigés en utilisant les noms des plages MAIS EN LES AYANT CORRIGES.
A savoir :
1 comme le dit l'autre Chris : pas bon d'utiliser DECALER (et en plus cela n'apporte rien dans ce cas). Il valait mieux définir tout simplement la plage :=Prod_1!$A$1:$M$1989 par exemple dans le classeur PROD1
2 Tu ne l'a peut-être pas remarqué, mais dans les formules de recherche, il y a une autre plage qui est définie de A2 à A1989. Comme j'avais paramétré à l'origine sur 1000 articles, il fallait aussi adapter la plage à 1989 donc normal que des problèmes se posaient.
Tant qu'à faire, j'ai créé un deuxième nom dans les 2 fichiers (PROD1 et PROD2) que j'ai appelé bdd_2 et qui définit la plage : =Prod_2!$A$2:$A$1989. Ainsi les formules de recherche ont dont des plages de longueurs identiques et peuvent fonctionner harmonieusement...
3 Comme le remarque aussi l'autre Chris, il faudra faire attention à ta version d'Excel. Mes fichiers travaillent en Excel 2007 et sont définis comme .xlsx. J'ai remarqué que la production est issu d'un fichier que je ne possède pas mais qui d'après la formule est un .xls. Cela laisse supposer que tu travailles avec un Excel antérieur ou tu as récupéré des fichiers de quelqu'un qui travaille avec une version antérieur. Donc première chose à faire vérifier ta version Excel ou voir si elle accepte les fichiers .xlsx. Si oui : Alléluia : tu pourra reprendre mes fichiers tel quel mais si non, il faudra que tu changes dans les formules pour adapter aux fichiers .xls. Tu ne devrais rien perdre car les fonctions utilisées sont anciennes (enfin à moins que ton excel soie vraiment très ancien...). Pour ma part, j'ai le 2013 mais aussi le 2007 et j'utilise ce dernier car justement il n'y a pas encore beaucoup de monde qui dépasse le 2007 qui a vraiment été la version charnière entre l'ancienne présentation et la nouvelle.
Encore un détail : je ne maîtrise pas le fichier de production (tu ne l'as pas envoyé). Si tu peux travailler avec les .XLSX : transforme ce fichier en le sauvant sous .xlsx et change dans ta formule de recherche (colonne K).
Il y a un truc que je ne m'explique pas, qui est que, malgré que tu ne m'as pas envoyé ce fichier PRIX, les classeurs que tu m'as envoyé semble avoir en mémoire le contenu de ce fichier PRIX car j'ai introduit, pour tester, des numéros d'articles qui n'existaient pas dans tes exemples et j'ai obtenu les noms de ces articles comme si la formule pouvait aller chercher dans le fichier PRIX alors que je ne l'ai pas dans mon PC... Surprenant mais tant mieux cela m'a aidé dans mes tests.
4 J'ai supprimé les 2 dernières colonnes pour les rendement moyen. Pourquoi ?
D'abord parce-que les formules étaient mauvaises mais surtout parce qu’il est impossible de faire un rendement moyen au niveau d'une ligne de détail : cela doit se faire au moment ou tu cumules les quantités et les heures càd dans le tableau TCD que tu vas élaborer sur base du consolidé qui pour rappel n'a pas pour vocation d'additionner les quantités d'un même article MAIS BIEN DE RAMENER TOUTES LES LIGNES DES CLASSEURS 1 ET 2.
Voilà, le tableau consolidé fonctionne parfaitement et ramène bien toutes les lignes des 2 classeurs de production. Je n'ai pas compris à quoi sert les colonnes Début UL et Fin UL mais j'ai ramené les informations
Si tu veux un coup de main pour le TCD, il faudrait me dire ce que tu désires faire comme synthèse et m'expliquer les UL. Le restant je pense avoir compris.
J'espère que cette fois tu arriveras à mettre tout cela en place sur ta machine.
Bon courage
Chris