XL 2013 Consolidation de données texte

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour a tous.

Ce n'est pas la première fois que je poste sur ce forum et votre aide étant toujours précieuse je reviens à la charge avec un nouveau problème.

J'ai 2 fichiers similaires (il s'agit de l'enregistrement de la production sur 2 sites différents).
J'aimerais récupérer les données de ces 2 fichiers pour pouvoir faire un tableau de bord à l'aide de différents TCD.
Problème: La clé de ma table, la référence article, comprend des chiffres et des lettres, la fonction consolider qui me semblait la plus évidente ne fonctionne donc pas (ou du moins qu'en partie). Avez-vous une solution à mon problème? D'après mes recherches peut-être faut-il utiliser la fonction concaténer...

Merci d'avance.
 

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  • Prod 2016.zip
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CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonsoir,
Tu joins un classeur avec 2 onglets dont un TCD. Ne manque t il pas un classeur ?
Je suppose que tu désires faire une recherche dans un autre classeur ??
Que veux tu concaténer ??
Désolé mais pas très clair...
Peux tu préciser un peu plus ?
A+
Chris
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

En fait, il y aurait 3 fichiers:
-1 pour chaque site (identiques au fichier en exemple)
-1 qui récupérerait les infos des 2 premiers afin d'en exploiter les données via différents TCD

Par "fichier" j'entends document à part entière (je ne suis pas spécialiste du jargon :p ).

Pour récupérer les données des 2 premiers fichiers dans le troisième je comptais donc utiliser la consolidation (impossible pour une partie puisque données texte).

Suis-je plus clair?
 
Dernière édition:

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonsoir,,
Pas certain d'avoir tout compris alors je résume ce que j'ai fait :
1 j'ai dupliqué dans le classeur que tu as envoyé l'onglet prod pour avoir prod_1 et prod_2, càd les 2 productions que tu as. Ensuite je l'ai dupliqué une troisième fois pour pouvoir consolider les 2 premiers onglets.
Maintenant tu es à la tête d'un onglet consolidé automatique qui reprend toutes les lignes de Prod_1 et ensuite toutes les lignes de prod_2.
Il ne te suffit plus que de faire des TCD à partir de cet onglet consolidé.
Est-ce cela que tu désirais ?
Je n'ai pas cherché à comprendre tes moyennes et autres je n'ai fais que ramener les informations dans le consolidé.
La consolidation a été paramétrée sur 1000 lignes (si plus il faudra adapter les formules mais c'est facile à faire).
A+
Chris
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

C'est génial le résultat est celui que je souhaite obtenir.
Cependant tu as créé des onglets. Moi je souhaite faire exactement la même chose mais a partir de feuilles différentes et non pas des onglets (question de restriction d'accès, etc).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation de données texte

Bonjour

...Cependant tu as créé des onglets. Moi je souhaite faire exactement la même chose mais a partir de feuilles différentes et non pas des onglets...

Attention à la terminologie : feuille et onglet c'est la même chose.
Tu fais sans doute référence à des classeurs ou fichiers différents.

De même consolidation peut désigner deux choses :

  • de façon générale, indépendamment d'Excel, cela consiste à assembler, en vue de l'analyse en général, les données correspondant à plusieurs sites ou plusieurs périodes ou plusieurs...
  • dans Excel il y a en plus une fonctionnalité Consolider ancienne et de de moins en moins utilisée.
Concaténer consiste à mettre bout à bout des chaines de texte.

Je fais ces remarques non par purisme mais pour faciliter la compréhension : il est toujours plus simple d'utiliser les mêmes mots quand on parle des mêmes choses.

Concernant les données à consolider tu indiques 1 par site mais tu parles aussi de 3 fichiers : n'y a t'il que 2 sites ?

Rassembler les données par formules pointant sur des classeurs externes risque de ramer.

Tu peux également rassembler les données par requête : Msquery, intégré à Excel permet de le faire.
Dans le mesure où tu utilises 2013, tu peux aussi utiliser PowerQuery ou, si tu as une version 2013 pro plus, Powerpivot.

Des exemples sur ces pages Ce lien n'existe plus, Ce lien n'existe plus et Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Consolidation de données texte

Bonsoir,
Comme promis voici la version de consolidation qui va chercher dans des classeurs différents plutôt que des onglets.
Installes les 3 fichiers dans le même répertoire et vérifies bien qu'excel a bien suivi le changement de répertoire (tu n'as forcément pas les mêmes que les miens). Cette opération est toujours un peu délicate mais cela devrait bien se passer.
Merci de confirmer si cela correspond maintenant bien à ce que tu attendais.
A+
Chris (celui qui t'a déjà envoyé la première consolidation... j'ai vu qu'il y avait un deuxième Chris qui s'est mis de la partie)
 

Pièces jointes

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  • PROD2.xlsx
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SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Bonjour et merci encore pour le travail que tu fournis.
J'ai appliqué ta formule à mes classeurs, voici les problèmes que je rencontre:

1- J'ai remplacé "A1:O1001" par "bdd" (nom de ma liste sur les 2 classeurs source). Je pensais ainsi supprimer les REF! lors qu'il y a une absence de données. Ce n'est pas le cas... Pas de données source ==> REF!

2- En utilisant les listes "bdd" et non pas les "données figées A1:O1001", je pensais également permettre une mise à jour automatique des données. Or ce n'est pas le cas, quand je rajoute une ligne sur un des 2 classeurs source, il faut tirer à nouveau la formule sur le classeur "tableau de bord" pour avoir la mise à jour.

3- Si les 2 classeurs sources ne sont pas ouverts, alors tout le classeur "tableau de bord" affiche REF!. Avant que j'utilise les listes "bdd", cela ne le faisait pas.

4- Seules les données du premier classeur source sont consolidées. Les données du second ne s'affichent pas....

Pour conclure, je pense donc que l'utilisation des listes n'est pas une bonne idée car ça n'apporte rien pour les problèmes 1 et 2 et entraîne l'apparition du problème 3.
Pour le problème 4 je ne comprends pas car il me semble que sur le fichier que tu m'as fourni cela fonctionne bien.

Bon courage ^^

Seb
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Consolidation de données texte

Bonjour



Attention à la terminologie : feuille et onglet c'est la même chose.
Tu fais sans doute référence à des classeurs ou fichiers différents.

De même consolidation peut désigner deux choses :

  • de façon générale, indépendamment d'Excel, cela consiste à assembler, en vue de l'analyse en général, les données correspondant à plusieurs sites ou plusieurs périodes ou plusieurs...
  • dans Excel il y a en plus une fonctionnalité Consolider ancienne et de de moins en moins utilisée.
Concaténer consiste à mettre bout à bout des chaines de texte.

Je fais ces remarques non par purisme mais pour faciliter la compréhension : il est toujours plus simple d'utiliser les mêmes mots quand on parle des mêmes choses.

Concernant les données à consolider tu indiques 1 par site mais tu parles aussi de 3 fichiers : n'y a t'il que 2 sites ?

Rassembler les données par formules pointant sur des classeurs externes risque de ramer.

Tu peux également rassembler les données par requête : Msquery, intégré à Excel permet de le faire.
Dans le mesure où tu utilises 2013, tu peux aussi utiliser PowerQuery ou, si tu as une version 2013 pro plus, Powerpivot.

Des exemples sur ces pages Ce lien n'existe plus, Ce lien n'existe plus et Ce lien n'existe plus

Effectivement chris comme je le précisais dans ma présentation je ne suis pas forcément à l'aise avec la terminologie d'excel. Mais je vais faire un effort pour la suite!

Concernant tes recommandations, je suis allé voir tes liens et il concerne effectivement la création de TCD à partir de données multiples issues du même classeur.

Penses-tu que les problèmes que j'ai cité ci-dessus sont liés à l'utilisation de données sources externes?
Je pensais que multiplier les classeurs permettait de moins faire ramer que multiplier les onglets sur un même classeur. Est-ce une erreur?
Si vous pensez tous les 2 qu'utiliser des classeurs différents est une bêtise, peut-être suffit-il que j'utilise le premier fichier de CHRIS et que vous m'expliquiez les règles de restriction pour les onglets (j'aimerais qu'un site ne puisse accéder qu'à son onglet propre et que le troisième onglet comportant l'analyse de ces données ne puisse être accessible que par moi-même).
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolidation de données texte

Bonjour

Non les requêtes marchent sur des classeurs différents.

L'avantage est que la requête s'exécute à l'ouverture ou à la demande mais ensuite il n'y a pas de calcul sur les données alors que synthétiser par formule sur des gros volumes, rame forcément et encore plus si les tables sources sont dans des classeurs fermés.

La fonction DECALER ne fonctionne pas sur un classeur fermé, ce qui explique que tes noms ne soient pas correctement gérés dans les formules.

Concernant l'organisation des données le choix entre un classeur multi onglets et n classeurs dépend surtout de l'organisation.
Si c'est la même personne qui fait tout et si tous ceux qui doivent utiliser le classeur peuvent tout voir, un seul classeur est plus simple.
Sinon, et en particulier si les données sont saisies par des personnes différentes, des classeurs propres à chaque région, service ou autre est plus efficace. Cela semble ton cas.

Tu n'as pas répondu à mes questions concernant le nombre de sites ni sur ta version Excel 2013.
 

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