Conseil VBA

sososo82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour forum,

Je suis en train de créer un programme permettant la saisie et la restauration de données grace à des userform. Cependant ce programme est destiné à un public parfois pas très familiarisé avec EXCEL et je crains que lorsque ce public utilise mon programme ça se passe mal.

Je m'explique:
Les données saisies Via un userform sont ensuite transférées dans 4 feuilles différentes selon le choix que l'on à fait dans le userform grâce à un bouton radio : "dossier traités", "non traités", "encours de traitement" et la dernière feuille "dossiers", qui rassemble toutes les saisies effectuées depuis le lancement du programme (une base de donnée en gros).

Cependant le risque de commettre une bourde sur une feuille est assez élevé et ce genre de données sont TRES importantes et s'il y en a UNE seule de perdue ou modifiée cela ferait foiré tout l'intérêt du programme.

Voila, que me conseillez vous pour améliorer la sécurité de la base de données en gros (je pense qu'il faudrait modifier l'idée de départ qui était de transférer les données dans des colonnes de feuille EXCEL) sachant que je peux utiliser EXCEL et WORD seulement. (et word pas conseillé...)

Merci pour toute contribution!
 

sososo82

XLDnaute Occasionnel
Re : Conseil VBA

Voila (enfin) mon fichier tel quel avec beaucoup de modifications pour l'alléger au maximum mais il y a la base.


Le problème est donc que c'est pas très sur de laisser des informations la dedans et aussi que ça marche pas très bien : dès fois la saisie part dans une ligne ou elle ne devrait pas aller, les données ne s'alignent pas correctement...

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Progrenvoyé.zip
    46.8 KB · Affichages: 26

sososo82

XLDnaute Occasionnel
Re : Conseil VBA

j'ai vu ce que tu as fais merci beaucoup,

mais sinon tu ne vois pas d'autres solutions que cette "présentation" pour rendre efficace ce programme?

parce que là il y a toujours les problèmes de sauvegarde des données, enfin c'est plutot risqué que tout s'affiche sur des feuilles EXCEL non? pour un utilisateur pas avisé par exemple...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Conseil VBA

Bonsoir tout le monde,

Ci-joint un petit exemple de ce que tu peux faire pour ne pas voir les feuilles


D'autre part,
Le problème est donc que c'est pas très sur de laisser des informations la dedans
Il suffit de masquer les feuille et/ou de les protéger lorsqu'une modification doit être effectuée via l'USF, il suffit alors de déprotéger la feuille + inscrire les données + re-protéger

aussi que ça marche pas très bien : dès fois la saisie part dans une ligne ou elle ne devrait pas aller, les données ne s'alignent pas correctement...
Normal, tu ne positionnes pas correctement le calcul de "DerLig"
Il faut :
1) Définir la bonne feuille dans une variable objet
2) calculer la dernière ligne de cette variable

Et cela pour toutes les feuilles

Voir le fichier joint avec quelques modifs :D

A+
[/QUOTE]
 

Pièces jointes

  • Sososo82_Progrenvoyé.zip
    65.1 KB · Affichages: 29

sososo82

XLDnaute Occasionnel
Re : Conseil VBA

Bonjour,

D'abord merci bruno pour tes modifs, ça permet de "réparer" le programme, il ne marchait plus ces temps-ci, c'est donc le DerLig qui provoquait ces sauts de ligne.

Mais concernant la protection des données j'ai déja protégé la feuille "liste déroulante" avec un mot de passe mais je crains davantage pour les info "publiques" c'est à dire celles que tous le monde va saisir et consulter ensuite, il suffit qu'une seule personne efface une cellule et plus rien ne marche pour les utilisateurs d'après!

et il faut que ce soit fiable, dans le cadre d'une utilisation quotidienne....
 
Dernière édition:

sososo82

XLDnaute Occasionnel
Re : Conseil VBA

En fait dans ce programme il y a deux saisies d'informations:

la première concerne l'usf "Formulaire de saisie" c'est une saisie basique, le début du dossier en gros, ensuite ces info sont resaisies et complétées par une autre personne dans "dossier" (ce qui serait bien c'est qu'avec le bouton "générer" ce qui a été saisie dans formulaire de saisie soit restauré dans le usf "dossier").

ce qui est saisie dans le USF "dossier" est attribué à trois feuilles différentes : "traités", "en cours", "non traités".
et ce qui est saisie dans le USF formulaire de saisie est attribué dans les feuilles: "Dossiers" et "non traités"

Donc oui on passe bien AUSSI par dossier cependant ce qui est envoyé sur les feuilles n'est pas protégé ni enregistré.

Est'il possible que L'ENSEMBLE des dossiers avec leur données (nom,compte,dates...) soit mis dans le listbox d'un USF?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Conseil VBA

Re,

Ce que tu n'as pas l'air de bien saisir, si je peux me permettre, c'est que l'utilisateur peut très bien travaillé essentiellement sur des USF, sans que les feuilles soient affichées !

Ou alors, c'est moi qui ne comprends pas !?

Quelques petites modifs supplémentaires et voilà ton fichier opérationnel ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Sososo82_ProgEnvoyé2.zip
    65.1 KB · Affichages: 52

sososo82

XLDnaute Occasionnel
Re : Conseil VBA

Oui,
on peut le faire en faisant en sorte que la saisie ne soit pas visible ensuite, mais cela va à l'encontre de l'intéret du programme: il faudrait que les données soient consultable, mais pas modifiable en fait, l'utilisateur doit juste pouvoir effectuer des taches sur les USF...

mais ça ne doit pas être possible sinon quelqu'un aurait eu l'idée... :(

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Bruno
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Conseil VBA

Re,

on peut le faire en faisant en sorte que la saisie ne soit pas visible ensuite, mais cela va à l'encontre de l'intéret du programme: il faudrait que les données soient consultable, mais pas modifiable en fait, l'utilisateur doit juste pouvoir effectuer des taches sur les USF...
Donc pour moi et je pense pour d'autres sur ce forum,
il ne s'agit plus alors d'un "programme", mais d'un Classeur Excel des plus basique dans lequel on peut éventuellement afficher des USF !?

En tout cas ça ne correspond plus à ce que tu avais mis sur ton premier post :confused:
Je suis en train de créer un programme permettant la saisie et la restauration de données grace à des userform. Cependant ce programme est destiné à un public parfois pas très familiarisé avec EXCEL et je crains que lorsque ce public utilise mon programme ça se passe mal.
Je dois être fatigué, je ne comprends plus rien !
Désolé, je passe la main a qui voudra bien ....
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Conseil VBA

Bonjour Sososo82,

Tu es donc revenu sur de meilleurs sentiments à propos du fichier modifié :D

Les boutons, je tiens à le dire, sont une idée de Nrdz83.

Qui à insérer une forme automatique : Rectangle
A laquelle tu appliques un effet 2D et un remplissage de motif

Voili, voilà ;)
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Programme VBA
Réponses
3
Affichages
423

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 495
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni