Conseil sur utilisation d'une base de données

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si le titre du sujet est clair, je vais essayer de vous exposer mon problème au mieux.

Je dispose d'une base de donnée de 5 colonne et de 150 lignes pouvant être complétée au niveau du nombre de ligne.
Les 5 colonnes sont les suivantes (Désignation, référence, client, cout et type)
Pour l'utilisation de mon fichier j'ai besoin de plusieurs choses :
Que la base de donnée soit classée par ordre alpha. au niveau des désignation ==> utilisation de recherchev
Que les désignations soient triées par initiale ==> liste de validation empilées
Qu'il y ait une liste de tous les clients
Que les désignations soient triées par client
Que les listes triées par client soit nommées avec le nom du client.

Tout ça pour piloter l'affichage de différents graphiques ainsi que des tableau de suivi (chronologique, client...) Pour info, j'ai essayé avec les TCD mais je n'obtiens rien de satisfaisant.
J'ai tout de même réussi à créer une macro qui me fait tout grace à l'aide que vous m'avez apporté toutes et tous, c'est un empilage de bout de code qui rassemble plus à une usine à gaz qu'autres choses.

Si toutefois quelqu'un à le même genre d'application et qu'il peut m'orienter sur une solution plus convenable j'en serai ravi.

Merci à toutes et à tous

Jacques
 

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Salut sasjm37,

Voici le fichier, ça se passe dans l'onglet données en lancant la macro appelée macro (en passant par le bouton ajouter et actualiser les données, ça fait la même opération mais il faut ajouter des données)
J'ai essayé d'expliquer tout le petits bout de code dans le VBA

Merci de ton aide et bon courage pour la compréhension.

@ plus

Jacques [file name=basededonnees.zip size=43523]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/basededonnees.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • basededonnees.zip
    26.2 KB · Affichages: 24
  • basededonnees.zip
    26.2 KB · Affichages: 20
  • basededonnees.zip
    26.2 KB · Affichages: 21

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Salut sasjm37,

Désolé, mais je n'ai rien reçu, j'ai vérifier s'il n'y avait pas d'erreur dans l'adresse et ben non, pose moi ta question directement sur le fil, je me ferai un plaisir de t'y répondre.
Pour essayer de t'aider dans ta reflexion, j'aurai voulu savoir s'il y avait moyen de faire tout ce dont j'ai besoin (1er post) plus facilement en remaniant le code ou en utlisant des fonctions que je ne connais pas encore. Je trouves ça personnellement assez lourd et je voulais l'alléger mais ce n'est peut être pas possible.

N'hésite pas je te répondrai dès que possible.

Jacques
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Désolée les gars, mais pas d'accord sur la fonction de fonctionner par rapport à :


1- le forum

2- sur les bases de données

et trois sur le TCD


j'ai beau relire et relire le post, je ne vois pas où cela coince de laisser une solution en vba et/ou en TCD!!!

alors nul de nul ce post !! n'apporte rien mais rien !!

un : tu expliques ce que tu veux obtenir comme résultat

car 'affichage de différents graphiques

plus vague que cela tu meurs!!

c'est koi !!! la question les gars ???

(je t'ai posé une question sur ta BAL privée)

ah !! depuis quand on fournit les soluces sur bal privée!!

vous avez vraiment rien compris à XLD les boys!!


alors moi je suis prete à prendre en TCD
quitte à me prendre des claques, m'en fous

mais explique ton problème mec!!

yo!!

et je sûre qu'en formule ou en vba on te réduit la 'bal privée'!!


Celeda ;)

et sans rancune les gars!! ;)
 

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Salut Celeda, le forum,

Dis moi t'as l'air en forme!!!
Excuse moi si ce n'était pas clair suffisait de demander, je vais essayer de l'être un peu plus.
Pour ce qui de la BAL je n'y suis pour rien, je viens même de la découvrir.
Et pour les TCD je ne suis pas contre mais seulement je n'y suis pas arrivé (certainement par méconnaissance ou incompétence...)
Pour les rancunes, je ne suis pas rancunier surtout avec les gens qui prennent pas mal de temps à m'aider et à aider les autres en général.

Je reprends :

J'ai une base de données (ou appelles ça comme tu le veux) comme je l'ai décrite dans mon premier post.
J'ai une feuille des saisie qui peut aller jusqu'à 5000 lignes ou je rentre des données pour suivre la production.
J'ai 4 graphiques issues de mes calculs de la feuille de saisie qui me permettent :
1 de visualiser l'évolution du taux de rebut général hebdo ou mensuel
2 de visualiser l'évolution du taux de rebut par client hebdo ou mensuel
3 de visualiser l'évolution du taux de rebut d'1 réf correspondant au client au dessus tjs hebdo ou mensuel
4 de visualiser la répartition des rebuts par cause sur une référence et 1 semaine précise
Tous ces graphs sont simultanément visualisable et commander par des listes déroulante en cascade que tu m'as bien aidé à créer.

J'ai élagué le fichier, voici le fichier avec une partie des graphs (certains calcul ont été supprimés mais sont présent dans le 1er fichier que j'ai envoyé), je te joins l'autre parti dans mon post suivant, les 2 étant trop gros en 1 seul.
J'espère que ça pourra répondre à tes questions.


Jacques [file name=basededonnees1.zip size=45328]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/basededonnees1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • basededonnees1.zip
    44.3 KB · Affichages: 20

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Oui Jacques je suis en forme, surtout pour toi : si je n'aimais ce que je fais, je ne secouerais pas le cocotier (je ne veux pas dire que je t'imagine en cocotier!! :) ) (c'est certainement mon côté passionnel qui est ressorti et je ne pensais pas qu'il t'aurait fait cet effet là!! :( alors je te prie d'accepter mes excuses, parfois il est difficile de faire ressentir par ecrit ce que l'on pense exactement)
ceci expliqué,

en revenant à ton fichier, sache que j'ai pris la situation pas trop différemment de toi, mais comme je le pensais en tcds, pour me simplifier ma vie mais tu peux continuer à le faire en vba ou en formules; d'autant plus que je me suis servie exclusivement de ta feuille saisie qui elle est très explicit et très bien montée comme une vraie base de données; par contre ta feuille données, je n'y comprends rien alors comme j'ai comparé mes résultats avec les tiens, j'ai supposé que cette feuille saisie était exacte.

autre point : je suis partie sous une autre forme d'affichage car cela peut te paraître évident comme tableau mais au premier abord et c'est aussi pour cela que je réclame souvent des compléments d'infos, il n'est pas facile de comprendre du premier coup à l'ouverture du fichier mais bon, cela tient peut-être uniquement à mon cerveau de...Celeda.

Néanmoins, j'ai préféré te démontrer que l'on pouvait réussir en faisant trois tcds distincts les uns des autres en raison des calculs interméidaires, en placant des champs calculés : ici de toute façon, c'est toujours le même calcul pour le champ mais comme l'item recherché est différent soit par produit soit par client.

oilà oilà Jacques, juste entre amis
(j'ai caché les graphs et je ne me suis pas occupée des moyennes, mais tout cela est faisable of course)

moi zossi Jacques je suis comme toi je n'ai pas de rancune, never. ;)


Celeda [file name=basededonnees1TCDJacques.zip size=51195]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/basededonnees1TCDJacques.zip[/file]

Message édité par: Celeda, à: 08/12/2005 09:46


EDIT : petite variante pour que cela ressemble plus à ton tableau,
place les Champs Concaténation 4 et 5 (le deuxième et troisième TCD) dans le champ Page et ainsi tu peux obtenir le même résultat qu'avect la liste déroulante des clients - ce sera plus lisible - ici je t'ai tout laissé dans le tableau pour la vue d'ensemble . ;)

Message édité par: Celeda, à: 08/12/2005 09:52
 

Pièces jointes

  • basededonnees1TCDJacques.zip
    50 KB · Affichages: 34

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Salut Celeda, le forum,

Surtout ne te méprend pas, je n'ai absolument pas mal pris tes remarques, bien au contraire, je pense qu'il est nécessaire de recadrer les usses et coutumes du forum de temps en temps.
Pour le fichier, je m'inclines, c'est réalisable par TCD, je vais décortiquer tout ça ce week end pour essayer de le refaire depuis le début (c'est le but de ma démarche, améliorer et comprendre)
Je te remerci pour le travail que tu as fais et en retiens pas mal de leçon.

Encore merci et bon week end.

@ plus

Jacques
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Non c'est moi qui te suis redevable Jacques car grâce à ta demande, on repousse à chaque fois un peu plus nos connaissances, on va essayer d'appronfondir; je ne cherche pas à ce que tu le fasses en tcd, c'est juste pour montrer qu'on peut rendre certains résultats avec les tcd; mais en formules cela est faisable la preuve puisque tu l'as fait!!
tu m'as simplement chatouillé un peu et tant que féline, j'ai réagi, c'est tout. ;)

Celeda
 

sasjm37

XLDnaute Junior
bonsoir celeda, jacques25 et le forum
Eh ben, ça faisait longtemps que je ne mettais pas fait remonter les bretelles de la sorte. je vous demande d'accepter mes excuses pour mon comportement. celui ci vous a laisser supposer une attitude qui ne reflette en aucun cas ma pensée. je voulais simplement des précisions sur le besoin de jacques et si j'avais eu les compétences j'aurais donné le résultat de ma reflexion sur le forum...
Je vais étudier le fichier de celeda, pour me perfectionner et fournir de temps en temps de l'aide sur le forum.
je vous donne amicalement le bonsoir
sasjm37
 

Discussions similaires

Réponses
37
Affichages
2 K