Condition de classement

plumazon

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je reviens a la charge avec mon programme de tri/Classement posté hier..
Je vais essayer d'etre clair dans mon enoncé :
J'ai deux colonnes dans un fichier que je veux trier par ordre decroissant sur la premiere colonne : pas de probleme :
voila ce que j'obtiens
A 2,05
A 1,94
B 1,42
B 1,29
B 3,27
Maintenant je veux reclasse ce tableau en ajoutant un colonne C une valeur qui fera passer un B devant une A si cette valeur est inferieure..
Exemple :
A 2,05 3
A 1,94
B 1,42
B 1,29
B 3,27
sur la premiere A je met 3 dans la colonne c Si et seulement si une B a une valeur superieur à 3 alors elle passe devant
Dans cette exemple seul la derniere passe devant et le tableau devient:
B 3,27
A 2,05 3
A 1,94
B 1,42
B 1,29

J'espere avoir été clair ...Je m'engage à offrir une boite de chocolat à celui qui comprendra, m'aidera..

MERCI
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition de classement

Bonjour
Ce n'est pas clair du tout.
Hier vous vouliez juste ce que j'appelle une indexation selon un certain ordre, aujourd'hui c'est le classement.
Vous parlez d'un ordre décroissant sur la colonne A et vous l'illustrez par une liste en ordre croissant sur la 1ère colonne.
Le reste est incompréhensible aussi et finit par un exemple peut être mal choisi où tout est simplement classé en ordre décroissant sur la 2ième colonne.
Joignez un classeur avec plus d'exemples de données et du classement souhaité. Ne manquez pas d'expliquer pourquoi vous penser avoir besoin de ça, peut être que ça jettera un éclairage complètement différent sur le vrai problème…

P.S. Erreur de ma part: une indexation selon un certain ordre ce n'est pas ça: c'est la table inverse, non des rangs mais des n° de lignes tels qu'il faut y accéder pour les parcourir dans un certain ordre.
À +
 
Dernière édition:

plumazon

XLDnaute Occasionnel
Re : Condition de classement

effectivement vous avez raison..
Imaginez que vous soyez prof vous classez vos copies en fonction de note : A, B,C etc . Le classement de vos copies est simple mais confuse puisque deux eleves ayant un A sont egaux..vous decidez de rajouter une valeur à la note, donc le classement A,B,C demeure mais est affine par les notes associees si deux eleves ont A celui dont dont la valeur est superieure est premier...
Maintenant vous decidez d'ajouter un nouveau classement : si un eleve a A avec une valeur associé de 16 par exemple vous decider qu'un eleve qui a un B peut etre devant lui si il a 19 par exemple..
Comment faire?
Je vous joint mon fichier
Je gere un protefeuille d'actions, je ne veux que des entreprises classées A (colonne U) et dont le ratio (colonne H) est le plus eleve mais pour chaque entreprise j'ai mis au point un systeme d'arbitrage (colonne K,L,M) qui me dit que pour la classe de l'entreprise je peux en acheter une autre dont la classe est inferieur mais dont le ratio (colonne H) est au moins egale à celui de la colonne K pour une A,L pour une B et M pour un SOP...
Exemple : dentressangle c'est une A avec un ration 3.06 : je peux acheter une A dont le ratio est superieur, une B dont le ratio est au moins egal à 4.95 ou une C avec un ratio >=5.65..
j'aimerai donc classe mes valeurs en fonction de ces parametres...
premiere à acheter une A sauf si une B ou une C remplisse les condition d'arbitrage lie à cette A

Merci
 

Pièces jointes

  • tri3.xlsx
    59.8 KB · Affichages: 57

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition de classement

Désolé, je ne sais pas faire. D'ailleurs je ne suis pas sûr que vos règles définissent une relation d'ordre.
Ce qui en définirait une qui approcherait peut être ce que vous chercher serait une colonne unique dans laquelle vous ajouteriez à la colonne H une valeur dépendant de la classe.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 635
Membres
103 618
dernier inscrit
Eraser