Condition dans boucle

AURACLE68

XLDnaute Nouveau
Bonsoir amis Excellien,

Voilà depuis quelques jours je tourne en rond pour la création de ma boucle (sans jeux de mots)

J'ai un tableau de données sur plusieurs colonnes.

- Dans la colonne1 , je peux avoir 1 ou plusieurs fois la même variables (donc des doublons, voir des triplons ou quadruplons....) et je dois créer une boucle pour dire à Excel de traiter mes conditions qui permettra de dire de prendre telle ou telle ligne pour le résultat final.


Exemple : (on fait abstraction des autres colonnes et reste que sur la colonne 1 où aura le test)


A1 = Entête tableau
A2 = Jean
A3 = Jean
A4 = Michel
A5 = Michel
A6 = Michel
A7 = Pierre
A8 = Paul
A9 = Paul
A10 =Paul
A11 = Paul

Exemple de résultat attendu : Excel détecte que de A4 à A6, c'est la même variable, alors j'applique mes conditions de sélection en fonction de mes critères, pour extraire par exemple que la ligne A5 que je recopie dans une autre feuille.

Je n'arrive pas à dire à Excel, cette étape qui consiste à traiter mes conditions que dans la plage où il voit les mêmes valeurs et qu'une fois traiter, il refasse la même chose pour les suivantes.

Par exemple quand vient A7, pas 36 solutions, dans mes conditions du coup je prends que A7
Et quand vient le moment de traiter A8 jusqu'à A11, la rebelote, Excel doit traiter mes conditions que dans ce champs là.

Voilà , j'espére sincèrement que cela est clair pour vous, le fichier a traiter demande énormément de conditions pour en extraire à chaque fois qu'une seule ligne. Le filtre élaboré ne convient pas pour mon cas.

Et le plus important, je remercie par avance la ou les personnes qui répondront à ma bouteille jetée dans le forum Excel.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition dans boucle

Bonsoir auracle68,

Avec 38 messages au compteur, tu devrais savoir qu'il te faut fournir un fichier avec les lignes déjà remplies, l'explication de tes conditions et un exemple du résultat attendu.

Sans cela, il y a peu de chances pour que tu aies une réponse satisfaisante.

A+
 

AURACLE68

XLDnaute Nouveau
Re : Condition dans boucle

Bonsoir Fredo,

Fort de ta remarque pertinente, j' ai tenté l'explications avec un fichier exemple, je te caches que encore au moment où je te l'envoie j'essaie d'écrire correctement la boucle qui me permet de faire ce qui est décrit dans mon fichier exemple.

Au plaisir de te lire.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 30
  • exemple.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 34
  • exemple.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 37

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Condition dans boucle

Re-bonsoir,

Voici un petit essai dans le fichier joint. Il te faut activer les macros au démarrage. Pour voir le code et le modifier, tu met la souris sur l'onglet "Feuil1", puis "Visualiser le code".

A+
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 40
  • exemple.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 42
  • exemple.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
484