condition avec date

FB130216

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me torture depuis plusieurs jours pour trouver le moyen décrire la formule qui correspond à cela :

SI nous sommes le dernier jour du mois mentionné en A1, ALORS la cellule C37 a la valeur de la cellule E37, SINON elle est vide.

Excel me renvoie toujours des erreurs #NOM, trop d'arguments ou pas assez d'argument. Je ne comprends rien à la logique informatique. :-(
J'ai fait des dizaines de recherches dans les posts de nombreux forums mais je ne trouve rien qui corresponde exactement à ma recherche et quand j'essaie d'adapter, ça ne fonctionne pas.
Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour FB130216 et bienvenue,
Salut jecherche,
le dernier jour du mois mentionné en A1
Notre problème est que nous ne savons même pas ce que contient A1: le numéro du mois, le mois en toutes lettres, une date (comme le suppose jecherche), une formule ou autre chose encore!?
Les possibilités de réponses sont donc nombreuses. Tu les veux toutes ... ou tu précises le contenu de A1 (voire mieux encore: tu nous montres le contenu du fichier en en supprimant les données confidentielles: il n'y a que A1 qui nous intéresse)

@jecherche: ta proposition vérifie si la date mentionnée en A1 correspond au dernier jour de ... n'importe quel mois (ou alors je dis une ânerie?)
 

FB130216

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si j'ai bien compris ...

A1 : doit avoir un format date
C37 :
Bonjour FB130216 et bienvenue,
Salut jecherche,
Notre problème est que nous ne savons même pas ce que contient A1: le numéro du mois, le mois en toutes lettres, une date (comme le suppose jecherche), une formule ou autre chose encore!?
Les possibilités de réponses sont donc nombreuses. Tu les veux toutes ... ou tu précises le contenu de A1 (voire mieux encore: tu nous montres le contenu du fichier en en supprimant les données confidentielles: il n'y a que A1 qui nous intéresse)

@jecherche: ta proposition vérifie si la date mentionnée en A1 correspond au dernier jour de ... n'importe quel mois (ou alors je dis une ânerie?)


Le 0 représente le mois en cours, 1 sera le mois suivant, -1 sera le mois précédent, etc.

Jechercher
Bonjour,

Si j'ai bien compris ...

A1 : doit avoir un format date
C37 : =SI(A1=FIN.MOIS(A1;0);E37;"")

Le 0 représente le mois en cours, 1 sera le mois suivant, -1 sera le mois précédent, etc.

Jechercher
 

FB130216

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour à tous et merci

Ma feuille de calcul comporte un tableau par mois. (octobre, novembre, décembre pour cette fin d'année)
Au début de chaque tableau figure la date au format Mois-Année (ex : sept.-16)
J'ai joint un fichier test pour plus de compréhension.
J'aimerais que C22, I22, O22 restent vides et qu'elles intègrent respectivement la valeur de E22, K22, Q22 (colonne PREV) et cela le dernier jour du mois.
Pour info, j'ai essayé la formule de "Jecherche" mais cela ne fonctionne pas, la cellule reste vide bien que nous soyons le 30 Septembre aujourd'hui.

Merci encore

Fred
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15 KB · Affichages: 30

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

À tester en C22 : =SI(AUJOURDHUI()=FIN.MOIS(A1;0);E22;"")
Si ça convient, il restera à adapter pour les autres cellules.
Par contre la date en A1 devrait être septembre
Si c'est pour le mois suivant (A1 contrient Octobre) basé sur le dernier jour du mois précédent (septembre) :
en C22 : =SI(AUJOURDHUI()=FIN.MOIS(A1;-1);E22;"")

Jecherche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 088 004
Membres
103 693
dernier inscrit
vincs