XL 2010 liaison/connexion entre fichiers excel avec synchronisation

anna.v

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille avec Excel 2010 sur windows 7.
J'ai 2 fichiers Excel : un fichier A qui me sert de base de données (~8000 lignes à ce jour et 52 colonnes) et un fichier B qui me sert à analyser mes patients. Il existe autant de fichiers B que de patients testés au laboratoire.
Pour analyser les patients, le fichier B a besoin d'interroger le fichier A qui contient les annotations importantes. Pour cela, j'ai créé une liaison et je fais des recherches verticales afin de rapatrier les infos qui m'intéressent. J'ai besoin de pouvoir faire des modifications dans le fichier A pendant que je travaille sur le fichier B et ces modifications doivent apparaitre en temps réel. Avec cette configuration, cela fonctionne très bien mais le problème c'est que la liaison est très longue à s'établir lors de l'ouverture du fichier et dès que l'on veut appliquer un filtre sur le fichier B, le recalcule est également très long.

Je souhaiterai trouver une solution pour alléger tout cela mais ne trouve rien d'idéal.
J'ai testé comme solution la connexion entre les fichiers. Cette solution m'a fait gagné énormément en volume de fichier B (passé de 10Mo à 2Mo) et en temps mais le problème c'est que je ne peux pas avoir le fichier A ouvert en écriture si le fichier B est également ouvert or j'ai besoin d'y faire des modifications.
Je ne peux pas fusionner les 2 fichiers car toute modification du fichier A doit apparaître dans l'ensemble des fichiers B au cas où l'on doive revenir sur l'analyse d'un patient par exemple.

Pourriez-vous m'aider svp ?
Impossible de joindre la structure des 2 fichiers, ils sont trop volumineux.

D'avance un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @anna.v ,

Je suis d'accord avec @dg62 : le plus simple est un access avec une base de données. Perso je ne comprends pas que l'on employe Excel là ou tout devrait ce fraire dans une base de données.

Si tu continue a employer Excel pour ton fichier A:

Pour le fichier B , que tu continues a employer Excel ou que tu passes a Access, tu dois te connecter...

Excel à fait de gros progrès en ce sens. Power Query est LA solution d'import et de transformation de données dans Excel.
 

anna.v

XLDnaute Nouveau
Bonjour dg62
Merci pour l'intérêt porté à mon problème
Cette solution m'avait effectivement traversé l'esprit mais je ne vois pas comment la mettre en place ? Access ou autre doit remplacé uniquement le fichier A ou les 2 fichiers ? L'interrogation de A par B devra se faire via un formulaire ?
 

anna.v

XLDnaute Nouveau
Bonjour @anna.v ,

Je suis d'accord avec @dg62 : le plus simple est un access avec une base de données. Perso je ne comprends pas que l'on employe Excel là ou tout devrait ce fraire dans une base de données.

Si tu continue a employer Excel pour ton fichier A:

Pour le fichier B , que tu continues a employer Excel ou que tu passes a Access, tu dois te connecter...

Excel à fait de gros progrès en ce sens. Power Query est LA solution d'import et de transformation de données dans Excel.

Bonjour merinos,

Merci pour ta réponse

Le problème de la connexion entre les 2 fichiers excel est que je ne peux pas avoir le fichier A ouvert en écriture, à moins que tu es une astuce à me communiquer sur ce point ? J'ai essayé de trouver une solution pour contourner ce problème mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Je n'ai aucun problème à utiliser Access s'il le faut mais là je ne vois pas bien comment procéder simplement, une petite aide pour partir du bon pied serait la bienvenue
Je ne connais pas Power Query, je vais donc me renseigner sur ce point.
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour dg62
Merci pour l'intérêt porté à mon problème
Cette solution m'avait effectivement traversé l'esprit mais je ne vois pas comment la mettre en place ? Access ou autre doit remplacé uniquement le fichier A ou les 2 fichiers ? L'interrogation de A par B devra se faire via un formulaire ?
re, bonjour Merinos,

Une base de données ne se réfléchit pas comme une feuille excel.
l'information est stockée dans des tables liées entre elles pas un index.
Il n'est plus question de penser fichier A ou fichier B. l'information est dans la base et si le système est bien conçu "non redondance des données par exemple"
la base peut être interrogée par requête et les données représentées dans un formulaire, états...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG