Comter le nombre d'utilisateurs

archampi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre de ce forum et je crois que je devrais trouver ici les experts dont j'ai besoin.

J'ai créé une application Excel VBA (2003-2007) qui roule sous WinXP, Vista et Win7. Je me sers uniquement de Userforms. Le programme est multi-usagers et gère les accès aux données afin d'éviter les collisions.

Il comporte cependant quelques fonctions qui permettent de faire l'entretien de la base de données et ces fonctions nécessitent d'avoir un accès exclusif aux fichiers de données.

Or mon problème est celui-ci:

Pour déterminer le nombre d'usagers utilisant l'application, j'ai créé un fichier dans lequel j'incrémente un compteur au moment où quelqu'un ouvre le classeur et je soustrait "1" de ce même compteur quand il quitte. Ainsi, l'orsque j'ai besoin de l'excluisivité, il suffit de lire la valeur du compteur. S'il est à zéro, je peux procéder. L'idée est simple et devrait être efficace.

Or il arrive que l'application plante pour des raisons x; ce qui empêche l'exécution de la soustraction car le code cesse de s'exécuter et Excel expluse l'utilisateur.

Y a-t-il une façon qui soit plus sûre et plus stable de procéder pour parvenir aux mêmes fins?

Merci de vos lumières.

Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz