compter le nombre de case "RH" utilisant une police rouge

RV18

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

N'ayant plus beaucoup travaillé sur Excel ces dernières années, j'ai quelques lacunes que je ne parviens pas à surmonter. J'ai créé un fichier pour recenser les données du planning de mon épouse. Il me manque un calcul que je ne parviens pas à trouver. Je voudrais indiquer le nombre de RH de couleur rouge. Sur mon tableau, la plage est C4:AG15 et je souhaiterais mettre le résultat dans la case AR4. Je n'ai pas utilisé de mise en forme conditionnelle.
Je sais que ce sujet revient régulièrement et j'ai bien entendu consulté le forum où des exemples sont donnés en utilisant VBA. Je n'y suis malheureusement pas arrivé. Je ne pense pas que le fait d'utiliser MAC soit à l'origine de mon soucis.
Pouvez-vous m'expliquer comment procéder en utilisant le fichier joint. En vous remerciant par avance.
 

Pièces jointes

  • Repos.zip
    23.5 KB · Affichages: 27

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

N'ayant plus beaucoup travaillé sur Excel ces dernières années, j'ai quelques lacunes que je ne parviens pas à surmonter. J'ai créé un fichier pour recenser les données du planning de mon épouse. Il me manque un calcul que je ne parviens pas à trouver. Je voudrais indiquer le nombre de RH de couleur rouge. Sur mon tableau, la plage est C4:AG15 et je souhaiterais mettre le résultat dans la case AR4. Je n'ai pas utilisé de mise en forme conditionnelle.
Je sais que ce sujet revient régulièrement et j'ai bien entendu consulté le forum où des exemples sont donnés en utilisant VBA. Je n'y suis malheureusement pas arrivé. Je ne pense pas que le fait d'utiliser MAC soit à l'origine de mon soucis.
Pouvez-vous m'expliquer comment procéder en utilisant le fichier joint. En vous remerciant par avance.

Bonjour,
Le changement de couleur dans une cellule ne provoque pas de recalcul
Une proposition en PJ qui consiste à changer la couleur du texte en rouge/noir par double clique sur la cellule et mettre le résultat en colonne AR
Ps: Ce total n'a rien à voir avec les "WE travaillés", s'il faut prendre en compte les WE , il faudra s'y prendre autrement.
 

Pièces jointes

  • Repos V1.xlsm
    31.9 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Merci pour le réponse mais, il me semble qu'il n'y a pas de formule employée. Ce n'est pas ce que je recherche. Je veux simplement faire la somme de cases utilisant une police rouge et indiquant RH. Il y a donc une double recherche.
RE..
Non, à ma connaissance, il n'existe pas de formule qui prend en compte le changement de couleur dans une cellule.
Il est possible de construire une fonction en VBA, mais nécessite F9 pour le recalcul ou un bouton qui lance la procédure ou encore un copier/coller==>format par le pinceau.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

N'ayant plus beaucoup travaillé sur Excel ces dernières années, j'ai quelques lacunes que je ne parviens pas à surmonter. J'ai créé un fichier pour recenser les données du planning de mon épouse. Il me manque un calcul que je ne parviens pas à trouver. Je voudrais indiquer le nombre de RH de couleur rouge. Sur mon tableau, la plage est C4:AG15 et je souhaiterais mettre le résultat dans la case AR4. Je n'ai pas utilisé de mise en forme conditionnelle.
Je sais que ce sujet revient régulièrement et j'ai bien entendu consulté le forum où des exemples sont donnés en utilisant VBA. Je n'y suis malheureusement pas arrivé. Je ne pense pas que le fait d'utiliser MAC soit à l'origine de mon soucis.
Pouvez-vous m'expliquer comment procéder en utilisant le fichier joint. En vous remerciant par avance.
la vraie question :
pourquoi certaines valeurs doivent avoir une police ROUGE ???
si c'est une raison logique :
une MEFC fera le travail
un dénombrement des conditions correspondantes pourra en indiquer le nombre
 

RV18

XLDnaute Nouveau
Désolé mais j'ai du mal m'exprimer. Je ne souhaite pas que des valeurs aient une police rouge. Je veux simplement compter les cases contenant une valeur ayant une police rouge. Sur mon tableau représentant un planing, j'indique le dimanche par une police rouge. Je ne souhaite pas dénombrer toutes les cases comportant une police rouge car j'obtiendrais le nombre de dimanche dans l'année.
Je voudrais simplement compter les cases mentionnant "RH" avec une police rouge. Ainsi, j'aurais les RH (Repos Hebdomadaire) tombant un dimanche, donc avec une police rouge.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Désolé mais j'ai du mal m'exprimer.
les RH (Repos Hebdomadaire) tombant un dimanche, donc avec une police rouge.
il faut utiliser une matrice annexe correspondante aux jours de la semaine ...
upload_2018-12-19_15-57-53.png
 

Pièces jointes

  • Copie de Repos.xlsm
    38.3 KB · Affichages: 16

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Eh bien voila, on a la réponse à la question posée par Modeste geedee.

Il faut comptabiliser les cellules :

- contenant "RH"

- dont le jour est un dimanche.

Il suffit d'utiliser cette formule très classique :
Code:
=SOMMEPROD((C4:AG15="RH")*(JOURSEM(DATE(2018;MOIS("1/"&B4:B15);C3:AG3))=1))
Le résultat est 24 alors qu'il y a 26 "RH" avec une police rouge.

Il y a donc 2 erreurs, elles se situent le mercredi 03/01/2018 et le samedi 31/03/2018.

Pour les trouver j'ai utilisé cette macro :
Code:
Sub Test()
Dim P As Range, i&, j%, n&
Set P = [B3:AG15]
For i = 2 To 13
    For j = 2 To 32
        If P(i, j) = "RH" And P(i, j).Font.ColorIndex = 3 Then
            n = n + 1
            If Weekday(DateSerial(2018, Month("1/" & P(i, 1)), P(1, j))) <> 1 Then _
                MsgBox "Erreur le " & Format(DateSerial(2018, Month("1/" & P(i, 1)), P(1, j)), "dddd dd/mm/yyyy")
        End If
Next j, i
MsgBox "Nombre de RH en rouge " & n
End Sub
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Repos(1).xlsm
    33.6 KB · Affichages: 19

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Bien sûr en colorant les "RH" par MFC on évite toute erreur.

Formule de la MFC sur la plage C4:AG15 :
Code:
=(C4="RH")*(JOURSEM(DATE($B$1;MOIS("1/"&$B4);C$3))=1)
Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Repos(2).xlsm
    24.3 KB · Affichages: 19

RV18

XLDnaute Nouveau
Merci infiniment pour avoir pris de votre temps et ainsi m'avoir dépanné malgré que je ne vous ai pas facilité la tache avec mes erreurs. Il y a une dizaine d'années, j'avais déjà fait appel à vous et savais que je pouvais compter sur vos compétences. Encore merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 041
Membres
101 879
dernier inscrit
Arthur M