Compteur d'ouverture de fichier Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick25

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C'est une question déjà posée, il y a quelques temps (voire années) mais les liens vers les réponses semblent ne plus fonctionner...Si quelque q'un peut m'aider ? Idéalement grace à un fichier joint...
Le but : connaitre la fréquentation d'un fichier Excel placé sur un réseau, afin de faire des stat d'utilité des fichiers.

A+

Re : Compteur d'ouverture de fichier Excel

Merci à vous,

Dormeur74 : je viens d'essayer le fichier ! Impec c'est ce que je voulais...
mais maintenant où pilote-t-on ce compteur pour le remettre à zèro par exemple....et Mr + oblige ! peut-on conserver un historique temporel de ces accès ? ....
A+

Salut Patrick,

Ca me rappelle un de mes anciens patrons qui avait la fâcheuse habitude d'envoyer les choses un peu à la queue-leu-leu. L'avait l'habitude de réfléchir par saccades.

Style :
- ce serait bien si ça disait "Hello France !"
Aussitôt dit, aussitôt fait pour entendre dans la foulée :
- ce serait mieux si ça disait "Hello World !"

J'aurais bien aimé que tu étudies le code du compteur, ça t'aurait permis, moyennant un "Append" à la place d'un "Output", de conserver l'historique des consultations dans un fichier log.

Exemple ci-joint. Mais là, tu y passes un peu de temps. Pour repartir à zéro, tu détruis le fichier compteur.log.

Pièces jointes

Désolé Dormeur,
Mais c'est effectivement un reproche que certains de mes collarorateurs m'ont déjà fait....En fait ton ancien boss avait sans doute aussi quelques scrupules à te demander beaucoup de choses à la fois ne sachant pas si sa première demande était à priori aussi facilement réalisable.
J'ai effectivement aussi beaucoup d'idées d'amélioration des outils que l'on utilise tous les jours dans nos services, mais n'ayant pas de "pole R&D" pour mes applications informatiques, je ne veux pas trop monopoliser la matière grise de certains pour des taches annexes à leur activité normale. alors soit je bricole moi même... soit je peine et si je suis coincé je demande...et je re bricole...
Je ne suis pas né avec excel dans mon berceau....mais je m'y intéresse et je persévère. Il me manquera certainement toujours des bases nécessaires...J'ai tenté les stages de formation, mais sorti de là si on utlise pas tout de suite, on perd à vitesse grand V...
En tout cas merci pour ta promptitude à répondre à mon besoin ...et à ta patience...

A+

PS : OUPS ! tu vas hurler, mais je ne trouve pas où détruire le fichier compteur.log

Etant à la retraite depuis 1993, il ne me reste plus qu'un boss dans ma vie : ma femme. Et là, pas question de hurler !

Tu trouveras le fichier compteur.log tout simplement dans le dossier où tu as mis compteur.xls. Alors je t'explique ce bout de code, car tu ne l'as peut-être pas trouvé :

Code:
Option Explicit ' signifie que toutes les variables doivent être déclarées

Private Sub Workbook_Open() ' si tu cliques sur Alt+F11 tu trouveras le code en effectuant un double clic sur ThisWorkBook (à gauche)
    Dim chemin As String ' Déclaration des variables
    Dim compteur As Long
    Dim jour As String

on cherche le chemin où se trouve le fichier compteur.xls
Code:
    chemin = ThisWorkbook.Path & "\"

si le fichiers compteur.log n'existe pas dans le répertoire, on le crée et on met dedans le groupe date-heure courant
Code:
     If Dir(chemin & "compteur.log") = "" Then
        Open chemin & "compteur.log" For Output As #1
            Write #1, Format(Now, "dd-mmmm-yyyy - hh:mm:ss")
            Cells(1, 2) = 1
            Cells(2, 4) = Format(Now, "dd-mmmm-yyyy - hh:mm:ss")
        Close #1

si le fichier compteur.log existe
Code:
    Else
        compteur = 1
       ' On ouvre le fichier log 
       Open chemin & "compteur.log" For Input As #1
           While Not EOF(1)
                ' on compte le nombre de lignes (c'est le compteur)
                compteur = compteur + 1
                ' on charge un à un les groupes date-heure
                Input #1, jour
                ' on affiche le groupe date-heure 
               Cells(compteur, 4) = jour
            Wend
        ' on ferme le fichier log
        Close #1
       ' on affiche le nombre de consultations du fichier dans la cellule B1 
       Cells(1, 2) = compteur
    End If
End Sub

on ajoute le groupe date-heure courant au fichier log (Append obligatoire).
Code:
        Open chemin & "compteur.log" For Append As #1
            Write #1, Format(Now, "dd-mmmm-yyyy - hh:mm:ss")
        Close #1
        Cells(compteur + 1, 4) = Format(Now, "dd-mmmm-yyyy - hh:mm:ss")

Même si on ne sauvegarde pas le fichier compteur.xls, le fichier log garde une trace de la visite.
Naturellement, ce code ne peut pas fonctionner sur un serveur distant (web) (réseau local uniquement). Pour un serveur distant, il faudra apprendre le PHP.

En fait ton ancien boss avait sans doute aussi quelques scrupules à te demander beaucoup de choses à la fois ne sachant pas si sa première demande était à priori aussi facilement réalisable.

Je ne comprends pas trop le raisonnement... C'est le boulot du mec de faire ce qu'on lui demande non ??
Donc j'approuve le fait de demander tout en même temps... C'est à lui de gérer après, ça lui permettra sûrement de gagner du temps.

D'autant que "Fait rapidement" ne veut pas forcement dire que la demande est très facile à réaliser, mais que c'est le résultat de plusieurs années d'expérience... 🙂

Donc quand un de vos collaborateurs vous sort un truc de la mort qui tue, au lieu de se dire "bah de toute façon c'était facile" dites-vous plutôt "wahou il est trop fort j'ai de la chance" 😉

@++

Je comprends d'autant plus facilement ta réaction JunFan que le boss dont je parle (1993) n'avait aucune connaissance en informatique. Il avait en revanche une grosse qualité : l'intelligence de mettre immédiatement le doigt sur le maillon faible d'un tableau d'analyse.

Pour apporter un témoignage, j'ai été convié à participer, dans les années 80, à une table ronde informelle et interministérielle où il s'agissait de mettre sur pied un cahier des charges au profit d'un ministère qui n'était pas le mien. L'étude de faisabilité portait en gros sur 8 MF (800.000.000 de centimes pour ceux qui sont nés avant le nouveau franc).

Il était écrit, en première page, que toute modification du cahier des charges (même pour une virgule) vaudrait une nouvelle étude de faisabilité. On n'était même pas au stade de la maquette.

Ici, on est entre amis, mais je n'aimerais pas être à la place de celui qui occupe mon poste aujourd'hui.

Je corrige une erreur due à trois changement de monnaie dans ma vie : l'ancien franc, le nouveau franc et l'euro.
Il s'agissait bien sûr d'une étude de faisabilité de 80 milliards de centimes des années 50.

Petite précision : "ce n'était pas le boulot du mec" comme tu dis, mais une compétence qu'il mettait à disposition de certains pour les aider. Son travail était tout autre.
Chacun a sans doute des compétences insoupçonnées, et on m'imagine pas toujours qu'elles seraient bien utiles à d'autres croyant qu'elles sont futiles : bricolage, cuisine, mécanique, ...
Effectivement, je disais : "wahou il est trop fort, j'ai de la chance !" quand il me proposait ses solutions pour m'aider.
C'est comme ce forum : on a de la chance d'y trouver tant de savoirs partagés, offerts si gentiment !

Bonne journée,

Bonjour

Juste un petit grain de sel : la solution d'une partie d'un problème n'a souvent rien à voir avec celle de l'ensemble.

La plupart des problèmes que nous rencontrons se passe dans un système où il y a donc beaucoup d'interactions.

Prendre le temps de resituer les choses dans leur ensemble, permet souvent de comprendre où est réellement le problème (le symptôme que l'on voit en premier n'est généralement pas là où est le mal) de rechercher de bien meilleures solutions à la fois en terme de qualité de solution mais également de pérennité de celle-ci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour