compter référence suivant jour de l'année

mix770

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

sous ce beau soleil, je me creuse la tête pour une problématique.
mon équipe travaille soit de Matinée, Après Midi ou nuit, activité représentée par les codes (M/A/N) dans le tableau.
ce tableau indique la date et le jour de la semaine, il est automatisé pour les format week-end jour fériés.
j'utilise la formule "NB.SI" pour compter par ligne de nom le nombre de "A,M,N", mais cette formule n'est pas valable car je doit aussi compter les après midi de samedi, de dimanche, de jour férié, de nuit de samedi vers dimanche, etc (voir le tableau).
je pense que cela doit passer par une Macro, mais je sèche grave, mon tableau donne les infos de base (date week et férié), de ce coté cela doit être bon.

voila, si une âme charitable pouvait m'aider se serai cool
merci à vous
bien cordialement
 

Pièces jointes

  • construction service continu.xls
    290 KB · Affichages: 55

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour,

pas besoin de macro, tu paeux utiliser des fonctions Excel :

Exemple Nombre de Samedi Matin cellule AL13 :

=SOMMEPROD(($E13:$AI13="M")*(JOURSEM($E$11:$AI$11;2)=6)*1)

SOMMEPROD est une fonction matricielle qui va s'exécuter pour chaque cellule de la plage (matrice).
($E13:$AI13="M") si égalité vérifié ==> VRAI (=1) sinon FAUX(=0)
JOURSEM renvoie le numéro du jour de la semaine : le paramètre 2 définir que la semaine commence le lundi donc samedi = 6

tu reproduit la formule en adaptant les code sur la ligne 13 est du recopie vers le bas

GIBI
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour à tous,

Je pense qu'une macro ne va pas solutionner le probléme dans la mesure où le tableau n'est pas clairement renseigné:

Pourquoi ne pas continuer dans cette voie mais en faisant apparaître dans un tableau ( pour mémoire) les différentes abréviations (exemple):

On voit : Matin semaine = M >>>> Matin Samedi-Dimanche = M ( il y a là incohérence)
Solution :

On peut laisser Matin semaine = M mais pour Matin Samedi-Dimanche = MSD

Ainsi les Aprés midi de Samedi = AMS par exemple

certes cela peut paraître fastidieux mais avec de bonnes notes dans un tableau sur ces abréviations cela apportera une solution meilleure

Bonne journée
 

mix770

XLDnaute Impliqué
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour à tous,
merci de vos réponse, GIBI, effectivement cela marche... un grand merci, mais pour les fériés vois tu une soluce :))
JBARBE, ta proposition est interressante et peu etre aussi une piste, la difficulté est qu'il y a plusieurs tableaux et une habitude avec les codes donc risques..
merci de votre retour
il fait chaud pensez à boire et en plus c'est l'heure de l'apéro..
;-)
 

mix770

XLDnaute Impliqué
Re : compter référence suivant jour de l'année

Merci JBARBE pour ton fichier, c'est une bonne solution.
je tente quand même de pousser jusqu'au bout la proposition de GIBI..
pour compléter ta formule GIBI, comment compter les autres jours de la semaine et donc les fériés
merci vraiment à vous
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour,

Pour avoir le nb de nuits allant du vendredi soir ayant le lendemain férié
Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM($F$6:$AJ$6;2)=5)*(NB.SI(Fer;$G$6:$AK$6)>0)*(F10:AJ10=BC$3))

F6:AJ6 : les dates du mois concerné
G6:AK6 : les mêmes dates, moins le 1[SUP]er[/SUP] du mois et plus le 1[SUP]er[/SUP] du mois suivant
F10:AJ10 : plage des horaires
(ces trois plages ont la même longueur)

La plage de dates va jusqu’au 1[SUP]er[/SUP] jour du mois suivant
Mais la formule la décale d’1 jour seulement dans le calcul des lendemains fériés (ou des lendemains non fériés, enfin bref, des lendemains)

Il y a une feuille « Exemples » avec d’autres formules qui peuvent servir dans les calculs sur les jours
 

Pièces jointes

  • PlanningMix770.xls
    40 KB · Affichages: 56

mix770

XLDnaute Impliqué
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour Monique,

avec mes excuses pour le temps de réaction, vie de dingue...

Quel travail !!! -;)) Respect.

Alors je regarde comment monter tout ça, si je comprend bien ton modèle, il compte automatiquement tout les samedi, dimanches, etc. Reconnait les codes (A/M/N) posés en semaine, Week, et férié. très beau travail
un grand merci à toi, je te tiens informée
bien cordialement
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour,
Il y a un truc qui me travaille
Quand tu comptes les nuits du vendredi soir, c'est pour la contrainte du samedi ou pour une prime du dimanche ? (Colonne BA)
En BH : Dimanche férié est différent d'un dimanche "normal" ?
J'ai travaillé longtemps avec ce genre de contraintes, jour ou nuit,
et je n'ai jamais connu que la prime de dimanche ou férié, pour le temps travaillé entre 00:00 et 24:00.
Merci d'éclairer ma lanterne
 

mix770

XLDnaute Impliqué
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour Monique,
j'adapte tes formules dans mon outil et pour l'instant c'est au poil ...
pour répondre à tes questions:
pour la colonne BA oui c'est pour du service continu en secteur soin c'est pour la prime du dimanche, pour ta compréhension il y a une partie que tu n'as pas vue, une fois les activités repérées (M/A/N) et suivant quand cela tombe, les éléments sont comptés par agent et envoyés dans un tableau qui attribut des pourcentages suivant des critères.
- en BH oui un dimanche férié ouvre le droit à une prime supplémentaire, c'est dans la convention interne.
le férié est pris en compte dès le Jour J 00:01 jusqu'au soir 23:59
il y a 48 salariés qui ont un statut "service continu" et pour la petite histoire il y avait un gars quand je suis arrivé sur le site qui comptait les "M/A/ou N" à la Mimine.... si si .... j'ai halluciné.
excuse moi pour le temps de réaction week blindé et pas le temps de me pencher sur mon tableau
Bien Cordialement
Roland
 

mix770

XLDnaute Impliqué
Re : compter référence suivant jour de l'année

re Bonjour,

sans abuser de ta gentillesse, j'ai un petit souci...
j'ai testé au fur et a mesure en jouant avec les mois cellule "B8" et j'ai une surprise sur les mois (Février, avril, juin, septembre, novembre) les cellules affichent "####" je ne vois pas pourquoi
j'ai besoin aussi de rechercher les M A ou N qui tombent un 1er mai, en jaune à la suite de tes formules
merci encore à toi
 

Pièces jointes

  • BUG MOIS.xls
    244.5 KB · Affichages: 37

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour,

En G11 et copier coller vers la droite :
=SI(F11=0;0;SI(JOUR(F11+1)=2;0;F11+1))

En G10 :
=SI(G11=0;"";GAUCHE(NOMPROPRE(TEXTE(G11;"jjj"));2))

Ce sont des 0 et non des “ ” car SommeProd ne veut pas de texte et renvoie #VALEUR!
Du coup, il te manque 1 colonne, tu l’insères entre AH et AI pour ne pas avoir à modifier les formules qui sont à partir de AM

Je vois la suite tout à l’heure

Etonnante, la convention, je ne savais pas que ça pouvait exister. Essayez de la garder.
 

mix770

XLDnaute Impliqué
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour Monique,
merci beaucoup, c'est très gentil à toi, je teste et te dis, merci pour la suite.
oui bien comme convention, les places sont convoitées, mais comme tout dans cette période de M... et de profits, certains avantages sont attaqués.
à bientôt
bien cordialement
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : compter référence suivant jour de l'année

Bonjour,

C'est fait, pour le 1er mai
Mais c'est à vérifier +++
Pour faire des essais, tu as une barre de défilement pour changer d'année

Le lundi de Pâques ne peut pas tomber le 30 avril (sauf si je me trompe)
Il manquait la feuille des fériés et de l'année
J'en ai mis une, avec les noms An, Fer et Férié (tu as les deux, Fer et Fériés, dans les formules)

A gauche de la colonne BH, j'ai l'impression qu'il y a des erreurs
Je n'ai pas vérifié
 

Pièces jointes

  • BUG MOIS-Mix770.xls
    273.5 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 424
Messages
2 088 286
Membres
103 807
dernier inscrit
Mythofou