Compter par formule l'écart entre deux sorties

cestalain

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je suis bloqué pour arriver à trouver une formule qui puisse compter dans une plage nommée, le nombre de fois ou un numéro n'apparait pas depuis sa dernière apparition.

Je joins un fichier pour une meilleure compréhension de mon problème.

Merci d'avance de votre aide.

Cestalain
 

Pièces jointes

  • essai calcul ecart.xls
    24.5 KB · Affichages: 94

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonsoir Tibo

Tout d'abord merci pour la rapidité de ta réponse, mais J'essaie en vain de trouver les fils de JJ1 !!
Le lien que tu me suggères me renvoie a un message "Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête."
Que faire ?

merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonsoir

Je viens de faire un essai avec des formules glaner dans les posts de JJ1 mais je bloque encore !!!
Inutile de vous dire que je sollicite votre aide !

Merci d'avance

En pièce jointe, mon fichier modifié, avec de nouveaux commentaires et le résultat de mes essais de formule
 

Pièces jointes

  • essai calcul ecart_V2.xls
    24 KB · Affichages: 80

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonsoir

La formule matricielle que tu utilises dans ton fichier te renvoie le numéro de la ligne de la dernière apparition du nombre, moins le numéro de la ligne ou tu écris cette formule.

Exemple pour 20 : la formule te renvoie 29 (dernière apparition du n° 20) - 8 (numéro de la ligne ou tu écris la fomule) = 21.

Je ne pense pas que cela soit exactement ce que tu cherches... Pour le moins, il y a une erreur de parenthèse.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

REbonjour

Pour que je comprenne bien ta demande, pourrais tu nous expliquer comment tu trouves le résultat pour 19 (il n'est jamais sorti, donc, ... ) ?

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonjour

Une solution en pièce jointe, qui donne les mêmes résultats que ton fichier, sauf pour le 19.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai calcul ecart(1).xls
    31 KB · Affichages: 92

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonjour CISCO,

Tout d'abord pour ce qui concerne le 19, le résultat attendu n'est pas 1 comme je l'avait inscrit mais 5 (toute mes excuses pour cette erreur)

Je viens de regarder ton fichier et fais un test simple.

J'ai effacé toutes les données de la plage "résultat" afin de vérifier si le résultat attendu des écarts était bien égal au nombre de participation de chaque numéro,

hors ce n'est pas le cas d'ou mon interrogation ?

Mon niveau de connaissance est largement dépassé a ce stade aussi ton aide m'est encore nécessaire.

Merci encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonjour

Cestalain, allons y par étape : pourrais tu m'expliquer comment tu trouves 5 dans le cas du 19 ?

@ plus

PS: OK, j'ai trouvé pour 19, c'est bien 5. Il y a une petite erreur dans ma précédente formule pour les cas ou le nombre (comme 19) n'est encore jamais sorti (erreur mise en évidence par ton test).
 
Dernière édition:

cestalain

XLDnaute Nouveau
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonsoir CISCO,

Que dire d'autre ? "Chapeau" ! c'est pile poil ce que je m'escrimais a vouloir trouver !!

Je suis toujours aussi impressionné par les compétences des gens de ce forum.

A présent je vais essayer de décortiquer ces belles formules pour avancer davantage dans la maitrise de ce fabuleux Excel .

Merci à toi CISCO pour ton aimable aide


Cestalain
 
J

JJ1

Guest
Re : Compter par formule l'écart entre deux sorties

Bonjour Tibo, Cestalain, Cisco,Le Forum
Et non pas encore millionnaire......mais bientôt! Non ce n'est pas la méthode Cauet! (de TF1)
Pour notre ami, un fil où j'ai mis 3 formules (dont celle de Tibo), une de Jean-Marie et une de _Ti (produit mat) pour le calcul de l'écart moyen.
3 Aspirines à prévoir dès l'ouverture des 2 fichiers joints....
Bon WE
https://www.excel-downloads.com/threads/etude-du-loto-celle-de-leuromillion.94942/
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
317

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2