compter mots a gauche

carinae

XLDnaute Junior
bonjour

je souhaiterais pouvoir comptabliser des mots (en fait des noms et prenom) dans des cellules mais ces mots sont ecrits de différentes maniéres (avec des , des ; entre le nom et le prenom, en majuscule en minuscles ...)
En fait ce qui m'interesserait c'est même comptabliser les noms mais uniquement sur la partie gauche (donc avant les virgules et autres).
J'ai bien essayé avec un nb.si mais je suis obligé de mettre le nom le prenom et la ponctuation pour que cela soit pris en compte.
Comment faire pour que seulement la partie avant la la ponctuation ou l'espace soit prise en compte ?
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    9 KB · Affichages: 48
  • Classeur3.xlsx
    9 KB · Affichages: 49
  • Classeur3.xlsx
    9 KB · Affichages: 53

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : compter mots a gauche

Bonsour®

en E3
=NB.SI(Feuil1!$B$3:$B$10;E2)

tu peux utiliser les jokers en E2
? pour un seul caractère
* pour un nombre indéfini de caractères

ex :
*ROGER*
ROGER*
*;Rabbit*
??GER *

edit : ajout exemple
 

Pièces jointes

  • carine1.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : compter mots a gauche

Bonsoir @ tous,
Voir PJ si j'ai bien compris la demande...
Amicalement
 

Pièces jointes

  • carinae.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 37
  • carinae.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 43
  • carinae.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : compter mots a gauche

Bonsoir

Pour le fun, une autre solution, un peu plus polyvalente, mais plus difficile à comprendre, permettant de compter le nombre de couples nom prénom, en ne différenciant pas les cas "nom prénom", "nom;prénom" et "nom,prénom" les uns des autres.

On peut rallonger la liste en colonne B, jusqu'à la ligne 100, sans avoir à changer les formules en F3 ou G3.

@ plus
 

Pièces jointes

  • carinae.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 128
  • carinae.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 142
  • carinae.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 136
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : compter mots a gauche

Bonsoir @ tous,
Salut CISCO,
pour ma réponse, je l'ai fait selon ce que j'ai compris du fichier de notre ami CHALET53...
et cette reponse je l'ai fait selon ce que j'ai compris du fichier de CISCO,
Code:
=NB(1/FREQUENCE(EQUIV(SUBSTITUE(SUBSTITUE(B3:B14;";";" ");" ";",");SUBSTITUE(SUBSTITUE(B3:B14;";";" ");" ";",");0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B3:B14)))))
@ valider toujours par Ctrl+Maj+Entree
@ micalement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : compter mots a gauche

Bonjour à tous,

@ Rachid. Bien vu, l'utilisation du NB(1/ pour compter les nombres différents de 0. Je ne pense jamais à cette fonction, NB.

Pour garder la hauteur autoadaptable, jusqu'à la ligne 100, on peut transformer ta formule ainsi :
Code:
NB(1/FREQUENCE(EQUIV(SUBSTITUE(SUBSTITUE(DECALER($B$3;;;EQUIV("zzz";$B3:$B100;1));";";" ");",";" ");SUBSTITUE(SUBSTITUE(DECALER($B$3;;;EQUIV("zzz";$B3:$B100;1));";";" ");",";" ");0);LIGNE(DECALER($B$3;;;EQUIV("zzz";$B3:$B100;1)))-2))
toujours en matriciel

@ plus

P.S : Effectivement, ma précédente proposition ne correspond pas exactement à la demande de carinae, puisqu'elle prend en compte le nom et aussi le prénom. C'était juste pour le fun. Cela servira peut être à quelqu'un d'autre. Le plus sympa, cela serait de trouver une formule utilisant une liste d'exclusion (ici, le point virgule et la virgule), formule dans lequel on n'aurait pas besoin de mettre plein de SUBSTITUE.
 
Dernière édition:

carinae

XLDnaute Junior
Re : compter mots a gauche

Bonjour

j'avoue que je suis assez impressionné par ces formules qui fonctionnent tout a fait comme je le souhaite. Je vais donc essayer de les comprendre de facon plus approfondie.
Autre chose, je souhaiterais aussi comptabiliser des mots séparés par des "+". Cela est-il faisable par un nb.si ? (ou d'une autre facon)
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : compter mots a gauche

Bonsoir

Deux possibiltés, parmi d'autres :
Code:
=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("+";A1:A5));1;0))
en matriciel

ou
Code:
=NB(1/CHERCHE("+";A1:A5))
, toujours en matriciel.

@ plus
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : compter mots a gauche

Bonsoir @ tous,
Ce que j'ai compris de la dernière demande de carinae, c'est qu'il veut qu'il y a des noms qui sont séparés par des + parmi ceux qui sont séparés par des "," et des ";"...
dans ce cas il vaut mieux de passer par Chercher/Remplacer pour ne garder que des " " entre les noms, ou bien ajouter un nouveau SUBSTITUE()
Amicalement
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
287
Réponses
6
Affichages
388

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 467
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12