Compter le nombre d'occurrence d'une valeur inconnue dans plusieurs colonnes

louvrejeune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à compter le nombre d'occurrence de chacune des valeurs réparties dans plusieurs colonnes.
En fait, c'est dans le cadre d'un tableau (existant, mais que je souhaite améliorer) de suivi de marchés passés auprès d'entreprises, pour obtenir des devis
Marché n°1, je consulte l'entreprise A, B et C - l'entreprise C a obtenu le marché
Marché N°2, je consulte l'entreprise D, E et A - l'entreprise E a obtenu le marché
Marché n°3, je consulte l'entreprise E, F et B - l'entreprise B a obtenu le marché

Cela donne le tableau suivant :
M1 A B C C
M2 D E A E
M3 E F B B

J'ai essayé avec les tableaux croisés dynamiques, mais comme les valeurs sont sur trois colonnes différentes, je n'arrive pas à avoir de synthèse.

Je souhaite pouvoir savoir simultanément le nombre de consultation et le nombre d'obtention du marché par entreprise.
Je peux obtenir facilement le nombre d'obtention du marché par entreprise en utilisant les tableaux croisés dynamiques, mais connaître le nombre de consultation.

pouvez-vous m'aider?

Cordialement,

JBF
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'occurrence d'une valeur inconnue dans plusieurs colonnes

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD,

Il est d'usage de déposer un fichier anonymisé pour une tentative d'aide optimisée...
Je pense qu'un NB.SI() devrait convenir.

Au plaisir de te lire

A + à tous
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Compter le nombre d'occurrence d'une valeur inconnue dans plusieurs colonnes

Bonsoir,

Texte sans vides: =INDEX(Champ;MODE(EQUIV(champ;Champ;0)))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

Texte avec vides: =INDEX(champ;MODE(SI(champ<>"";EQUIV(champ;champ;0))))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

JB
 

louvrejeune

XLDnaute Nouveau
Re : Compter le nombre d'occurrence d'une valeur inconnue dans plusieurs colonnes

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Ce tableau est un tableau vivant qui évolue tous les jours, et peut contenir jusqu'à 150 entreprises différentes.
La fonction NB.SI nécessite une saisie manuelle des entreprises (sauf si on arrive à lister dans l'ordre alphabétique et dans une seule colonne, les valeurs différentes des trois colonnes "entreprise consultée").

En PJ, un tableau test avec le résultat à obtenir.

Merci d'avance pour votre nouvelle aide.

JB
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    26.5 KB · Affichages: 96
  • TEST.xls
    26.5 KB · Affichages: 101
  • TEST.xls
    26.5 KB · Affichages: 107

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'occurrence d'une valeur inconnue dans plusieurs colonnes

Bonjour à tous,

Un essai par formule (elle est de l'ami David...) pour isoler alphabétiquement les entreprises, sans doublon, sur quatre colonnes :
=SI(LIGNES($1:1)<=SOMME(SI(Zone<>"";1/NB.SI(Zone;Zone)));INDIRECT(ADRESSE(MOD(MIN(SI((Zone<>"")*(NB.SI(H$1:H1;Zone)=0);NB.SI(Zone;"<"&Zone)*10^5+LIGNE(Zone)));10^5);MOD(MOD(MIN(SI((Zone<>"")*(NB.SI(H$1:H1;Zone)=0);NB.SI(Zone;"<"&Zone)*10^5+LIGNE(Zone)*10^2+COLONNE(Zone)));10^5);10^2)));"")

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Marché.xls
    59 KB · Affichages: 106

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'occurrence d'une valeur inconnue dans plusieurs colonnes

Bonjour à tous,

Voici le fichier d'origine de notre ami David84...
Tu vas voir c'est nettement plus clair et tu as quatre formules possibles...

A + à tous
 

Pièces jointes

  • Liste Ordre Alpha Extraite Tableau.xls
    70 KB · Affichages: 132

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87