Comptage valeur

Mezixx

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai cherché et cherché mais je ne trouve pas de cas similaire au miens !!!

Je m'explique :


J'ai une colonne A possédant des NOMS et je souhaiterai dans la colonne B une sorte de liste contenant les NOMS (classés par alphabet) SANS DOUBLONS et une colonne C contenant le NOMBRE de cellule affichant ce NOM...

Exemple :


Col A Col B Col C
Toto Tata 2
Tata Titi 3
Toto Toto 3
Titi
Tata
Toto
Titi
Titi


Merci d'avance
 

Mezixx

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage valeur

Salut à tous,

merci pour vos réponses super rapides !

J'ai donc opté pour la formule et non le VBA :)

Ca marche nikel mais mon problème c'est que ma colonne A à plus de 1000 lignes...et avec 1000 lignes...mon excel plante ! :(

Une solution ???

Merci d'avance
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage valeur

Re;
qu'est-ce que tu appelles "planter" ? Que se passe-t-il exactement ?
As-tu bien sélectionné ta plage entière avant de rentrer et valider ta formule matriciellement ?
Si tu as tout bien fait et si ça "plante", eh bien essaie la solution VBA.
J'ai remarqué que la solution de pierrejean ne te trie pas tes noms par ordre alphabétique mais si tu le lui demandes gentiment, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de t'arranger cela.
A+
 

Mezixx

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage valeur

Slt David,

et bien par plantage je veux dire que mon PC part dans un processus très long et je perd la main sur mon PC...il se fige et je n'est plus qu'a fermer excel (ou peut être attendre la fin du calcul mais ça a l'air super long !)

Pour le VBA je vais voir ça mais je préfèrerai un formule si possible.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage valeur

Bonjour à tous, bonjour David84, bonjour Mezixx.

Une autre possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle. A adapter à la longueur réelle de ton fichier. Pour autant, je ne sais ce que cela donnera avec 1000 lignes...

@ plus
 

Pièces jointes

  • ListeSansDoublonOrdreAlpha(2)mezixx.xls
    27 KB · Affichages: 74

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage valeur

Re, salut Cisco,
tout dépend des capacités de ton ordinateur mais c'est vrai qu'avec plus de 1000 lignes il risque de ramer !
Essaie la formule de Cisco en n'oubliant pas de laisser la 1ère ligne vide et dis-nous ce qu'il en est car cela m"intéresserait de savoir s'il y a une différence étant donnée que ce sont 2 formules matricielles mais que tu ne dois pas les utiliser de la même manière (je parle de la sélection préalable de l'ensemble de la plage dans mon cas).
Si cela ne te convient toujours pas, remonte ce post en précisant que tu veux une solution VBA.
A+
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comptage valeur

Re,
bonjour à Mezzix, pierrejean, Cisco, JB,

2 choses Mezzix :
- sur le fichier que je t'avais communiqué, une erreur s'est glissée dans la copie de la formule placée sur la zone de texte : ce n'est pas "ligne()-1" mais "ligne()". Ceci-dit la formule, elle, est bonne donc si c'est la formule que tu as recopiée, ton problème ne peut venir de là.

- ci-joint une (légère) variante de celle proposée par Cisco, toujours en matricielle et avec la nécessité de laisser la 1ère ligne vide :
=SI(LIGNES($1:1)<=SOMMEPROD(1/NB.SI(liste;liste));INDEX(liste;EQUIV(MIN(SI(NB.SI($K$1:L1;liste)=0;NB.SI(liste;"<"&liste)));NB.SI(liste;"<"&liste);0));"")

Pour l'instant, je n'ai pas mieux à te proposer.
Fais les tests et tiens-nous au courant.
Cordialement
 

Mezixx

XLDnaute Nouveau
Re : Comptage valeur

J'ai bien pris note de ta correction.
La fonction effectue en effet ce que je veux mais cela est très long et si j'essaye de faire autre chose pendant ce temps là et bien mon excel plante ou en tous les cas se fige un bon moment....

Je vais essayer de bricoler autre chose !

Mais je garde cela de côté ça peu toujours servir ;)


Merci de votre aide !
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
520

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 472
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12