comptage plus historique

anass1958

XLDnaute Occasionnel
bonjour
mon fichier excel 2010 contient deux feuilles T1 et T2
T1 est une base de données
T2 est un exemple non fini de billet d'excuse.
est il possible d'avoir sur T1 le nombre de billets d'excuses qu'un élève a eu , ainsi que l'historique de tous les billets reçus
en T1 cellule B3 je met un identifiant
en f1 je dois avoir le nombre de billets
l'historique sous forme de date sera de F2 ;F3;...
merci
 

Pièces jointes

  • anass2.xlsx
    12 KB · Affichages: 21

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage plus historique

Bonjour anass1958,

Les données à "historiser" seraient dans ta base de données? (parce que là, on ne sait pas trop :confused:)
Si oui, il faudrait que tu nous fasses un exemple de la manière dont les infos seront structurées dans ta feuille "T2" (autant de lignes, pour un élève, que de "billets d'excuses", ou alors tu utilises les autres colonnes sur une même ligne?)

... À moins que tu n'aies encore autre chose en tête ... mais il faudrait que tu nous l'expliques!
 

anass1958

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage plus historique

merci pour la réponse
j’espère que je serai précis cette fois
dans T1 je mets un id élève (D130181804)
supposant qu'il s'est absenté 3 fois a des dates différente:le 9 le 12 et le 20/9/2014
alors dans dans F1 j'aimerai avoir 3
dans F2;09/09/2014
dans F3;12/09/2014
dans F4;20/09/2014

merci
 

Pièces jointes

  • anass3.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 15
  • anass3.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 18
  • anass3.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 18

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage plus historique

Re-bonjour,

J'avais bien compris le principe (mais ton exemple le confirme, donc c'est une bonne chose!) ... Mais ma question est: "où doit-on aller chercher les dates des 3 absences antérieures de l'élève anass3?", puisque ces dates ne sont pas en "T2"
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage plus historique

voila un fichier ou les absences sont dans T2
Ah ben, là j'y vois plus clair!


Une proposition dans ton fichier, avec une plage nommée "absences" et faisant référence à
Code:
=DECALER('T2'!$D$2:$I$2;EQUIV('T1'!$B$3;'T2'!$A$2:$A$25;0)-1;)

Dis-nous si j'ai bien compris :D
 

Pièces jointes

  • comptage plus historique (anass1958).xlsx
    13.8 KB · Affichages: 22

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage plus historique

j'ai voulu adapter la formule a mon fichier d'origine en arabe mais je suis nul

Aaarfff ... mais moi, mon pauvre ami, c'est en arabe que je suis nul :eek: (et tu n'imagines pas à quel point!)

Bon, j'ai essayé de faire comme je pouvais ... mais c'est bien la première fois, alors tu nous diras si ça fonctionne!?
Tu as inversé T1 et T2 depuis tout à l'heure (ce n'est pas le sens de lecture qui me joue des tours?? :rolleyes:)

N'oublie pas, dans Formules > Gestionnaire de noms, de regarder la formule pour nommer la plage "absences" (il faudra peut-être la changer un jour?

J'ai oublié de préciser tout à l'heure, mais en feuille "T2" les formules sont matricielles. Donc, lors de leur création, mais aussi chaque fois que tu sera amené à les éditer, il faut valider avec Ctrl+Shift+Enter

N'oublie pas de nous dire si ça fonctionne, hein (sinon je vais en faire des cauchemars :))
 

Pièces jointes

  • (anass1958)الإذن بالدخو&#1604.xlsx
    36.1 KB · Affichages: 45

anass1958

XLDnaute Occasionnel
Re : comptage plus historique

bonjour modeste
dans la feuille T2 je n'arrive pas a avoir 3 exemplaires dans la même feuille.
quand je copie les ligne de 1 a 19 je perds les formules et je n'arrive pas a les adapter.
j'ai encore besoin de votre aide
 

Pièces jointes

  • anass.xlsx
    38.8 KB · Affichages: 26
  • anass.xlsx
    38.8 KB · Affichages: 30
  • anass.xlsx
    38.8 KB · Affichages: 27

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage plus historique

Bonjour anass1958,

Tu voudrais recopier plusieurs fois dans la feuille T2, le "billet d'excuse"?

Si c'est bien ça c'est la dernière partie de la formule qui te pose problème LIGNES($1:1). Quand tu recopies la plage en ligne 22, par exemple, cette partie de la formule devient LIGNES($1:22)

Tu as deux solutions:
MAIS ATTENTION: ça ne marchera pas si tu as des cellules fusionnées!
- soit copier les exemplaires de ton billet d'excuse les uns à côté des autres (pour qu'ils soient à la même hauteur)
- soit les coller les uns en-dessous des autres, mais alors il faudra modifier la formule dans le deuxième et le troisième tableau (et plus encore, si tu refais l'opération) Dans la première formule de chaque "billet", une fois que tu as fait le copier-coller, tu modifies la partie indiquée, en remettant un '1' après le ':'
N'oublie pas, une fois que c'est fait, d'appuyer sur Ctrl+Shift+Enter pour valider (des accolades doivent être visibles "autour" de la formule). Recopie ensuite sur les 5 lignes suivantes (avec la poignée de recopie, hein! :))
Refais l'opération sur la première formule de chaque "billet" et recopie ensuite sur les lignes suivantes.

Re-Attention :D: tu sembles avoir prévu 8 colonnes en T1, pour les dates des excuses, mais seulement 6 lignes dans le billet de la feuille T2 :confused:

Je vais faire ma petite ballade, mais je repasserai voir plus tard :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 876
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi