comptage incrémenter

pierre372

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je bloque sur une situation assez basique à mon avis qui concerne l'addition "incrémentée".
Le principe pour faire simple:
je génère en A1 par exemple un nombre aléatoire =ALEA()
Je souhaite dans A2 mettre la somme de tous les nombres générés (F9) en A1.
Et là... je sais po comment faire????
Avez vous une tite idée
Merci
 

pierre372

XLDnaute Nouveau
Re : comptage incrémenter

impec merci beaucoup pour cet manip... que je ne connaissais absolument pas. (mais ca fonctionne très bien)

En faite, mon but est d'effectuer un tirage au sort dans un paquet de M&M's (c'est pour mes élèves:)). Je pense leur faire faire quelques tirages manuellement avec des vrais M&M's puis pour obtenir une simulation plus importante utiliser excel. (idée générale : après un nbre important de tirage, nous pouvons ne déduire le nombre de chaque couleur contenu dans le paquet)

Je veux donc générer des tirages puis les additionner au fur et à mesure (idem qu'en pièce jointe)
Mon (nouveau) problème concerne le bouton remise à zéro. Comment remettre à zéro cette colonne "somme des tirages" et comment compter le nombre de simulation (nombre de série de 12 tirages")
Si vous pouviez me donner quelques indications... (je devrais pouvoir m'en sortir pour le reste)
Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • simulation_tirages_mms2.zip
    18.7 KB · Affichages: 26
  • simulation_tirages_mms2.zip
    18.7 KB · Affichages: 23
  • simulation_tirages_mms2.zip
    18.7 KB · Affichages: 24

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : comptage incrémenter

Re

Je n'ais pas tout compris loin de la n'etant que tres peu versé sur les formules

j'ais tenté de mettre des macros associées aux boutons
pour avoir des resultats me paraissant coherent j'ai supprimé les formules D6+E6 et remis les iterations a 100, bricolé quelques formules

Vois si cela s'approche de ce que tu souhaites et n'hesite pas a revenir pour preciser ce qui m'aura necessairement echappé
 

Pièces jointes

  • simulation_tirages_mms2.zip
    21.1 KB · Affichages: 30
  • simulation_tirages_mms2.zip
    21.1 KB · Affichages: 26
  • simulation_tirages_mms2.zip
    21.1 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

pierre372

XLDnaute Nouveau
Re : comptage incrémenter

merci beaucoup pour ton aide cela correspond à ce que je souhaitais.
Il y a simplement le bouton "10 tirages" qui ne vas pas car il revient à zéro à chaque fois. Ce bouton doit en fait venir s'ajouter en plus à ce qui existe déjà et pas revenir à zéro. Par exemple si je veux 12 tirages : je clique une fois sur "10 tirages" et 2 fois sur "1 tirage".
(le bouton 10 tirages évite en faite de cliquer 10 fois sur le bouton 1 tirage)
 

pierre372

XLDnaute Nouveau
Re : comptage incrémenter

bin c'est impeccable comme cela merci beaucoup. J'ai fait la mise en forme pour la rendre plus "agréable" à l'utilisation.
Juste une petite question : Lorsque je complète le tableau avec des bordures dans la colonne "somme des tirages" ; celle ci disparaissent lors de la génération. Je ne comprends pas bien pourquoi car dans la macro, il n'y a rien sur la mis en forme... ??
Encore merci pour votre aide (j'aurais eu beaucoup de mal à faire cela seul)
 

Pièces jointes

  • simulation_tirages_mms_12b.zip
    18.7 KB · Affichages: 24
  • simulation_tirages_mms_12b.zip
    18.7 KB · Affichages: 28
  • simulation_tirages_mms_12b.zip
    18.7 KB · Affichages: 27

pierre372

XLDnaute Nouveau
Re : comptage incrémenter

impec, merci beaucoup c'est exactement ce que je souhaitais merci beaucoup. (j'ai enlevé mes petites images de M&M's pour que le fichier passe :))

Autre petite question : (et après c'est fini promis :))

Je souhaiterais, sur un autre graphique, représenter la moyenne de M&M's rouge. (elle tend vers une stabilisation)
Exemple : pour 1 tirage la moyenne est de 5.4 pour 2 tirages la moyenne est de 5,8 pour 3 tirages la moyenne est de 5,5...

donc en X : cellule E13 et en y cellule G6.
le problème, est que si j'impose ces cellules en X et en Y, je n'ai qu'un point alors que je souhaiterais une multitude de points (qui tendent vers 6= nbre théorique)
comment dois je procéder vu que je n'ai pas toutes ces valeurs dans un tableau ?
(ce que c'est compliqué parfois de faire des choses simples ;))
 

Pièces jointes

  • simulation_tirages_mms_12b.zip
    18.8 KB · Affichages: 31
  • simulation_tirages_mms_12b.zip
    18.8 KB · Affichages: 31
  • simulation_tirages_mms_12b.zip
    18.8 KB · Affichages: 26

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 598
Membres
104 221
dernier inscrit
legendking85