Incrémentation et graphiques à bulles

OliVBB

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai pas mal chercher en ligne (sur ce forum et sur d'autres), mais ma recherche n'a pas donné grand chose. Je cherche peut-être sur les mauvais terme (désolé).

Je suis à la recherche de 2 petites choses qui me permettrait de gagner beaucoup de temps dans mon boulot quotidien.

En résumé je cherche à:

  • Incrémenter des valeurs en fonction d'un condition
  • L'incrémentation doit me permettre de répartir des bulles dans un graphique

Je pose les deux question en une, car elles sont liées et il y a peut-être une autre solution que ce que je cherche à faire.

EXPLICATIONS:

Je cherche à répartir des bulles dans une graphique à bulles en fonction de deux critères et ce pour regrouper visuels les bulles afin d'avoir une vue très rapide de la situation.
J'ai donc
  • Liste de Magazine : A1:A45 -> Bulles
  • Nombre de parution : B1:B45 -> Tailles des bulles
  • Readership : C1:C45 -> Axe des X (Donc réparti en 3 zone)
  • Type : D1:D45 -> Axe des Y (Donc réparti en 10 zone maxi, seul 7 sont utilisé pour le moment)

Je cherche donc à regrouper les magazines par zone en fonction du readership (C:C) et du type (D:D) . Et la taille de la bulle doit être en fonction du nombre de parution (B:B)

Mon soucis est que en convertissant les 2 critères readership et type en nombre j'arrive à répartir les bulles, mais évidemment les bulles ayant les deux même critères se superposent. Je souhaite les répartir "aléatoirement" dans la zone pour qu'elle ne se superpose pas. L'effet final est visible dans le fichier en capture d'écran). Pour cela je pensais utiliser une formule me permettant de répartir dans une zone en fonction du nombre de magazine, mais je ne parivens pas à incrémenter en fonction d'une condition.

Je ne sais pas si je suis clair. j'ai passé tellement de temps sur ce problème que ça me parait limpide, mais à l'explication ...

Avez-vous une idée ?

D'avance merci

Capture d’écran 2015-03-06 à 16.15.35.jpg
 

Pièces jointes

  • 2015-03-04-Graphique-Bulles-Test.xlsx
    135.2 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473
Réponses
13
Affichages
501

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 733
Membres
101 807
dernier inscrit
foued