XL pour MAC Comptabiliser rapidement un nombre de tours pour 700 élèves

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, et encore plus à ceux qui vont m'aider... ;),

Pour mon lycée, et pour permettre à mes élèves de se bouger quotidiennement, j'ai réalisé un doc qui permettait de comptabiliser le nombre de tours réalisés par les jeunes durant une semaine.
N'étant pas un expert, je me suis certainement compliqué la tâche, je vous explique.

En fonction de sa classe, l'élève clique sur sa classe sur la feuille "Accueil"
Puis en fonction de son nom, il double-cliquait sur sa ligne (colonne D à BA) pour incrémenter pour progressivement ses performances. Premier problème, quand un élève fait plus de 50 tours, bin il ne peut plus ajouter des tours à moins de rajouter des colonnes ce qui deviendrait vite illisible si un élève réalise 300-400 tours d'ici la fin de l'année scolaire. Le nombre de tours était alors résumé dans la colonne B
Serait-il possible de créer un bouton, une macro, je ne sais quoi pour permettre de comptabiliser les tours plus facilement... Exemple, cliquer ou double cliquer sur son nom directement (dans la colonne A pour rajouter des tours). Deuxième problème, le lycée compte 700 élèves et 40 classes, existerait-il une manip qui permettrait de pas y passer la journée ?

Je ne vous parle pas de l'onglet "Bilan" qui serait certainement à améliorer mais on verrait cela plus tard. J'avais réutilisé, grâce à un copain du forum, des formules qui permettaient dans chaque classe d'établir le trio de tête.

Je vous transmets donc le fichier légèrement raccourci mais imaginez qu'il faut compter 40 classes environ.

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et surtout de régler mon problème.😃

Pour info : nous avons placé une macro rendant impossible la fermeture du fichier pour éviter les mauvaises manipulations.

À bientôt
 

Pièces jointes

  • SOP2024_Marche_Course_suite_essai.xlsm
    43.2 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

[Pour infos]
Poser deux fois la même question
ne fera pas surgir une réponse deux fois plus vite.

Pour info :
nous avons placé une macro rendant impossible la fermeture du fichier pour éviter les mauvaises manipulations.
Cela c'est ce vous croyez, mais Excel n'est pas d'accord avec vous puisque qu'il permet d'ouvrir les classeurs sans activer les macros...
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Benero,
Peut être une possibilité en PJ.
Il suffit de cliquer dans une cellule de la colonne C pour incrémenter de 1 sa valeur. Il n'y a donc plus de limite, avec :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Fin
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, Range("C:C")) Is Nothing Then
       If Cells(Target.Row, "A") = "" Then Exit Sub
        Target = Target + 1
        [A1].Select
    End If
Fin:
End Sub
Je ne l'ai fait que pour la feuille 3 PM.
Mais comme cela conditionne le reset, avant d'aller plus loin, est ce qu'une telle solution vous va ?

Il y a peut être une autre solution pour simplifier, je regarde.
 

Pièces jointes

  • SOP2024_Marche_Course_suite_essai V3.xlsm
    36.2 KB · Affichages: 4

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour Benero,
Peut être une possibilité en PJ.
Il suffit de cliquer dans une cellule de la colonne C pour incrémenter de 1 sa valeur. Il n'y a donc plus de limite, avec :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Fin
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, Range("C:C")) Is Nothing Then
       If Cells(Target.Row, "A") = "" Then Exit Sub
        Target = Target + 1
        [A1].Select
    End If
Fin:
End Sub
Je ne l'ai fait que pour la feuille 3 PM.
Mais comme cela conditionne le reset, avant d'aller plus loin, est ce qu'une telle solution vous va ?

Il y a peut être une autre solution pour simplifier, je regarde.
Oui ce serait déjà très bien. Mais je suis vraiment nul avec tous ces codes... et comme j'en ai déjà mis, je ne sais pas si on peut les ajouter et surtout comment faire.
Merci beaucoup
 

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour

[Pour infos]
Poser deux fois la même question
ne fera pas surgir une réponse deux fois plus vite.


Cela c'est ce vous croyez, mais Excel n'est pas d'accord avec vous puisque qu'il permet d'ouvrir les classeurs sans activer les macros...
Vraiment désolé si cette pratique n'est pas acceptée mais comme je bosse sous Mac et Windows, me suis dit... :(
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @BenEro :), @Staple1600 ;), @sylvanu ;),

Sans code ( excepté la fonction maClasse() ), j'aurais présenté comme dans le fichier.

Pour créer une nouvelle classe, dupliquer une feuille, modifier le nom de l'onglet par le nom de la nouvelle classe, modifier/ajouter/supprimer les prénoms.

Chaque feuille est protégée (mot de passe => aucun) pour ne laisser accessible que la zonere de saisie des temps des tours.

Après cette propension de tout le monde (et surtout de l'éducation nationale ou pas nationale) de faire des classements partout et tout le temps alors que là il semble s'agir d'une notion de santé individuelle et de faire bouger chaque membre est hors de portée de mon petit cerveau.
 

Pièces jointes

  • BenEro- Prez- v1.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

BenEro

XLDnaute Junior
Bonjour Benero,
Peut être une possibilité en PJ.
Il suffit de cliquer dans une cellule de la colonne C pour incrémenter de 1 sa valeur. Il n'y a donc plus de limite, avec :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Fin
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, Range("C:C")) Is Nothing Then
       If Cells(Target.Row, "A") = "" Then Exit Sub
        Target = Target + 1
        [A1].Select
    End If
Fin:
End Sub
Je ne l'ai fait que pour la feuille 3 PM.
Mais comme cela conditionne le reset, avant d'aller plus loin, est ce qu'une telle solution vous va ?

Il y a peut être une autre solution pour simplifier, je regarde.
Cela me convient très bien mais juste une question pratique, comment faire si un élève se trompe ? j'ai l'impression que le Ctrl+Z ne fonctionne pas.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
le Ctrl+Z ne fonctionne pas
Non le Ctrl Z ne marche pas car c'est une macro qui remet à jour la valeur. Dans l'état le Ctrl Z est sans effet.


En PJ peut être une approche plus conviviale pour les élèves. Il suffit de choisir son lycée, sa classe, son nom puis de confirmer l'ajout d'un tour.

L'autre avantages est qu'un dispose d'une "base de données" bien formattée, ce qui fait qu'ensuite c'est un jeu d'enfant de calculer toutes les stats ( par élève, par classe, par lycée ... )
Just for the fun , voir PJ.
 

Pièces jointes

  • SOP2024_Marche_Course_suite_essai V4.xlsm
    96.3 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 168
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim