comptabiliser des données d'après plusieurs critères

Kaifen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un visiteur assidu de cette indispensable site et je me lance dans mon premier post.
je n'ai pas pu trouver de réponse à ma question (ou je n'ai pas compris), alors voila mon problème:

j'ai créé une feuille excel qui recense le nombre de salarié en formation professionnel avec leurs noms, dates de formation, le service dans lequel ils travaillent et leur catégorie sociau-professionnelle.

Maintenant j'aimerais dans un tableau en dessous créer des formules pour pouvoir à un instant T savoir combien de personne sont en formation suivant la date, le service ou la CSP (un critère ou plusieurs critère de recherche combinés).
Pour rechercher uniquement avec les dates, j'y arrive avec la fonction SOMMEPROD mais je n'arrive pas a multiplier les critères.
Par exemple j'aimerais connaitre à un instant T combien de cadre de tel service sont en formation ou simplement combien de personne d'un service seront en formation à l'instant T

second point, j'aimerais si possible que les résultat obtenu soit visible à l'écran (c'est à dire que l'occurrence trouvé se colore ou par un autre moyen).

J'espere que vous pourrez m'aider mais je ne suis vraiment pas sure de la faisabilité d'un tel tableau

Merci pour vos commentaires
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabiliser des données d'après plusieurs critères

Bonjour et bienvenu sur le forum Kaifen,

Comme tu l'as si justement découvert, la solution à ta question réside dans l'utilisation de la fonction SOMMEPROD (ou matricielle, mais puisque tu as commencé avec celle-ci, autant rester dessus).

Ton soucis doit provenir d'une mauvaise compréhension de la formule, tu as du faire une faute dans son écriture.

Pour un habitué du forum, tu aurais dû savoir qu'un fichier exemple aurais été le bienvenu ;)

Sans ce dernier, je ne peux corriger ton problème, je peux juste me borner à t'expliquer la fonction :
=SOMMEPROD((première condition)*(seconde condition)*(... condition)*(dernière condition)*(opération à effectuer quand toutes les conditions sont remplis))

Ce qui devrais donner dans ton cas (sauf erreur puisque je n'ai aucune idée de ton fichier :D) :
=SOMMEPROD((DateDébutFormation>=instant T)*(DateFinFormation<=instant T)*(CatégorieProfessionnel="cadre")*1)

Bonne fin d'après midi

PS. : te voilà rassuré? Comme tu peux le voir, ton tableau est faisable ;)


Edition : salut MaPomme ;)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : comptabiliser des données d'après plusieurs critères

Bonjour et bienvenu Kaifen,

Ce forum permet de joindre un fichier avec la question. N'hésitez pas à le faire faute de quoi il y aura pas ou peu de réponses ou bien encore des réponses inadaptées au problème à résoudre. Bien entendu effacez les données confidentielles ou remplacez les par des données dites 'bidon'.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : comptabiliser des données d'après plusieurs critères

(re) Bonjour,

Un simple tableau avec des données 'bidon' en colonnes A:E aurait suffi.
Une autre solution avec un Tableau Dynamique Croisé.
Saisir la date du bilan dans la cellule I1.
Choisir dans le TCD pour le champ 'En_Formation' la valeur 'Oui'.

Edit : Bonjour Excel-lent
 

Pièces jointes

  • comptabiliser des données d'après plusieurs critères v1.xls
    40.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

Kaifen

XLDnaute Nouveau
Re : comptabiliser des données d'après plusieurs critères

Merci pour toutes ces réponses, je suis toujours surpris de la rapidité des réponses sur ce forum, vraiment merci!

@Mapomme: ton TCD répond en grande partie à mon problème et il est largement suffisant pour l'exploitation que j'ai a faire du fichier, merci beaucoup

@Excel-lent et Mapomme: J'essaye quand même pour ma compréhension perso de la formule sommeprod de faire mon mini tableau de recherche sans succès :(

et cette fois ci je mets un fichier en exemple
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    43.4 KB · Affichages: 62
  • exemple.xlsx
    43.4 KB · Affichages: 61
  • exemple.xlsx
    43.4 KB · Affichages: 65

urbanito1

XLDnaute Occasionnel
Re : comptabiliser des données d'après plusieurs critères

Bonsoir à tous,

JHA

le tableau affiche le nombre de personnes concernées

mais comment pourrait-on identifier de qui il s'agit....surtout s'il y plusieurs dizaines de lignes?

merci

urbanito1 débutant
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabiliser des données d'après plusieurs critères

Salut tous le monde,

Urbanito1, dans ce cas plusieurs solutions :
-> la plus simple : utiliser les filtres automatiques
-> plus complexe : à l'aide d'une formule Excel très élaboré (elle figure déjà sur le forum à plusieurs endroits)
-> plus complexe encore : à l'aide d'un code VBA pour afficher le résultat sur une feuille
-> beaucoup plus complexe : l'afficher dans une fenêtre (appelé USF = UserForm) à l'aide du VBA. Présentation plus sympa.

Bonne fin de soirée
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : comptabiliser des données d'après plusieurs critères

Bonjour à tous,

Il me semblait avoir donné quelques pistes, en voici une autre

A gauche, la table en mode tableau et avec filtre personnalisé
A droite, un filtre avancé
et toujours la formule sommeprod qui te donne tout cela

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple sommeprod et filtre avancé Rev1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 438
Messages
2 088 409
Membres
103 844
dernier inscrit
salma123