Composants

jmd2

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

je vends des articles, chaque article est composé de composants
je cherche à obtenir la quantité de composants qui ont été nécessaires.

Fichier joint

s'il était possible d'éviter les macros, je préfèrerais

merci
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Composants

re hello

oui, j'ai posté ailleurs, mais faute de résultat satisfaisant, je tente ici après le délai de 48 h (d'autres postent partout en même temps)

le fichier n'était pas joint, le voici

une table des ventes (500ventes/mois pour 350 articles)
une table composants/article (600 lignes env)

un article est fait de divers composants
je cherche combien de chaque composant il a fallu pour faire les articles vendus durant le mois.

merci
 

Pièces jointes

  • Composants.xls
    25 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Composants

merci

on approche

les dates : ne sont pas marquées, la table des factures est déjà un extrait pour le mois considéré d'une liste plus longue
l'extraction je sais faire.

combien de compo par article et lesquels : c'est justement ce que donne la table composants/article

JCGL, on approche donc, mais en fait je recherche pour chaque composant la quantité consommée (ton tableau ne fournit pas l'addition de tous les ppp, puis de tous les www etc.)
exemple recherché :
ppp 587
www 687
mmmm 123
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Composants

oui, c'est efficace mais pas "confortable" étant donné que s'il y a plus de 256 ventes et/ou 256 composants (ce qui est le cas habituellement) Excel ne peut gérer toutes les colonnes (Excel 2003, ou OpenOffice)
il faut couper le mois en 2 ou 3 et ensuite refaire les additions, en mettant en vis-à-vis les composants issus des 2 ou 3 tableaux.
pas simple.

voilà, voilà...
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Composants

re hello

merci pour les efforts
j'ai dû mal m'exprimer :
un article est par exemple une table ou une chaise
un composant est par exemple un pied ou une vis ou une planche de 200x90

je vends tables et chaises
je cherche donc au final combien de vis, combien de pieds etc j'ai dû utiliser (les mêmes vis sont nécessaires pour tables et chaises, idem pour les pieds)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Composants

Bonsoir tous,

Pour une chaise ordinaire et stable, c'est assez simple, 4 pieds, pour une table aussi du coup....

Pour les vis, c'est un peu plus complexe.... Sont-elles bien placées, au mini, ou pour faire joli ??

Pour dire, simplement, qu'une question ne se résoud pas à une simple image.
 
G

Guest

Guest
Re : Composants

bonsoir JCGL,

Je crois que ce n'est pas ce qu'il veut.

Il me semble qu'il ne veut pas le total des composants par article vendu mais le total de chaque composant pour tous les articles vendus.

Enfin c'est ce que je comprends... Mais j'ai une petite tête...:rolleyes:

bonne soirée à vous tous
 
G

Guest

Guest
Re : Composants

Jmd2, le forum et le monde ( tiens! rajoutons l'univers!!!!)

Bon, ton problème m'a turlupiné une bonne partie de la soirée pour trouver un moyen, qui pour un nombre d'articles et de composants importants ne rame pas trop. foin, des sommeprod et autres matricielles.

Je te propose ceci, avec une légère réorganisation de l'onglet 2 et une liste des composants unique sur l'onglet 3 avec un total vendu pour chacun. Ce-la permet de décomposer les calculs, ce qui sera au final plus rapide qu'avec des formules plus compliquées.

En espérant que ça te conviendra.

bon Week-End à toi, y toutes et tous.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
690

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 338
Membres
103 815
dernier inscrit
SANOU ANSELME